Compte rendu annuel de 2018 sur la mise en œuvre

Parc national Auyuittuq



Le plan directeur du parc national Auyuittuq énonce l’orientation stratégique à long terme du parc et ses objectifs de gestion. Le plan est conforme à l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, à l’Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits des parcs nationaux Auyuittuq, Quttinirpaaq et Sirmilik et au mandat de Parcs Canada, lequel consiste à protéger et à mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et à en favoriser chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Le compte rendu de 2018 est le rapport d’étape annuel de l’Agence Parcs Canada (APC) sur la mise en œuvre du plan directeur pour les partenaires, les intervenants et le public.


Une rivière qui traverse une vallée de montagne.

Table des matières


Stratégie 1 : Engager les collectivités de Pangnirtung et de Qikiqtarjuaq à favoriser le rapprochement des visiteurs avec le territoire, les écosystèmes marins et la culture inuite.

Objectif 1 : Diversifier et améliorer l’expérience du visiteur dans le parc national Auyuittuq ainsi que dans les collectivités de Pangnirtung et de Qikiqtarjuaq.

Progrès et faits saillants

  • Le partenariat de 2017 avec la compagnie de croisières Adventure Canada a été prolongé afin de poursuivre la création de produits et de programmes pour les visites de paquebots de croisières avec l’appui du Comité mixte de gestion du parc (CMGP). Le personnel de l’APC a accompagné des passagers jusqu’au fjord Nedlukseak. Le conseiller en ressources culturelles et les membres de la collectivité ont évalué les nouveaux sites possibles pour la visite des navires de croisière.
  • L’étude sur les toponymes en inuktitut, menée en collaboration avec le Groupe de travail sur le savoir inuit, a été achevée et sera utilisée dans de futurs produits sur l’expérience du visiteur.
  • Parcs Canada a accueilli 844 visiteurs au parc national Auyuittuq en 2018. La majorité des visiteurs se sont rendus dans le parc par l’entremise de pourvoyeurs locaux et une minorité (environ 24 %) était des croisiéristes.
  • Un pourvoyeur de Qikiqtarjuaq emmène maintenant des passagers dans les fjords au nord de Qikiqtarjuaq, en plus du secteur nord du fjord Pangnirtung, ce qui augmente les possibilités d’excursion d’une journée.
  • Le personnel de Parcs Canada a collaboré avec les pourvoyeurs de Pangnirtung pour améliorer les excursions hivernales jusqu’au cercle arctique; les pourvoyeurs et leurs employés ont guidé quatre excursions en avril 2018.
  • De nouveaux panneaux ont été installés au col Akshayuk et dans les centres d’accueil de Pangnirtung et de Qikiqtarjuaq, compte tenu des évaluations précédentes.

Objectif 2 : Améliorer les relations avec les collectivités

Progrès et faits saillants
  • Environ 60 personnes de Pangnirtung se sont jointes à Parcs Canada pour célébrer la Journée des parcs.
  • Le CMGP a tenu une réunion en personne et deux téléconférences en 2018.
  • Depuis la création du Centre Piqalujaujaq à Qikiqtarjuaq, l’APC a été en mesure d’appuyer les activités touristiques locales avec le personnel en place.
  • Depuis janvier 2018, le parc national Auyuittuq (PNA) emploie uniquement des Inuits, qui peuvent tous communiquer en inuktitut. Il s’agit d’un énorme succès; les bureaux du parc sont ainsi un milieu très accueillant pour les membres de la collectivité.

Objectif 3 : Améliorer le marketing du parc et promouvoir les collectivités de Pangnirtung et de Qikiqtarjuaq en collaboration avec des organisations touristiques.

Progrès et faits saillants
  • L’offre dans les médias sociaux de 2018 comprenait six articles faisant la promotion du PNA, de Pangnirtung et de Qikiqtarjuaq.
  • Le parc national Auyuittuq a fait l’objet d’une campagne publicitaire numérique de Travel Nunavut sur Facebook et dans le Globe and Mail de janvier à avril 2018.
  • Plus de 2 800 contacts ont été établis par le personnel de l’APC pour faire la promotion du PNA au Toronto Outdoor Adventure Show, au Salon aventure et plein air de Montréal et au Nunavut Tradeshow (Iqaluit).
  • L’un des principaux objectifs du partenariat avec Adventure Canada est de créer des offres pour les visiteurs du PNA que tout le secteur des croisières pourra utiliser.

Stratégie 2 : Réunir et diffuser les connaissances en vue de renforcer le sentiment d’appartenance à l’endroit.

Objectif 1 : Faire appel aux connaissances inuites et à la science en matière d’inventaires, de surveillance, de programmes éducatifs et de programmes axés sur l’expérience du visiteur du parc.

Progrès et faits saillants
  • Les travaux exploratoires sur de nouveaux sites pour les visites de navires de croisière comprenaient des inventaires des ressources culturelles avec des aînés et des jeunes Inuits de Pangnirtung et de Qikiqtarjuaq, dans le secteur nord du parc.
  • Le personnel inuit travaillant pour le PNA et les pourvoyeurs locaux enrichissent l’expérience des visiteurs en communiquant leurs connaissances avec les utilisateurs du parc. D’autres entreprises (dont Adventure Canada, Arctic Kingdom et Blackfeather) embauchent des Inuits à titre d’interprètes culturels ou pour assurer la sécurité afin d’ajouter une autre dimension à leurs croisières. L’APC continue d’exhorter toutes les entreprises non inuites à embaucher du personnel de la région.
  • La lettre annuelle d’appel à la recherche de Parcs Canada invite les chercheurs à travailler dans les parcs nationaux du Nunavut, leur demande d’inclure les membres de la collectivité dans leur travail, exige des lettres d’appui des collectivités et demande que les rapports sur le terrain soient communiqués aux collectivités.
  • Les groupes de travail sur le savoir inuit de Qikiqtarjuaq et de Pangnirtung ont participé aux projets suivants :
    1. un projet pilote visant à déterminer comment le savoir inuit peut faire partie du programme de surveillance de l’intégrité écologique du parc sur les écosystèmes de toundra et de glaciers – en cours;
    2. une étude des toponymes inuits dans le parc national Auyuittuq – terminée en 2018.

Objectif 2 : Favoriser le rapprochement des jeunes à l’égard de la culture et de l’histoire inuites et des fjords et des paysages glaciaires du parc.

Progrès et faits saillants
  • Rapprochement des jeunes avec l’histoire et les paysages du parc grâce à un programme de placement pour les étudiants dans chaque collectivité voisine.
  • Partenariat avec Nunavut Youth LEAP créé pour aider des jeunes à effectuer une grande randonnée pédestre en 2019.
  • Le personnel de l’APC a organisé deux exposés qui ont été présentés à des élèves du secondaire à Qikiqtarjuaq.
  • Le personnel d’APC à Pangnirtung a organisé un voyage hivernal jusqu’au cercle arctique avec des élèves du secondaire.
  • Une fois le projet de toponymie inuktitut susmentionné terminé, d’autres noms en inuktitut seront inclus dans tous les documents destinés aux programmes pour les jeunes.

Objectif 3 : Renforcer les liens de la population canadienne avec la culture et l’histoire des Inuits ainsi qu’avec les fjords et le relief glaciaire du parc.

Progrès et faits saillants
  • Présence active sur les comptes Facebook et Twitter de l’Unité de gestion du Nunavut. Les messages Facebook portant sur le PNA ont pu être lus par plus de 25 000 abonnés.
  • On a soutenu la promotion du PNA par des tiers auprès des Canadiens et des auditoires à l’étranger :
    • Long métrage documentaire japonais sur la nature sauvage axé sur le parc;
    • National Geographic;
    • Magazine Above and Beyond;
    • Documentaire canadien sur les voyages ciblant les voyageurs de la génération Y et portant sur les lieux intéressants à explorer au Canada.
  • Promotion dans les médias de l’achèvement du projet de toponymes inuits mené par des groupes de travail sur le savoir inuit.
  • Au total, 106 articles mentionnant le PNA sur le Web ont été publiés à l’externe en 2018.

Objectif 4 : Collaborer avec les collectivités de Pangnirtung et de Qikiqtarjuaq à la résolution des problèmes communs en matière de gestion.

Progrès et faits saillants
  • Collaboration avec le gouvernement du Nunavut et le hameau de Qikiqtarjuaq pour remédier à la contamination observée autour de deux terrains de l’APC.
  • Appuyer le programme d’éradication de la tuberculose du gouvernement du Nunavut en offrant le logement provisoire de Qikiqtarjuaq au personnel médical du ministère de la Santé.
  • Collaboration avec le hameau de Qikiqtarjuaq pour déménager le garage de Parcs Canada à un endroit qui convient mieux.
  • Un protocole d’entente avec le ministère de la Défense nationale (MDN) visant à guider l’utilisation et l’accès est en préparation depuis un certain nombre d’années; l’APC entretient une bonne relation de travail avec le MDN.

Secteur 1: Col Akshayuk

Objectif 1 : Accroître le nombre de produits et de programmes destinés aux visiteurs.

Progrès et faits saillants
  • Coordonner et promouvoir les excursions d’une journée dans le parc au printemps et en été pour les visiteurs de Pangnirtung, dont les suivantes :
    1. Excursions en motoneige jusqu’au cercle arctique avec un pourvoyeur local et le personnel d’interprétation du parc national Auyuittuq;
    2. Randonnées d’interprétation au pic Ulu avec le personnel du parc national Auyuittuq.
  • Les bureaux du parc continuent d’offrir une gamme de produits propres à Auyuittuq dans le cadre de la série de produits de marque de Parcs Canada qui comprend des casquettes, des t-shirts, des cols roulés, des tasses et des porte-clés.

Objectif 2 : Préserver et rétablir l’intégrité écologique, protéger les ressources culturelles et respecter la culture inuite et les activités de récolte par les Inuits.

Progrès et faits saillants
  • Les projets des groupes de travail sur le savoir inuit dont il a été question ci-dessus dans le cadre de l’objectif 1 de la stratégie 2 s’appliquent au col Akshayuk.
  • La surveillance de l’intégrité écologique des écosystèmes des glaciers, de la toundra et d’eau douce se fait dans le col Akshayuk et dans la région de la calotte glaciaire Penny. Malheureusement, il n’y a pas eu d’activités de surveillance en 2018 en raison de problèmes météorologiques et logistiques.

Secteur 2 : Du fjord Coronation jusqu’au début du fjord Narpaing

Objectif 1 : Accroître le nombre de produits et de programmes destinés aux visiteurs.

Progrès et faits saillants
  • Sur les conseils du CMGP, un pourvoyeur de Qikiqtarjuaq a été autorisé à emmener des visiteurs dans les fjords Coronation et Narpaing; toutefois, la demande d’inclure l’observation de tanières d’ours polaires dans ce secteur n’a pas été autorisée.
  • Les explorations mentionnées précédemment ont eu lieu dans les fjords Coronation, Nedlukseak, Makataq et dans le secteur nord du fjord Pangnirtung.

Objectif 2 : Préserver et rétablir l’intégrité écologique, protéger les ressources culturelles et respecter la culture inuite et les activités de récolte par les Inuits.

Progrès et faits saillants
  • Des avis du directeur sont en vigueur pour les fermetures saisonnières de secteurs liés à la pêche annuelle du narval et à la récolte annuelle des baies. Ce message est inclus dans les trousses d’information et d’orientation à l’intention des visiteurs.
  • Un règlement de zonage est en place et est respecté afin d’appuyer les besoins culturels et les besoins en matière de récolte.

Secteur 3 : De la baie Okoa jusqu’au fjord Confederation

Objectif 1 : Accroître le nombre de produits et de programmes destinés aux visiteurs.

Progrès et faits saillants
  • C’est dans le fjord Nedlukseak (secteur 3) qu’Adventure Canada, partenaire de l’APC, a fait les essais pour les visites de navires de croisière au PNA en 2017 et 2018.

Objectif 2 : Préserver et rétablir l’intégrité écologique, protéger les ressources culturelles et respecter la culture inuite et les activités de récolte par les Inuits.

Progrès et faits saillants
  • Les membres du CMGP ont été consultés au sujet des besoins et des souhaits des Inuits pour déterminer si l’on devrait envisager ou non l’accès motorisé dans ce secteur.
  • On a évalué la gestion des ressources culturelles dans les sites du fjord Nedlukseak visités afin d’explorer les possibilités offertes aux visiteurs. L’information servira à protéger les ressources culturelles et à élaborer un plan pour leur surveillance.


Conclusion — Prochaines étapes

  • Examiner le plan directeur de 2010 du parc national Auyuittuq et amorcer le processus de planification de gestion conformément à l’Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits en 2019.
  • Un des objectifs de l’APC est d’accroître la capacité et la participation du CMGP à la gestion du parc et à la mobilisation locale, par exemple en participant à la planification annuelle.
  • L’APC commencera à utiliser la carte des toponymes inuits dans ses produits et programmes.
  • Étant donné les deux visites aux sites des navires de croisière dans le fjord Nedlukseak, cet endroit pourrait devenir une escale permanente pour les croisiéristes s’il est pleinement appuyé par le CMGP du parc Auyuittuq, les collectivités voisines et une évaluation des activités des visiteurs. Il y aura d’autres consultations sur cette possible offre d’expérience pour le visiteur pendant l’examen du plan directeur de 2010.
  • Il faut considérer la modernisation des installations destinées aux visiteurs du parc et celle des biens d’exploitation dans les collectivités voisines.
  • Un nouveau panneau indiquant le cercle arctique sera installé à l’été 2019 sur la rive ouest de la rivière Weasel.

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