évitement ║ rencontres ║ dissuasion ║ camping ║ l'identification ║ signaler
Les dispositifs de dissuasion peuvent être utiles lorsqu’ils sont bien utilisés, mais ils ne sont pas efficaces à 100 pour cent. Sachez vous en servir avant d’en avoir besoin et ne les laissez pas vous donner un faux sentiment de sécurité. Il vaut mieux éviter une rencontre avec un ours!
Voici certains des dispositifs de dissuasion :
- Gaz poivré
- Avertisseurs sonores
- Armes à feu
GAZ POIVRÉ
© N. Pritchett
Le gaz poivré doit être utilisé uniquement de près et sur un ours qui se montre agressif ou qui attaque. Apprenez à vous en servir avant de partir de l’arrière-pays. Mettez-le dans un endroit accessible immédiatement, et pas dans votre sac à dos. Avant d’utiliser du gaz poivré, assurez-vous que la bombonne n’est pas dirigée vers vous! Faites attention si vous devez vaporiser du gaz poivré au vent ou dans un endroit clos, car il peut vous affecter ou, dans un cas extrême, vous handicaper.
Gardez votre gaz poivré à portée de la main, même dans votre tente.
Remarque : Le gaz poivré ne doit pas être vaporisé sur des biens à titre de mesure préventive.
AVERTISSEURS SONORES
Les avertisseurs sonores peuvent être un moyen de dissuasion efficace contre les ours dans certaines circonstances. Toutefois, soyez conscient qu’un bruit fort et soudain peut déclencher une attaque chez certains ours. Avant d’utiliser un avertisseur sonore, préparez votre gaz poivré et évaluez la situation avec soin.
ARMES À FEU
Les visiteurs ne sont PAS autorisés à chasser dans la réserve de parc national Thaıdene Nëné. Cependant, la loi vous autorise à transporter une arme à feu si vous le désirez pour vous défendre contre les animaux sauvages. Si vous venez de l’étranger et que vous voulez apporter une arme à feu, vous devez respecter les lois canadiennes.
Si vous êtes Canadien, vous devez respecter les règlements sur l’entreposage et le transport sécuritaires.
Remarque : La récole traditionnelle par les Autochtones continue dans la réserve de parc national Thaıdene Nëné. Les détenteurs de baux dans la réserve de parc national Thaıdene Nëné qui possèdent un permis de chasse des TNO (petit gibier seulement) et les titulaires de permis de chasseur spécial ont le droit de chasser.
Si une arme à feu fait partie de votre matériel d’intervention d’urgence, assurez-vous de savoir l’utiliser avec précision sous contrainte, et veillez à ce qu’elle soit d’assez gros calibre (c.-à-d. fusil de calibre 30 ou 12) pour être efficace en cas de conflit avec un grand prédateur. Blesser un animal peut aggraver considérablement un conflit. Le gaz poivré est un dispositif de dissuasion beaucoup plus sûr pour les gens et vous devriez en apporter même si vous avez une arme à feu. Les armes à feu devraient être utilisées uniquement en dernier recours si une vie est en danger.
Si un animal est tué pour défendre une vie ou des biens, toute la carcasse doit être laissée intacte. N’enlevez aucune partie de l’animal. Sachez que la loi exige que vous signaliez immédiatement les détails et l’endroit de l’incident.
Planifiez. Il se peut que vous ne puissiez pas acheter de gaz poivré ou d’autres dispositifs de dissuasion dans les plus petites collectivités des Territoires du Nord-Ouest. Tout comme les armes à feu, le gaz poivré fait l’objet de règlements sur son transport et son utilisation au Canada. Assurez-vous d’obtenir de votre transporteur aérien toute l’information nécessaire avant de partir.
évitement ║ rencontres ║ dissuasion ║ camping ║ l'identification ║ signaler
- Date de modification :