Compte rendu annuel de 2021-2022 sur la mise en œuvre

Parc national Auyuittuq



Le plan directeur du parc national Auyuittuq énonce l’orientation stratégique à long terme du parc et ses objectifs de gestion. Il est conforme à l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, à l’Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuit des parcs nationaux Auyuittuq, Quttinirpaaq et Sirmilik (ERAI de Baffin) et au mandat de l’Agence Parcs Canada. En vertu de l’ERAI de Baffin, le parc est géré en collaboration avec le Comité mixte inuit-gouvernemental de planification et de gestion du parc national Auyuittuq.

Le compte rendu de 2021-2022 est le rapport d’étape annuel sur la mise en œuvre du plan directeur rédigé par Parcs Canada à l’intention des détenteurs de droits inuit, des partenaires, des intervenants et du public. Le plan directeur actuel a atteint la fin de son cycle de vie de dix ans (juillet 2010-2020), et un nouveau plan directeur est en cours d’élaboration.

Une chaise rouge emblématique qui surplombe le pic Ulu dans le parc national Auyuittuq.
Nous vous avons réservé une chaise pendant la pandémie. Une chaise rouge emblématique qui surplombe le pic Ulu dans le parc national Auyuittuq.

Table des matières


Mesures liées à la COVID-19

Au cours de l’exercice 2021-2022, le parc national Auyuittuq a été fermé du 1er avril au 31 juillet 2021 en vertu d’une ordonnance du directeur en raison de la pandémie mondiale de COVID-19. Il a rouvert du 1er août au 23 décembre 2021, mais a été de nouveau fermé en raison de la pandémie du 24 décembre 2021 au 18 mars 2022. Le parc a ensuite rouvert le 19 mars 2022 et demeure ouvert au public à la date du présent rapport. Au cours de la période d’application des ordonnances de fermeture du directeur, l’accès à tous les lieux gérés par Parcs Canada au Nunavut a été interdit à tous les visiteurs (y compris les chercheurs et les titulaires de permis d’exploitation commerciale). L’interdiction ne s’appliquait cependant pas aux Inuit du Nunavut exerçant le droit d’accès prévu dans l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.

Parcs Canada a dû apporter des changements importants à son plan annuel de 2021-2022, y compris l’annulation d’une partie de la campagne sur le terrain de 2021 et de la plupart des voyages et des réunions en personne prévus. Cela a entraîné des répercussions sur les opérations du parc, les activités de mobilisation et de sensibilisation communautaires, la surveillance de l’intégrité écologique, la surveillance des ressources culturelles et les activités de gestion coopérative. Certaines des activités susmentionnées ont pu être menées tout en respectant les mesures sanitaires, mais l’achèvement de certaines cibles du plan directeur a été retardé.


Stratégie 1 : Engager les collectivités de Pangnirtung et de Qikiqtarjuaq dans le rapprochement des visiteurs avec le territoire, les écosystèmes marins et la culture inuit

Objectif 1.1 : Diversifier et améliorer l’expérience du visiteur dans le parc national Auyuittuq ainsi que dans les collectivités de Pangnirtung et de Qikiqtarjuaq

Progrès et faits saillants
  • Les noms de lieux en inuktitut ont été ajoutés à la trousse d’information pour les visiteurs publiée sur le site Web du parc national, et le personnel utilise régulièrement ces noms lorsqu’il répond aux demandes de renseignements des visiteurs.
  • En partenariat avec les pourvoyeurs locaux, on continue de promouvoir des excursions saisonnières d’une journée pour les visiteurs et de donner aux employés du parc l’occasion d’offrir des services d’interprétation.
  • Les pourvoyeurs inuit offrent des services d’interprétation dans les langues locales et communiquent des connaissances culturelles tout en transportant les visiteurs vers le parc. Afin de réduire les obstacles administratifs cernés par les exploitants locaux, Parcs Canada élabore une demande de permis de transport simplifié pour 2022-2023.

Objectif 1.2 : Améliorer les relations avec les collectivités

Progrès et faits saillants
  • Un membre du personnel basé à Qikiqtarjuaq a bénéficié d’une prolongation à l’année d’un emploi auparavant saisonnier.
  • Parcs Canada a continué de doter en personnel un bureau à la Maison de rassemblement Piqalujaujaq à Qikiqtarjuaq lorsque la pandémie mondiale de COVID-19 le permettait.
  • Depuis janvier 2018, on a continué d’embaucher, pour le parc national, uniquement des Inuit, et ils peuvent tous communiquer en inuktitut. Il s’agit d’un énorme succès qui montre que les bureaux du parc sont un environnement très accueillant pour les membres de la communauté.
  • En 2021-2022, le personnel du parc et trois membres de la collectivité de Pangnirtung ont reçu une formation de secourisme en milieu sauvage.

Objectif 1.3 : Améliorer le marketing du parc et promouvoir les collectivités de Pangnirtung et de Qikiqtarjuaq en collaboration avec des organisations touristiques

Progrès et faits saillants
  • En raison de la pandémie mondiale de COVID-19, les activités de promotion ont été limitées en 2021-2022.
  • L’équipe des Relations externes de Parcs Canada a assisté à la Journée d’accueil et d’information de Carrefour Nunavut le 22 septembre 2021, où elle a rencontré environ 25 personnes et distribué du matériel promotionnel portant sur tous les lieux gérés par Parcs Canada au Nunavut.
  • Des affiches qui servent à promouvoir le parc national sont toujours placardées dans les aéroports de Pangnirtung et de Qikiqtarjuaq. L’excursion d’une journée au pic Ulu fait l’objet de publicités partout dans la ville d’Iqaluit et à Pangnirtung.

Stratégie 2 : Recueillir et diffuser les connaissances en vue de créer un sentiment d’appartenance à l’endroit

Objectif 2.1 : Faire appel aux connaissances inuit et à la science en matière d’inventaires, de surveillance, de programmes éducatifs et de programmes axés sur l’expérience du visiteur du parc

Progrès et faits saillants
  • Le nouveau personnel inuit a participé, sur le terrain, à des travaux sur l’intégrité écologique, y compris la surveillance de la toundra, aux côtés du personnel de longue date.
  • L’Unité de gestion du Nunavut a conclu un accord de contribution sur cinq ans avec l’Université Queen’s afin d’atteindre des objectifs communs en matière de surveillance des glaciers, y compris dans le parc national Auyuittuq.
  • Le président du Groupe de travail sur le savoir inuit de Pangnirtung et le personnel de l’Unité de gestion du Nunavut ont communiqué les réussites et les défis liés à l’inclusion du savoir inuit dans la surveillance des écosystèmes des parcs pour l’évaluation nationale du programme de surveillance de l’intégrité écologique de Parcs Canada.
  • En 2021, une équipe a mené des recherches dans le parc national Auyuittuq. L’équipe de recherche a consulté l’Association des chasseurs et des trappeurs Nattivak (Qikiqtarjuaq) et l’Organisation de chasseurs et de trappeurs de Pangnirtung, et a obtenu des lettres de soutien de ces organismes, à la suite de consultations antérieures.
  • De brèves mises à jour sur les travaux de surveillance de l’intégrité écologique effectués dans le parc national Auyuittuq à l’été 2021 ont été publiées sur la page Facebook de l’Unité de gestion du Nunavut de Parcs Canada.

Objectif 2.2 : Favoriser le rapprochement des jeunes à l’égard de la culture et de l’histoire inuit et des fiords et des paysages glaciaires du parc

Progrès et faits saillants
  • Lorsque les restrictions liées à la pandémie mondiale de COVID-19 ont été assouplies, les élèves ont pu en apprendre davantage sur le parc en visitant le bureau de Pangnirtung, et un interprète du parc a fait un exposé à l’école de Qikiqtarjuaq.
  • Une carte des toponymes inuit est affichée dans les bureaux du parc à Pangnirtung et à Qikiqtarjuaq, et est montrée aux jeunes et aux élèves qui visitent l’endroit.

Objectif 2.3 : Renforcer les liens des autres Canadiens avec la culture et l’histoire des Inuit ainsi qu’avec les fiords et le relief glaciaire du parc

Progrès et faits saillants
  • Au cours de l’exercice 2021-2022, douze billets trilingues ont été publiés sur les pages Facebook et Twitter de Parcs Canada au Nunavut pour promouvoir le parc national Auyuittuq et offrir des renseignements le concernant. Le nombre total de personnes qui ont vu ces cinq billets s’élevait à 21 000.
  • L’inclusion des toponymes en inuktitut dans le guide du visiteur renforce les liens des visiteurs avec les Inuit et le parc.
  • Le 31 juillet 2021, Nunatsiaq News a publié un article intitulé « Le parc national Auyuittuq rouvre partiellement lundi »; on y mentionnait la réouverture du parc et les répercussions économiques de la pandémie sur le tourisme dans les collectivités adjacentes.
  • En août 2021, la CBC a diffusé une entrevue avec les médias sur la réouverture intitulée « Réouverture du parc national Auyuittuq prévue le 03-08-2021 (et stratégie de réouverture de l’Unité de gestion du Nunavut) ».
  • Cette année, une trousse de sensibilisation à l’intention des étudiants et des visiteurs a été mise au point afin d’aider ces gens à se préparer à des randonnées et à des travaux sur le terrain de plusieurs jours. Une autre trousse de sensibilisation sur les toponymes en inuktitut est en cours d’élaboration et devrait être achevée en 2022.

Objectif 2.4 : Collaborer avec les collectivités de Pangnirtung et de Qikiqtarjuaq à la résolution des problèmes communs en matière de gestion

Progrès et faits saillants
  • Des mises à jour annuelles sur la gestion du parc sont diffusées auprès des collectivités de Pangnirtung et de Qikiqtarjuaq par l’entremise du Comité mixte de planification et de gestion du parc national Auyuittuq. En raison des mesures sanitaires liées à la COVID-19 et des limitations technologiques, le Comité n’a tenu que deux téléconférences au cours de l’exercice, en juillet 2021 et en mars 2022.
  • Parcs Canada a consulté les conseils de hameau et les organisations de chasseurs et de trappeurs de Pangnirtung et de Qikiqtarjuaq au sujet des ouvertures et des fermetures du parc national en fonction des mesures sanitaires pendant la pandémie mondiale de COVID 19.
  • Un nouvel exercice de durabilité à long terme des biens, qui fournira des orientations sur l’écologisation et la durabilité des biens, a débuté en 2021-2022.
  • Le ministère de la Défense nationale a mené des exercices d’entraînement en recherche et sauvetage dans le parc national aux mois de juin et de septembre 2021, et de mars 2022. Le protocole d’entente qui oriente la relation entre Parcs Canada et le Ministère sera renouvelé au cours du présent exercice.

Gestion par secteur – Secteur 1 : Col Akshayuk

Objectif 1.1 : Accroître la disponibilité des produits et des programmes destinés aux visiteurs

Progrès et faits saillants
  • En raison de la COVID-19, le parc a été fermé au public en avril 2021, et les visites guidées en motoneige n’ont pas eu lieu.
  • Une fois le parc rouvert en août, des excursions d’une journée au pic Ulu ou au mont Overlord ont à nouveau été offertes en été.

Objectif 1.2 : Préserver et rétablir l’intégrité écologique, protéger les ressources culturelles et respecter la culture inuit et les activités de récolte par les Inuit

Progrès et faits saillants
  • Le personnel de l’Unité de gestion du Nunavut a réalisé les activités annuelles de surveillance de la toundra en 2021.
  • Des renseignements sur la culture inuit et l’écosystème continuent d’être communiqués lors des séances d’orientation à l’intention des visiteurs.

Gestion par secteur – Secteur 2 : Du fjord Coronation jusqu’au début du fjord Narpaing

Objectif 2.1 : Accroître la disponibilité des produits et des programmes destinés aux visiteurs

Progrès et faits saillants
  • Parcs Canada a recensé des endroits où des navires de croisière pourraient faire escale dans les fiords Pangnirtung Nord, Maktak et Coronation.
  • Le zonage et les questions ayant une incidence sur le secteur 2 seront abordés lors des consultations sur l’ébauche du plan directeur du parc national, qui seront facilitées par l’équipe d’élaboration du plan directeur en 2022-2023.
  • De plus, l’équipe a été chargée de consulter les collectivités au sujet des visites des sites culturels suivants dans le cadre du processus : fiord Coronation (où l’on offre une randonnée de 3 km jusqu’à une chute et un glacier se déversant dans l’océan) et l’embouchure du fiord Pangnirtung Nord (site 205X9).

Objectif 2.2 : Préserver et rétablir l’intégrité écologique, protéger les ressources culturelles et respecter la culture inuit et les activités de récolte par les Inuit

Progrès et faits saillants
  • Des fermetures saisonnières sont imposées par ordonnance annuelle du directeur pour assurer le respect des droits des Inuit de continuer à cueillir des petits fruits et à chasser le narval. Les ordonnances sont communiquées au moyen des trousses d’information et des séances d’orientation à l’intention des visiteurs, dans les bureaux du parc à Qikiqtarjuaq et à Pangnirtung, dans les abris d’urgence du parc et sur le site Web du parc national Auyuittuq.

Gestion par secteur – Secteur 3 : De la baie Okoa jusqu’au fjord Confederation

Objectif 3.1 : Accroître la disponibilité des produits et des programmes destinés aux visiteurs

Progrès et faits saillants
  • Le zonage et les questions ayant une incidence sur le secteur 3 seront abordés lors des consultations sur l’ébauche du plan directeur du parc national, qui seront facilitées par l’équipe d’élaboration du plan directeur en 2022-2023.
  • De plus, l’équipe a été chargée de consulter les collectivités au sujet des visites du site culturel du fiord Nedlukseak dans le cadre du processus.

Objectif 3.2 : Préserver et rétablir l’intégrité écologique, protéger les ressources culturelles et respecter la culture inuit et les activités de récolte par les Inuit

Progrès et faits saillants
  • Un protocole de surveillance de la gestion des ressources culturelles a été élaboré en 2021 2022 et devrait être mis en œuvre en 2023.


Prochaines étapes

Parcs Canada et le Comité mixte de planification et de gestion du parc national Auyuittuq se réjouissent à l’idée de connaître une autre année couronnée de succès. La COVID-19 a constitué un défi jamais vu pour le parc national et pour l’ensemble de l’Agence au Nunavut. Le personnel continuera de faire preuve de résilience en période de changement et explorera de nouvelles façons de collaborer en toute sécurité avec le Comité, les membres de la collectivité, les partenaires et les futurs visiteurs. Les plans pour 2022-2023 sont continuellement modifiés en fonction de l’évolution de la pandémie. Voici les principales initiatives pour l’année à venir :

  • L’équipe d’élaboration du plan directeur du parc national Auyuittuq continuera de faire progresser le processus conformément à l’ERAI de Baffin, notamment en finalisant le document d’orientation et en commençant la rédaction de la version provisoire du plan directeur. Les consultations au sujet de ce plan débutent en 2022-2023 et comprendront des discussions sur le zonage, les navires de croisière et les ressources culturelles afin d’appuyer la réalisation de nombreux projets.
  • L’exploitation du parc se poursuivra d’une manière similaire à ce qu’elle était avant la pandémie, dans le respect des mesures sanitaires.
  • On continuera de mettre en œuvre le programme de surveillance de l’intégrité écologique du parc, y compris le projet pilote sur les connaissances inuit, et d’examiner le programme de surveillance des glaciers du parc.

Date de modification :