Création du parc

Réserve de parc national Thaıdene Nëné

Le potentiel de Thaıdene Nëné comme parc national a d’abord été reconnu par le gouvernement canadien dans les années 1960. En 1970, une superficie d’environ 7 340 km2 est déclarée inaliénable pour une période indéfinie. À l’époque, la Première Nation des Dénés de Łutsël K’é n’appuyait pas l’idée d’un parc national sur son territoire traditionnel, le projet a donc été suspendu.

En 2000, le chef Felix Lockhart de la Première Nation des Dénés de Łutsël K’é a entrepris des démarches auprès du gouvernement canadien en vue de reprendre les discussions pour faire de Thaıdene Nëné un parc national et ainsi soustraire une portion du territoire traditionnel aux activités de développement. En 2007, une superficie supplémentaire de 26 350 km2 a été déclarée inaliénable, ce qui a porté à 33 690 km2 la superficie totale de la région à l’étude. Après le transfert des responsabilités en matière de gestion des terres et des ressources au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) en 2014, on a lancé des travaux visant la création d’une matrice de désignation d’aires protégées et d’outils propres au Nord pour les terres déclarées inaliénables de Thaıdene Nëné, qui couvrent une superficie de 33 600 km2.

Dans le cadre d’une série de réunions entre Parcs Canada, le GTNO, la Première Nation des Dénés de Łutsël K'é, la Nation métisse des Territoires du Nord-Ouest et d’autres groupes autochtones, on a convenu qu’une réserve de parc national de 14 000 km2 ferait partie de l’ensemble des aires protégées de Thaıdene Nëné.

La réserve de parc national Thaıdene Nëné a été crée en août 2019.

La réserve de parc national Thaıdene Nëné, caractérisée par une transition radicale entre la forêt boréale de la Taïga du Bouclier et la région située au-delà de la limite forestière dans la toundra du Bas-Arctique, représente de façon exceptionnelle la région naturelle des Bas-Plateaux boréaux du Nord-Ouest qui fait partie du réseau des parcs nationaux.

Date de modification :