Bec-croisé des sapins

Parc national Terra-Nova

Nom scientifique: Loxia curvirostra percna

Situation: En voie de disparition

Information générale

Le bec-croisé des sapins fait partie de la famille des fringillidés et doit son nom à son bec croisé unique. Ses mandibules croisées lui permettent d’ouvrir les cônes de conifêre fermés pour y recueillir les graines se trouvant à l’intérieur.

La sous-espèce percna est unique à l’île de Terre-Neuve. Son bec est plus large que celui des autres espêces de bec-croisé et son chant est unique.


Menaces

On ne connaît pas la raison exacte du déclin du bec-croisé des sapins, mais la diminution constante de la sous-espèce percna est constatée depuis des décennies.

Le bec-croisé aurait besoin d’une mosaïque de conifêres produisant des cônes pour se nourrir, se reposer et nicher. La perte de son habitat est sans doute une menace importante pour le bec croisé des sapins.


Mesures

Lichen

Parcs Canada a collaboré avec le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et le Service canadien de la faune à la mise en œuvre d’une stratégie de rétablissement du bec-croisé des sapins. Le personnel du parc national Terra-Nova surveille annuellement les becs-croisé des sapins dans le cadre de son relevé de surveillance des oiseaux en hiver.

Parcs Canada invite le public à être à l’affût de cette espèce, particuliêrement aux mangeoires d’hiver, où on l’aperçoit à l’occasion. Toutes les données sur l’observation de cette espèce contribuent à déterminer ses besoins. Tous les efforts visant à améliorer la santé des forêts et la restauration des forêts de conifères permettront, en derniêre analyse, d’améliorer les conditions de l’habitat du bec-croisé des sapins.

Date de modification :