évitement ║  rencontres ║  dissuasion ║  camping ║  l'identification ║  signaler

Réduisez la probabilité de rencontrer un ours à votre camp en gérant votre nourriture, vos déchets et les odeurs associées. Suivez le « triangle de sécurité » recommandé lorsque vous établissez votre camp dans l’arrière-pays (voir le diagramme plus bas).

Placez vos aliments dans des contenants à l'épreuve des ours! Rangez toute la nourriture et tous les attractifs (p. ex. articles de toilette, matériel de cuisson, vaisselle) dans des contenants à l’épreuve des ours, ou suspendez-les entre deux arbres, à au moins quatre mètres du sol et à un mètre du tronc). Évitez les aliments odorants; optez plutôt pour les denrées séchées ou préemballées. Planifiez soigneusement vos repas de sorte qu'il y ait peu de restes.

Veillez à ce que votre sac de couchage et votre tente soient propres et inodores. Ne cuisinez jamais dans la tente ou à proximité de celle-ci. Les odeurs tenaces d'aliments attirent les ours. Rangez avec votre nourriture, dans des sacs ou des contenants hermétiques, les vêtements que vous portiez en cuisinant. Nettoyez le tablier de la tente et enlevez toute trace de nourriture et d'ordures. Lorsque c'est possible, tâchez de cuisiner à au moins 50 mètres (à peu près la longueur d'un champ de football), sous le vent, de l'endroit où vous dormez.

Éliminez les eaux usées. Éliminez les eaux usées ayant servi à cuisiner et à laver la vaisselle dans une pente bien drainée loin de votre campement, et à 50 m de l'eau douce. Filtrez l’eau de vaisselle pour en retirer les particules de nourriture et brûlez-les ou rangez-les avec vos déchets.

Éliminez les déchets de poisson (restes). Débarrassez-vous-en dans les cours d'eau rapides ou dans les endroits profonds d'un lac, mais jamais le long d'un cours d'eau ou sur les rives d'un lac. Veuillez noter que différents protocoles sont en place à l’extérieur de la réserve de parc national.

Rapportez toutes vos ordures. Ne laissez pas de déchets derrière vous et ne les enterrez pas : les ours peuvent facilement les déceler et les déterrer. Si vous brûlez des restes de nourriture, n'oubliez pas d'emporter tout ce qui n'aura pas été consumé. Rangez vos ordures dans des contenants ou des sacs hermétiques (voir plus haut les conseils sur l'entreposage des aliments).

La nuit, servez-vous d'une lampe de poche. L'utilisation d'une lampe de poche réduira la possibilité de surprendre un ours et éloignera les animaux sauvages.

Choisissez un emplacement de camping adéquat. Évitez de camper près d’arbustes fruitiers, de sentiers d'animaux et de randonnée et de cours d'eau bruyants. Campez dans des espaces découverts ou près de gros arbres peu branchus où vous pourriez facilement grimper au besoin. Surveillez bien les signes de présence d'ours. Si vous en trouvez, installez-vous dans un autre secteur.


Le « triangle de sécurité » recommandé pour établir un campement dans l’arrière-pays de manière à réduire la possibilité de rencontrer un ours.

Rangement de la nourriture à l’épreuve des ours

Bien ranger la nourriture est l’une des meilleures façons d’éviter les conflits avec les ours.

Les ours sont des opportunistes, constamment à la recherche de quelque chose à mange. Si un ours obtient de la nourriture humaine ou des déchets, il apprend à associer la nourriture « facile » aux gens et continue de chercher des sources d’aliments humains (p. ex. sacs à dos, tentes, glacières). Les ours accoutumés perdent souvent leur méfiance naturelle des gens et développement un comportement imprévisible, audacieux et agressif.

Il y a malheureusement bien peu de choses que l'on puisse faire pour gérer les ours noirs familiers, habitués à notre nourriture. Ces animaux payent souvent de leur propre vie les erreurs commises par les gens. On peut toutefois facilement prévenir ces situations en s'assurant de ranger adéquatement la nourriture, les déchets et autres attractifs. Des contenants certifiés à l’épreuve des ours sont fortement recommandés pour tous les séjours avec coucher dans la réserve de parc national Thaidene Nene.

Vous trouverez une liste de contenants certifiés sur le site Web du Interagency Grizzly Bear Committee (en anglais seulement).

évitement ║  rencontres ║  dissuasion ║  camping ║  l'identification ║  signaler

Date de modification :