Près de la moitié du parc national du Gros-Morne est couverte de forêts boréales dans lesquelles le sapin, l'épicéa et le bouleau sont les arbres dominants. Même si le paysage peut paraître luxuriant et vert de loin, l’écosystème forestier du parc est confronté à de graves menaces quant à sa santé à long terme. Dans le cadre de la surveillance et de la recherche, Parcs Canada a déterminé que le broutage intense par l'orignal, espèce introduite, était le principal facteur de stress ayant un impact sur les forêts du parc.
La surveillance de la tordeuse des bourgeons de l’épinette révèle qu’une éclosion est en train de s’installer le long de la côte ouest de Terre-Neuve, y...
Découvrez comment la plantation d'arbres contribue à restaurer la santé des forêts dans le parc national du Gros-Morne.
Cependant, d’autres facteurs de stress affectent également la santé des forêts, notamment plusieurs autres espèces introduites, ainsi que les changements climatiques. En plus de leurs impacts sur les espèces natives, ces facteurs de stress peuvent également nuire à la capacité de la forêt à capter et à stocker le carbone de l’atmosphère. En conséquence, restaurer la santé des forêts peut constituer une solution aux changements climatiques basée sur la nature.
Visitez les sections ci-dessus pour en apprendre davantage sur l’écosystème forestier du parc national du Gros-Morne et sur l’approche utilisée par Parcs Canada pour restaurer et maintenir la santé des forêts.
La santé de la forêt dans le parc national du Gros-Morne