Kejimkujik à l'automne, l’hiver et le printemps

Parc national et lieu historique national Kejimkujik

Kejimkujik est une excellente destination (si les conditions météorologiques le permettent) pour la randonnée d'automne et d’hiver, la randonnée en raquette, le ski de fond, le vélo, les pique-niques la géocachette ou l'observation des étoiles.

Étant donné la fermeture de la plupart des installations et l’interruption de la majorité des services entre le 1er novembre et la fin de semaine de la fête de la Reine, votre expérience à Kejimkujik sera très différente de celle vécue en été. Voir une liste complète de ce qui est fermé et ouvert.

Situations d’urgence

En cas d’urgence, composez le 911. Soyez prêt à avoir à attendre l’arrivée des secours. Les interventions d’urgence peuvent être très retardées.

Soyez prêt

Vous êtes responsable de votre propre sécurité. Préparez-vous pour les conditions météorologiques changeantes, soyez conscient des dangers et soyez suffisamment informé et équipé pour demeurer en sécurité tout au long de votre visite.

Avis, avertissements et fermetures actuels Sécurité des visiteurs Préparer pour profiter de vos activités avec AdventureSmart

Activités saisonnières

Randonnée, vélo, randonnée en raquettes et géocachette

Veuillez noter que les sentiers ne sont pas entretenus ou surveillés entre le 1er novembre et la fin de semaine de la fête de la Reine.

Il est possible que vous y trouviez des sections inondées ou des arbres tombés dans les sentiers.

Plus de détails : 

Ski de fond

À compter du 9 janvier et lorsque l’enneigement le permet, le chemin Big Dam sera damé pour le ski de fond.

Mises à jour : la page Facebook des Friends of Keji (en anglais seulement).

Pique-niques

Vous pourrez profiter de l’abri de pique-nique et du poêle à bois aux chutes Mill, à la plage Kedge et à Merrymakedge P1 durant vos activités diurnes.  Veuillez noter que seul l'abri de pique-nique aux chutes Mill aura un accès déneigé et sera entretenu pendant l'hiver.

Le bois de chauffage pour les poêles à bois n'est disponible qu'à l’abri de pique-nique des chutes Mill, par voie de don aux Amis de Keji. Veuillez vous arrêter aux chutes Mill pour acheter du bois de chauffage.

Toutefois, bois d’allumage, allumettes, papier et hache ne sont pas fournis. Apportez le nécessaire pour démarrer un feu ainsi qu’une hache ou hachette pour fendre du bois d’allumage.

Afin d’éviter la propagation d’espèces envahissantes, il est interdit d’apporter du bois et du bois d'allumage provenant de l’extérieur de Kejimkujik.

Il n'y a pas d'électricité dans les abris de pique-nique.

Sports de pagaie

Si vous pratiquez des sports de pagaie à l’automne, en hiver ou au printemps, vous vous exposez aux dangers saisonniers suivants :

  • eau froide, température de l’air près du point de congélation et vents forts (risques d’hypothermie);
  • niveau de l’eau plus élevé que la normale et forts courants sur les rivières.

Il est à noter que les aides à la navigation pourraient ne pas toutes être installées (p. ex. bouées, balises des sentiers de portage, etc.)

Observation des étoiles

Faites l’expérience du magnifique ciel étincelant de la seule réserve de ciel étoilé en Nouvelle-Écosse!

Points d'observation :

  • Partez à pied ou à vélo au Cercle céleste. Le terrain de camping est fermé aux véhicules de la mi-novembre au printemps.
  • Lorsque la route principale est dégagée, la plage Merrymakedge offre un point de vue exceptionnel sur le ciel du sud.
  • Lorsque les routes sont glacées ou enneigées, garez-vous au centre d’accueil et admirez le ciel infini!

Le camping est interdit

Il est possible de visiter le lieu en soirée, mais le camping et les séjours de plus d’une journée sont interdits entre le 31 octobre et la fin de semaine de la fête de la Reine. Il est seulement possible de camper entre la fin de semaine de la fête de la Reine et le 30 octobre, y compris dans l’arrière-pays et les unités d’hébergement.

Entre la mi-novembre et la fin de semaine de la fête de la Reine, le terrain de camping de la baie Jeremy n’est pas accessible par voiture.

Installations et services

En ce moment, la plupart des installations sont fermées, et la plupart des services prennent relâche. Voir une liste complète de ce qui est fermé et ouvert.

Carte de l'hiver : HTML | PDF (1 Mo)

Centre d'accueil

Le centre d'accueil est fermé entre le 1er novembre et la fin de semaine de la fête de la Reine.

Routes

Lorsqu'il y a de la neige, la route principale sera déneigée et ouverte uniquement jusqu'au coin où le chemin Big Dam rencontre la route en direction du terrain de camping.

Une barrière verrouillée sera en place à ce coin de la mi-novembre jusqu'au printemps. Le chemin Big Dam (au nord) et le chemin Eel Weir (au sud) sont aussi fermés par une barrière à la mi-novembre, ce qui a une incidence sur la distance à parcourir pour accéder aux sentiers. Ces barrières seront ouvertes de nouveau au printemps.

Il y a des bornes de recharge au stationnement du centre d’accueil. Consultez le site Web PlugShare pour en savoir davantage.

Pont flottant

Le pont flottant à Jake’s Landing est retiré de la mi-octobre jusqu'au printemps.

Toilettes sèches

Tous les blocs sanitaires sont fermés entre le 1er novembre et la fin de semaine de la fête de la Reine.

Des toilettes sèches sont offertes aux chutes Mill, à Big Dam, au stationnement du sentier Mersey River (No. 10), au Cercle céleste, à la plage Kedge, à Jake’s Landing ainsi qu’aux stationnements P1 et P4 de Merrymakedge.

Les toilettes sèches ne sont pas toutes entretenues à cette période de l’année. Assurez-vous donc d’apporter votre propre papier de toilette et désinfectant pour les mains.

Plus d’information

Courriel : kejimkujik@pc.gc.ca

Téléphone : 902-682-2770 du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30

Date de modification :