Martre de terre-Neuve
Parc national Terra-Nova
Nom scientifique: Martes Americana atrata
Situation: Espèce menacée
Information générale
La martre d'Amérique sur l'île de Terre-Neuve est une sous espèce unique. Membre de la famille des mustélidés, elle se distingue par sa tache orange sur la gorge et par sa fourrure brun foncé.
La martre d'Amérique est un animal de forêt mature qui préfère les forêts de résineux caractérisées par une canopée très fermée. En général, elle vit et se repose dans des tanières, des terriers, des trous, des crevasses et des arbres creux. Omnivore, elle se nourrit d’écureuils, de lièvres, de musaraignes, d’oiseaux, d’insectes, de poissons et de baies.
Au milieu des années 1980, on estimait la population de martres d'Amérique à entre 630 et 875 individus sur l’île de Terre-Neuve. Une décennie plus tard, leur nombre avait chuté à environ 300.
Raisons du déclin de l’espèce
De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi cette espèce de martre est maintenant en péril:
- Beaucoup de martres sont piégées par accident;
- la perte d'habitat causée par l'exploitation forestière commerciale;
- La compétition est forte pour une quantité limitée de nourriture;
- Elles ont de nombreux prédateurs : renards, hiboux, faucons, lynx, coyotes et aigles;
- Elles sont vulnérables aux maladies comme la rage et le virus de la maladie de Carré.
Programmes de rétablissement
La martre à Terre-Neuve a été déclarée en voie de disparition en 1996 par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Le statut de l’espèce a été rajusté depuis au niveau d’espèce menacée. Dans le parc national Terra Nova, nous travaillons au rétablissement de cette espèce unique.
En 1998, le parc national Terra Nova a lancé un programme de réintroduction de la martre, qui visait à réintroduire des animaux de la région du lac Little Grand et du parc naturel Salmonier. Aujourd’hui, nous continuons de surveiller la santé de la population en piégeant des individus vivants afin de recueillir de l’information biophysique comme l’âge, le sexe, et la santé dentaire et en prélevant des poils (ADN).
L'équipe provinciale de rétablissement de la martre a trouvé des moyens de prévenir la mortalité accidentelle des martres. Les pièges à vison qui sont placés dans l'eau sont moins susceptibles d'attirer les martres. Le seul fil légal pour piéger le lapin est le fil que la martre peut facilement casser.
Comment va t elle?
Aujourd’hui, la population de martres à Terre-Neuve est compterait entre 286 et 556 individus sur l'île. Dans le parc, les martres se portent bien et les animaux commencent à se disperser à l'extérieur du parc. La population est toujours en danger à cause du piégeage à l'extérieur des zones protégées, mais l'amélioration de la réglementation peut entraîner des augmentations au fil du temps. La sensibilisation du public est un facteur clé pour réduire la mortalité accidentelle de la martre.
- Date de modification :