Entente pour la création d'un parc national à l'Île Banks
Activités des Visiteurs et Gestion du Parc
6.07 Examen des documents par les Inuvialuit
Aucun des documents que rédige le SCP sur l'histoire ou la culture des Inuvialuit de l'île Banks à l'intention du public ne doit être publié sans le consentement écrit du IRC .
6.08 Accès par voie aérienne
Le plan directeur peut comprendre des dispositions régissant l'accès des visiteurs par avion à certains endroits prédéterminés du parc. Le SCP doit à cet égard émettre des lignes directrices, en consultation avec le SHHTC et la SHCC . Les directives de gestion provisoires doivent désigner des lieux d'atterrissage des appareils, lesquels seront réévalués ainsi que d'autres lieux possibles, au moment de la rédaction du plan directeur. Il est toutefois interdit d'entreposer quelque combustible que ce soit en ces lieux, sauf en quantité nécessaire à des fins raisonnables de gestion et de fonctionnement du parc, pour l'exécution des recherches autorisées par le SCP, ou encore pour l'utilisation par les Inuvialuit aux fins de leur subsistance, pour le piégeage, ou pour d'autres activités telles que stipulées à l'alinéa 6.3.
6.09 Centre administratif
Dans l'année suivant la signature de la présente entente, le SCP doit établir à Sachs Harbour un centre administratif du parc, et dans les quatre années suivant cette même signature, un centre opérationnel permanent à Sachs Harbour. Le SCP doit y affecter à longueur d'année un fonctionnaire d'un échelon au moins égal à celui de gardien de parc. Les services d'accueil des visiteurs seront établis au centre administratif, afin de fournir aux visiteurs une information adéquate sur les possibilités et les services offerts dans le parc. Ce bureau donne également une information fournie par le gouvernement des T. N.-O. sur les possibilités et services offerts aux visiteurs ailleurs sur l'île Banks.
6.10 Inscription des visiteurs
Avant d'entrer dans le parc, les visiteurs seront tenus de s'inscrire au centre administratif en personne, par téléphone ou par tout autre moyen approprié. Sous réserve de la législation régissant l'accès à l'information et la protection de la vie privée, le SCP doit rendre disponible au SHHTC et à la SHCC toute information concernant les visiteurs. Le SCP doit s'efforcer de transmettre cette information d'une façon appropriée pour le demandeur.
6.11 Hébergement des visiteurs
La construction d'installations pour l'hébergement des visiteurs est autorisée dans le parc, en fonction de la demande et dans le respect du caractère naturel du parc. L'emplacement, les dimensions et l'apparence de ces installations doivent respecter les conditions du plan directeur. Le SCP, en consultation avec le GTNO , la SHCC, le SHHTC, l'IGC et l'IRC, déterminera la demande de ce genre d'installations au moyen d'une étude de marché. Cette étude sera effectuée dans le cadre de l'analyse de la base de données qui doit servir à dresser les plans de rechange, au cours de l'élaboration du plan directeur du parc.
Liens connexes
- Date de modification :