Érioderme boréal
Parc national Terra-Nova
Nom scientifique: Erioderma pedicellatum
Situation: Espèce préoccupante
Information générale
Le lichen est le fruit d’une relation symbiotique entre un champignon et une algue qui survient sur un hôte approprié. Le champignon recueille l’eau et les nutriments de l’hôte et protège l’algue, laquelle produit la photosynthèse et fournit les hydrates de carbone au champignon.
L’érioderme boréal est un lichen à feuilles qui pousse principalement sur les troncs des sapins baumiers. À l’état humide, il est vert foncé, tandis qu’à l’état sec il est gris. Ses bords sont retroussés et le dessous est d’un blanc duveteux. On peut souvent voir de petites bosses rouges (apothécies) sur sa face supérieure. Elles peuvent aussi avoir l'apparence d'un noir violacé.
Menaces
La plus grande menace à l’érioderme boréal sur l’île de Terre-Neuve est sans doute la perte de son habitat. En effet, ce type de lichen pousse principalement sur les troncs des sapins baumiers, ce qui explique pourquoi le broutage des orignaux et l'exploitation forestière est particuliêrement dangereux pour l’érioderme boréal, puisqu’il réduit la quantité d’arbres hôtes adéquats pour cette espêce. Même l’abattage d’arbres voisins donne lieu à des changements dans le microhabitat (par exemple, le taux d’humidité) qui peuvent être nuisibles au lichen. La pollution représente également une menace pour cette espèce sensible.
Mesures
Huit talles de lichen (spécimens individuels de lichen) ont été observées sur le territoire du parc national Terra-Nova en octobre 2010. Au cours de relevés supplémentaires à l'hiver 2019, d'autres spécimens ont été trouvés et des pratiques exemplaires ont été établies pour assurer une meilleure protection des lichens dans le parc.
- Date de modification :