Guide du visiteur et carte de Kejimkujik Bord de mer
Parc national et lieu historique national Kejimkujik
Planifiez votre voyage à Kejimkujik Bord de mer avec le guide du visiteur et carte.
Guide du visiteur et carte de Kejimkujik Bord de mer
Téléchargez (PDF, 4 Mo)
Pjila'si / Bienvenue
Venez trouver votre place au pare national Kejimkujik Bord de mer, aire de nature sauvage côtière et paradis des randonneurs.
À Kejimkujik Bord de mer, l'océan est omniprésent : l'embrun salé qui balaie d'imposants caps de granit, les phoques qui se prélassent au large, la danse des oiseaux de rivage dans le ressac, le sable blanc baignant dans des eaux turquoise et cristallines et les arbres tordus par le vent salin.
Alors que vous foulez les sentiers, admirez les touffes de lichen qui ornent les arbres côtiers et le magnifique tableau créé par les sarracénies pourpres, les orchidées et les rosiers sauvages. Écoutez le chœur des goélands planant au-dessus des vagues.
Laissez Kejimkujik Bord de mer vous en mettre plein la vue et les oreilles. II y a toujours une trouvaille à faire sur ce littoral sauvage qui ne cesse de changer.
- Êtes-vous bien préparé pour votre aventure sur la côte?
- Respectez les règlements
- Se rendre à Kejimkujik Bord de mer
- Sécurité
- Protéger les pluviers
- #Coastie
- Le « pique-nique parfait » de Parcs Canada
- Sentiers
- Plus d'information
Êtes-vous bien préparé pour votre aventure sur la côte?
- chaussures adéquates
- eau et nourriture
- protection solaire (chapeau, lunettes de soleil, écran solaire)
- vêtements pour les conditions changeantes
La baignade n'est pas recommandée en raison des eaux froides et des courants dangereux.
Pour d'autres conseils de sécurité, veuillez lire le gros panneau vert au début du sentier.
Respectez les règlements
Aidez à protéger Kejimkujik Bord de mer en vous conformant aux règlements pendant votre visite.
- Les chiens doivent être en laisse en tout temps et ne jamais être laissés seuls. Veuillez ramasser leurs excréments.
- Disposez de vos rebuts dans les réceptacles au stationnement.
- Ne vous approchez pas des animaux, incluant les phoques sur la plage. 0bservez-les d'une distance sécuritaire et respecteuse.
- Restez sur les sentiers désignés.
- Les vélos ne sont pas autorisés sur les sentiers du Bord de mer.
- II est défendu de passer la nuit au Bord de mer.
- Ne vous aventurez pas dans les zones fermées, y compris la plage de la rivière St. Catherines pendant la période de nidification du pluvier siffleur.
- II est interdit d'utiliser un drone à Kejimkujik Bord de mer.
- Ne prenez que des photos. II est illégal de cueillir des fleurs ou des champignons; d'enlever des roches, des coquillages ou des artéfacts culturels; ou de nuire de quelque autre manière aux objets naturels ou aux organismes vivants au Bord de mer.
Se rendre à Kejimkujik Bord de mer
Comment se rendre à Kejimkujik Bord de mer
Sécurité
En cas d’urgence
Police, pompiers, ambulance (urgence seulement) : 911
Conflit entre humains et faune, feux de forêt, personnes perdues, signalement de braconnage : 1-800-565-2224
La sécurité au pays des ours
Les ours noirs sont présents au Bord de mer. Bien qu'ils se méfient naturellement des humains, ils demeurent toutefois imprévisibles.
Pendant votre visite, vous pourriez rencontrer un ours ou des signes de la présence d'ours (excréments, pistes, etc.). Si vous voyez un ours, restez calme et ne courez pas; reculez lentement en lui parlant d'une voix douce. Prière d'inscrire toute observation d'ours dans le cartable situé près du kiosque.
Pour plus d'information, consultez le panneau au point de départ du sentier ou visitez parcs.canada.ca/keji-securite-faune
Prévenir les piqûres de tiques
La tique à pattes noires a été signalée au Bord de mer et peut être porteuse de la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Habitant les régions couvertes de végétation, les adultes ont la taille d'une graine de sésame et les larves celle d'une graine de pavot.
Protégez-vous
- Couvrez votre peau exposée – portez des chemises à manches longues et des pantalons longs insérés dans les chaussettes.
- Utilisez un insectifuge – vaporisez les pieds, les chevilles et les jambes avec un insectifuge.
- Faites une vérification après chaque sortie – une inspection quotidienne du corps des membres de votre famille et de vos animaux domestiques peut réduire le risque d'infection. Si vous trouvez une tique fixée sur vous, suivez les recommandations de l'Agence de la santé publique sur la façon de l'enlever de façon sécuritaire.
Protéger les pluviers
Le pluvier siffleur est un oiseau de rivage en voie de disparition qui niche sur le sable de la plage de la rivière St. Catherines. Les oeufs et les jeunes pluviers sont extrêmement vulnérables au dérangement et à la prédation.
Pour aider à protéger les pluviers, la plage de la rivière St. Catherines est fermée d'avril à août. II y aura des panneaux sur la plage pour indiquer qu'une fermeture est en vigueur.
Le personnel et des bénévoles surveillent les couples de pluviers, le succès de la nidification et les oisillons. Faites votre part : respectez la fermeture de la plage, tenez toujours votre chien en laisse et rapportez vos déchets.
#Coastie
Aidez Parcs Canada et l'Université de Windsor à surveiller l'évolution des côtes au fil du temps.
Suivez les directives affichées au belvédère de l'anse MacLeods et au début de la plage de la rivière St. Catherines : placez votre cellulaire dans le support et prenez un #Coastie pendant votre randonnée.
Pour plus d'information, visitez parcs.canada.ca/keji-coastie
Le « pique-nique parfait » de Parcs Canada
Passez à l'un des restaurants de la région chercher un dîner pour être dégusté pendant votre visite de Kejimkujik Bord de mer.
Liste des restaurants participants : parcs.canada.ca/keji-piquenique
Sentiers
Sentier des Rochers-Harbour
2,6 km aller seulement
Modéré
En traversant la forêt côtière et les landes arbustives vous arriverez à la plage des Rochers-Harbour. À marée basse, observez les phoques se prélasser au soleil sur les rochers, au large. De là, suivez le littoral du cap jusqu'au sable blanc de la plage de la rivière St. Catherines en admirant les îles rocheuses au loin, les petites anses protégées et les oiseaux marins.
Le sentier est recouvert de gravier entre le stationnement et les toilettes sèches à la plage des Rochers-Harbour. Au-delà de ce point, ce sentier accidenté a une surface naturelle et passe par une plage sablonneuse, des roches meubles et le cap rocheux. II est possible de contourner les tronçons les plus difficiles du sentier en empruntant l'ancien chemin charretier entre la plage des Rochers-Harbour et celle de la rivière St. Catherines.
Sentier du cap Port Joli
4,75 km aller seulement
Modéré
Baladez-vous dans les landes côtieres en surplomb de l’océan Atlantique. Prenez une bouffée d'air salin et écoutez les vagues s'écraser au loin avant de prendre conscience de la force réelle de l’océan sur une section de 80 m d'une plage de galets. Faites le tour du cap Port Joli et cherchez les cerfs de Virginie pendant que vous traversez les peuplements d'épinettes. Après une halte au belvédère de l'anse MacLeods pour voir l’océan de près, poursuivez votre route jusqu'aux rochers Harbour en passant par le havre Isaacs.
Le sentier comprend des sections naturelles et d'autres en gravier ou en galets de plage meubles. Certains tronçons sont accidentés ou mouillés.
Pour plus d'information :
Centre d'accueil à Kejimkujik (Maitland Bridge) : 902-682-2772
- Date de modification :