Sécurité incendie
Parc national et lieu historique national Kejimkujik
Apprenez comment faire un feu de camp en toute sécurité, et quels réchauds et autres appareils produisant de la chaleur utiliser lorsqu’il est interdit de faire du feu au parc national et lieu historique national Kejimkujik.
Signalez tout feu de forêt, feu de camp illégal ou fumée suspecte à Parcs Canada en composant le 1-800-565-2224 ou le 911.
Sur cette page
- Faire un feu de camp en toute sécurité
- Évitez les dangers liés aux feux de camp
- Comment allumer un feu de camp
- Raisons des interdictions de faire du feu
Faire un feu de camp en toute sécurité
Avant d’allumer le feu :
- Vérifiez toujours qu’il n’y a pas d’interdiction de faire du feu. Les feux de camp sont souvent interdits lorsque le risque d’incendie est élevé. Consultez les bulletins importants ou appelez au Centre d’accueil : 902-682-2772
- Achetez du bois de feu dans le parc national et lieu historique national Kejimkujik ou apportez du bois séché au séchoir dans un sac en plastique scellé. Il est interdit d’apporter du bois venu d’ailleurs à Kejimkujik.
Une fois le feu allumé :
- Gardez le feu de camp dans le foyer métallique prévu à cet effet.
- Contenez-le et surveillez-le en tout temps. Ne le laissez jamais sans surveillance.
- Faites un petit feu pour ne pas utiliser trop de bois.
- Conservez un seau d’eau à proximité en cas d’urgence ou pour éteindre le feu lorsque vous en avez fini.
Au moment d’éteindre le feu :
- Éteignez complètement votre feu de camp avec de l’eau. Avant de partir, arrosez le feu, remuez les braises, et arrosez de nouveau jusqu’à ce que les cendres soient froides au toucher.
Évitez les dangers liés aux feux de camp
- Il est interdit d’apporter du bois de feu ou du petit bois de l’extérieur dans le parc national et lieu historique national Kejimkujik, sauf s’il s’agit de bois séché au séchoir transporté dans un sac en plastique scellé.
- Ne ramassez pas de bois mort de la forêt environnante pour votre feu.
- N’allumez pas de feu si le secteur est visé par une interdiction de faire des feux.
- Ne faites jamais de feu ailleurs que dans les foyers prévus à cet effet (même sur les plages et dans les endroits rocheux).
- Les feux de camp sont interdits à certains emplacements de camping de l’arrière-pays. Consultez les informations sur le camping dans l’arrière-pays ou renseignez-vous auprès du personnel du Centre d’accueil pour en avoir le cœur net.
- Ne laissez jamais un feu sans surveillance.
- Ne jetez jamais de mégots par terre. Éteignez-les, puis jetez-les à la poubelle.
- Ne laissez jamais un foyer sans surveillance s’il est encore chaud.
Amendes pour feux illégaux
Dans un parc national, un feu illégal peut se solder par une amende maximale de 25 000 $.
Comment allumer un feu de camp
Vous n’avez jamais fait de feu de camp auparavant? Regardez la vidéo suivante, et vous pourrez bientôt faire griller des guimauves!
Renseignements sur l’interdiction de faire du feu
L’interdiction de faire des feux est une ordonnance de restriction qui s’applique à certains types de feux pour prévenir les incendies d’origine humaine. Certaines activités sont interdites pendant une interdiction totale ou partielle de faire du feu.
Dans un parc national, quiconque allume un feu illégalement est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 25 000 $.
Pour savoir si une interdiction de faire du feu est en vigueur, consultez les bulletins importants ou appelez au Centre d’accueil : 902-682-2772.
Autorisé pendant une interdiction de faire du feu
Voici ce qui est autorisé pendant une interdiction de faire du feu :
Interdit en cas d'interdiction de faire du feu
Voici ce qui est interdit pendant une interdiction de faire du feu :
Raisons des interdictions de faire du feu
Les interdictions de faire du feu sont fondées sur les indices de danger d’incendie locaux, les conditions météorologiques actuelles et prévues, le degré d’humidité de la végétation, la situation des feux à l’échelle régionale et la disponibilité des intervenants et de l’équipement. Les conditions actuelles et prévues sont évaluées chaque jour.
La durée d’une interdiction de faire du feu dépend des tendances à long terme plutôt que des conditions météorologiques ou de l’indice de danger d’incendie quotidiens.
Indice de danger d’incendie
L’indice de danger d’incendie fournit des indications sur la facilité avec lesquelles un incendie peut se déclencher, la difficulté que les intervenants auraient à le maîtriser et sa durée possible.
La durée de l’interdiction de faire du feu dépend des tendances à long terme plutôt que des conditions météorologiques quotidiennes ou de l’indice de danger d’incendie.
Le temps est froid et pluvieux. Pourquoi l’interdiction de faire du feu est-elle maintenue?
Il faut beaucoup de pluie pour humidifier les couches de sol profondes, les souches et les arbres qui se sont asséchés. La pluie s’évapore rapidement lorsqu’elle est suivie par du temps chaud et venteux. L’indice de danger peut donc rapidement revenir à Élevé ou à Extrême.
Il peut aussi y avoir d’autres feux actifs dans la région. Il est important de ne pas ouvrir la voie à des incendies d’origine humaine qui nécessiteraient un réacheminement des ressources affectées aux incendies de cause naturelle dans d’autres secteurs.
Les interdictions provinciales de faire du feu ne s’appliquent pas dans les parcs nationaux
Les dangers de feu locaux, la disponibilité des intervenants et de l’équipement, et les conditions ambiantes, telles que la météo, l’altitude et la santé de la forêt, ne sont pas toujours les mêmes dans les parcs nationaux qu’ailleurs dans la province.
Renseignements
Parcs Canada : http://parcscanada.gc.ca/alerte-feux
Liens connexes
- Bulletins importants
- Directives à l’intention des visiteurs
- Du bois de foyer
- Gestion de bois de chauffage
- La forêt changeante du terrain de camping de la Baie Jeremy
- La conservation des écosystèmes forestiers
- Protection contre l'incendie et projets de remise en état
- Gestion du feu de Parcs Canada
- Nous joindre
- Date de modification :