5.2 Gestion des déchets
Parc national Aulavik
Plan Directeur
5.2 Gestion des déchets
Dans le fragile environnement de l'Arctique, le contrôle et la gestion des ordures et des déchets humains exigent une attention spéciale. On s'attend à ce qu'un nombre réduit, mais potentiellement important, de visiteurs se rende à Aulavik. La plupart demeureront près de la rivière Thomsen. La fréquentation et les activités régulières de gestion comme la recherche et les opérations générales peuvent avoir des répercussions sur la qualité de l'eau, endommager les systèmes aquatiques, attirer les animaux et diminuer la qualité des expériences vécues par les visiteurs. Parcs Canada établira des lignes directrices et un code d'usage rigoureux afin d'assurer que la collecte et l'élimination des déchets sont faites d'une façon responsable et sûre pour l'environnement.
À cette fin, les lignes directrices qui suivent en matière de gestion des déchets seront appliquées à Aulavik :
- Le principe selon lequel tout ce qui entre dans le parc doit être rapporté s'appliquera à tous les visiteurs, y compris aux chercheurs et au personnel du parc.
- Dans l'immédiat, on tolérera l'élimination des déchets humains dans le parc. Comme les méthodes d'élimination dans l'Arctique peuvent différer des méthodes utilisées plus au sud, on informera tous les visiteurs de la façon de procéder lorsqu'ils s'inscriront. Grâce à une surveillance attentive le long de la rivière Thomsen, on verra si cette approche est efficace ou non. Selon les niveaux d'utilisation et les résultats de la surveillance continue, il pourrait être nécessaire, dans l'avenir, d'exiger que les visiteurs rapportent aussi ces déchets avec eux.
- Les activités de recherche ou les opérations régulières du parc pourraient exiger que des camps de base soient établis dans le parc pour des périodes de un à plusieurs mois. Le cas échéant, les déchets humains seront recueillis et stockés afin d'être éliminés hors du parc quand les projets seront terminés.
- Les eaux usées sont les eaux ayant servi à préparer les aliments ou à laver la vaisselle ou les vêtements. Les méthodes d'élimination de ces eaux peuvent varier et on rédigera des lignes directrices qui seront remises aux visiteurs au moment de l'inscription afin de les informer de la façon de procéder.
- Date de modification :