5.0 Gestion des visiteurs et mise en valeur du parc

Parc national Aulavik

Plan Directeur

5.0 Gestion des visiteurs et mise en valeur du parc

Aulavik permet aux visiteurs de vivre une expérience extraordinaire dans la nature sauvage de l'Arctique et de mieux connaître cet environnement. Parmi les caractéristiques du parc particulièrement remarquables, mentionnons :

  • les vastes paysages intacts de la toundra;
  • une faune abondante, surtout des boeufs musqués;
  • les possibilités d'excursions mémorables en canot sur la rivière Thomsen;
  • la solitude et l'éloignement;
  • le patrimoine culturel inuit;
  • la facilité des déplacements à pied et sur les cours d'eau, comparativement aux autres parcs du Nord offrant des aventures semblables dans la nature sauvage.

Les visiteurs s'attendent à profiter de ces particularités sans devoir affronter trop d'obstacles. Le type de gestion pratiqué à Aulavik tiendra compte de ces attentes et des possibilités de vivre des aventures marquées par la solitude et l'isolement dans la nature sauvage du parc. Les visiteurs sont tenus d'appliquer les règles d'or pour les loisirs en milieu sauvage : être autosuffisants, autonomes et ne laisser aucune trace de leur passage.

Sachs Harbour © Parcs Canada Sachs Harbour
© Parks Canada

La fréquentation est actuellement concentrée en bordure de la rivière Thomsen. Le canotage est la principale activité. La randonnée est également pratiquée dans le parc, bien qu'il n'y ait pas encore de sentiers balisés.

Au cours des trois dernières années, on a compté jusqu'à vingt visiteurs par année à Aulavik; les bateaux de croisière peuvent faire passer ce nombre à 100 visiteurs par jour, en une visite. Le parc est très jeune et il est difficile de prévoir les futurs niveaux de fréquentation. Au lieu de spéculer sur les types d'utilisation qui seront en vogue dans le futur, les gestionnaires du parc encouragent les visiteurs à profiter de l'expérience en milieu sauvage qu'offre le parc mais selon une méthode adaptative. Les lignes directrices concernant les visiteurs (5.1) orienteront la gestion en ce sens. Les visiteurs sont invités à venir découvrir Aulavik, mais il faudra peut-être fixer des limites d'utilisation pour protéger l'environnement naturel et culturel et leur assurer une expérience de grande qualité en milieu sauvage.

Il y a eu une étude du marché des visiteurs afin de déterminer le type et le niveau d'activités et d'installations qui seront offertes dans le parc. L'étude a été faite par Parcs Canada, en collaboration avec les organismes de cogestion nommés dans l' ECPNA (6.11). En attendant que l'étude soit examiné, aucune installation destinée aux visiteurs ne sera aménagée dans le parc et seules les visites de plusieurs jours seront encouragées.

L'ECPNA, selon laquelle " le parc doit être exploité et administré de façon à protéger son caractère naturel, la faune et ses habitats... " (Article 3.03), ainsi que les visiteurs et le public insistent fortement sur la prudence quant à l'éventuel aménagement d'installations pour les visiteurs.

Aulavik joue un rôle tout aussi important d'éducation et d'inspiration auprès des Canadiens qui ne visiteront probablement jamais le parc. Les messages clés portent sur l'importance de ce milieu, sur la nécessité de le protéger, sur le rôle du parc dans le grand réseau des parcs nationaux du Canada et dans la protection de l'environnement de la planète.

L'article 6.06 de l'ECPNA donne l'orientation à suivre quant à la sensibilisation du public :

" Par le biais de l'information transmise au public et des programmes d'interprétation du parc, les parties s'engagent à sensibiliser le public, à lui faire apprécier et comprendre tous les aspects du territoire à l'intérieur et en bordure du parc, les utilisations passées et présentes et surtout, le patrimoine culturel des Inuvialuit. "

L'aménagement d'une exposition d'interprétation destinée à la fois aux visiteurs d'Aulavik et aux résidents de Sachs Harbour est en cours au bureau du parc national Aulavik à Sachs Harbour.

Page précédente | Index | Page suivante

Date de modification :