Conservation et restauration
Parc national et lieu historique national Kejimkujik
La conservation des écosystèmes forestiers
Le puceron lanigère de la pruche est un insecte envahissant qui endommage et tue les pruches à Kejimkujik. Parcs Canada avons élaboré un plan opérationnel...
Protection contre l'incendie et projets de remise en état
Projets de réduction des risques d’incendie, brûlages dirigés et comment pouvez-vous aider.
Conservation des écosystèmes d’eau douce
L’écosystème d’eau douce de Kejimkujik n’est pas exempt de menaces environnementales : les effets des pluies acides et la présence d’espèces de poissons...
Protection des espèces
La protection des espèces en péril au parc national Kejimkujik et à Kejimkujik Bord de mer.
Conservation d'intégrité écologique
Un écosystème est en état d’intégrité écologique quand :
- il possède les éléments vivants et non vivants attendus dans sa région naturelle
- ses processus (les moteurs qui font fonctionner un écosystème, p. ex., incendie, inondation, prédation) se produisent à la fréquence et à l’intensité attendues dans sa région naturelle.
L'objectif de Parcs Canada est de permettre aux gens de profiter des endroits uniques que sont les parcs nationaux sans nuire à leur intégrité.
L’intégrité écologique doit être évaluée à l’aide des connaissances scientifiques et autochtones. Cette approche permet de mieux comprendre, d’avoir une « vision stéréoscopique ».
L’objectif de Parcs Canada est de permettre aux gens de profiter des endroits uniques que sont les parcs nationaux sans leur nuire. Conserver et restaurer l’intégrité écologique constitue notre priorité en matière de gestion des parcs.
Restauration écologique
Les aires protégées contiennent rarement des écosystèmes complets et intacts, surtout dans les régions densément peuplées du sud du pays.
L’intégrité écologique des aires protégées et, par conséquent, leur capacité à conserver la biodiversité et le capital naturel font face à diverses menaces, entre autres les espèces envahissantes, la fragmentation des habitats, les effets en aval de la pollution de l’air et de l’eau et les changements climatiques mondiaux, qui contribuent tous à la dégradation des écosystèmes des aires protégées.
La restauration écologique est un moyen de ralentir, de stopper et de renverser la dégradation des écosystèmes.
- Date de modification :