évitement ║  rencontres ║  dissuasion ║  camping ║  l'identification ║  signaler

Savoir comment éviter une rencontre avec un ours est le meilleur moyen de profiter de l’arrière-pays en toute sécurité.

Ne surprenez pas un ours.

  • Faites du bruit. La plupart des ours quitteront un secteur s'ils sentent votre présence.
  • Criez, tapez des mains, chantez ou parlez fort.
  • Faites votre randonnée en groupe. Un grand groupe est plus facile à repérer et plus intimidant pour un ours. Une rencontre risque donc moins de se produire.
  • Gardez les enfants près de vous et à portée de vue.
  • Empruntez les sentiers officiels et déplacez-vous pendant les heures de clarté.
  • Restez à découvert, dans la mesure du possible.
  • Soyez particulièrement prudent s’il vente si vous êtes prêt d’eau qui coule, car un ours pourrait ne pas vous entendre ou vous sentir.

Ouvrez l’œil! Soyez attentif aux traces. Pistes, crottes, trous creusés dans le sol, souches déchiquetées et arbres égratignés, tous ces signes témoignent du passage d’un ours.

Soyez prudent si vous marchez près des sources de nourriture des ours. Les petits fruits, le poisson et les carcasses d'animaux représentent des sources de nourriture que les ours chercheront parfois à protéger. Si vous vous trouvez à proximité de ces sources de nourriture, redoublez de vigilance et signalez la présence de carcasses d'animaux au personnel de Parcs Canada ou aux gardes Dénés de Ni Hat’ni. Quittez le secteur immédiatement.

Attention à votre chien. Les chiens peuvent provoquer la colère des ours et déclencher une attaque. Votre chien pourrait courir à votre rencontre avec un ours à ses trousses! Gardez toujours votre chien en laisse et à vos côtés.

Surveillez les oursons. Les ours peuvent devenir menaçants s'ils sentent que leurs jeunes sont en danger. Ne passez jamais entre une mère et ses petits.

Surveillez les avis concernant la présence d'ours et les fermetures de secteurs de Parcs Canada. Des avis, des avertissements, des fermetures et d’autres restrictions peuvent être en vigueur en présence de dangers naturels (p. ex. faune, inondation, feu). Il vous incombe d’assurer votre propre sécurité. Soyez conscient du fait que des dangers naturels, y compris des ours, peuvent se présenter n’importe où et n’importe quand dans la réserve de parc national Thaidene Nene.

Ayez toujours sur vous un vaporisateur de gaz poivré et sachez l’utiliser. Ces vaporisateurs sont efficaces lorsqu’ils sont bien utilisés, probablement plus efficaces pour se défendre qu’une arme à feu, qui exige une grande compétence (particulièrement sous la contrainte). Le vent, la distance de vaporisation, la pluie, le gel et la durée de conservation du produit peuvent cependant avoir une incidence sur son efficacité. Lisez les directives du fabricant et transportez le vaporisateur de manière à pouvoir vous en saisir rapidement.

Gaz poivré et autres dispositifs de dissuasion

évitement ║  rencontres ║  dissuasion ║  camping ║  l'identification ║  signaler

Date de modification :