Protection contre l'incendie et projets de remise en état
Parc national et lieu historique national Kejimkujik
Partout au pays, le Programme de gestion du feu de Parcs Canada a pour but de protéger les communautés, de restaurer et de maintenir la santé des écosystèmes et de créer des paysages plus résistants aux changements climatiques.
Sur cette page
Projets de réduction des risques d’incendie
Parcs Canada est déterminée à réduire les risques causés par les feux de forêt afin de protéger les communautés, les visiteurs, l’infrastructure et les ressources naturelles et culturelles sur les terres qu’il gère.
Projets en cours
Automne 2024
Parcs Canada met en œuvre un projet de réduction des risques de feu de forêt dans le parc national et lieu historique national Kejimkujik en appliquant les principes d’Intelli feu Canada.
Les travaux seront surtout réalisés au complexe du centre des sciences, situé près de la limite du parc sur la route 8, qui sert aux activités de la conservation des ressources et abrite les logements pour le personnel.
Ces travaux comprennent les activités suivantes :
- l’élimination de toute végétation dans une zone de 1,5 m et l’éclaircissement sélectif jusqu’à 10 m autour des quatre structures principales et des dépendances du complexe du centre des sciences (ce qu’Intelli-feu Canada appelle la « zone immédiate » et la « zone intermédiaire »);
- l’éclaircissement sélectif de la végétation jusqu’à 30 m des bâtiments (ce qu’Intelli-feu Canada appelle la « zone étendue »);
- l’amélioration de l’intervention d’urgence grâce à la remise en état d’un bassin d’approvisionnement en eau local, lequel pourra servir à lutter contre les feux à Kejimkujik et dans la communauté de Maitland Bridge.
Les débris créés par ces activités seront enlevés ou réduits en copeaux sur place.
L’objectif des travaux est d’accroître la résilience des bâtiments et des biens du parc face aux feux de forêt et d’offrir aux membres de la communauté de Maitland Bridge un lieu de démonstration où sont présentées les mesures pratiques qu’ils peuvent eux aussi prendre pour protéger leurs domiciles des feux de forêt.
Carte des zones de traitement Intelli-feu
Cette carte montre les structures et les zones d'éclaircissage sélectif de la végétation : la zone immédiate, la zone intermédiaire (tampon de 10 m) et la zone étendue (tampon de 30 m).
Intelli-feu Canada
Intelli-feu Canada élabore des lignes directrices et des activités pratiques, efficaces et basées sur la science qui aident les personnes, les groupes et les communautés à adapter leurs propriétés de façon à réduire le risque de dommage et la propagation des incendies de forêt.
Parcs Canada suit ces lignes directrices afin de réduire les risques de feu de forêt pour les communautés et les infrastructures situées près des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux
Brûlages dirigés
Les brûlages dirigés contribuent à rétablir la santé des forêts et des prairies, à améliorer l’habitat de la faune et à réduire le risque d’incendie pour nos collectivités.
Ces opérations n’auront lieu que lorsque des conditions préétablies seront en place, en ce qui a trait au site comme à la météo.
Brûlages dirigés actuels
Aucun brûlage dirigé n'est prévu pour le moment.
Comment pouvez-vous aider
- Signalez tout indice d’incendie ou camping illégal en téléphonant au service de répartition de Parcs Canada, au 1-800-565-2224, ou en composant le 911.
- Toujours vérifier s’il y a une interdiction de feu.
- Respecter les directives de Parcs Canada concernant le bois de chauffage et les feux :
- Vous pouvez faire un feu de camp uniquement dans un boîte à feu métallique pour faire un feu de camp.
- Faites un feu de grosseur raisonnable et gardez-en le contrôle. Ne laissez jamais un feu sans surveillance.
- Assurez-vous que votre feu est complètement éteint avant de vous coucher ou de quitter votre emplacement de camping.
- Le principe Intelli-feu commence chez soi. Visitez le site web d’Intelli-feu Canada pour des conseils sur la protection de votre maison.
- Date de modification :