Compte rendu annuel de 2019-2020 sur la mise en œuvre

Parc national Auyuittuq



Le plan directeur du parc national Auyuittuq (PNA) énonce l’orientation stratégique à long terme du parc et ses objectifs de gestion. Le plan est conforme à l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, à l’Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuit (ERAI) des parcs nationaux Auyuittuq, Quttinirpaaq et Sirmilik et au mandat de Parcs Canada, lequel consiste à protéger et à mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et à en favoriser chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain. Le PNA est géré en collaboration avec le Comité mixte inuit/gouvernemental de planification et de gestion du parc (CMPG) qui a été établi au titre de l’ERAI.

Le compte rendu de 2019-2020 est le rapport d’étape annuel de l’Agence Parcs Canada (APC) sur la mise en œuvre du plan directeur pour les détenteurs de droits inuits, les partenaires, les intervenants et le public. Le plan directeur actuel est à la fin de son cycle de vie de 10 ans (juillet 2010-2020), et le processus de planification de gestion pour examiner le plan est amorcé. L’APC a atteint complètement ou partiellement 85 p. 100 des objectifs du plan directeur actuel.

Une guide de Parcs Canada parle à des visiteurs, avec le pic Ulu derrière
Leanna Ellsworth, gestionnaire du parc national Auyuittuq, fait de l’interprétation au pic Ulu, l’un des premiers arrêts dans le magnifique parc national Auyuittuq, au Nunavut.
Photo : Agence Parcs Canada

Table des matières


Stratégie n 1 : Faire participer les collectivités de Pangnirtung et de Qikiqtarjuaq au rapprochement des visiteurs avec le territoire, les écosystèmes marins et la culture inuite.

Objectif 1 : Diversifier et améliorer l’expérience du visiteur dans le parc national Auyuittuq ainsi que dans les collectivités de Pangnirtung et de Qikiqtarjuaq.

Progrès et faits saillants
  • Parcs Canada a accueilli 356 visiteurs au PNA en 2019-2020. Un questionnaire à participation volontaire a été remis aux visiteurs à leur arrivée au parc; leurs réponses permettront d’orienter les possibilités futures d’expérience du visiteur.
  • Des pourvoyeurs ont offert des services d’interprétation aux visiteurs dans les secteurs autour de Pangnirtung et de Qikiqtarjuaq alors que ces derniers se dirigeaient vers le parc national Auyuittuq.
  • Depuis la création du Centre Piqalujaujaq à Qikiqtarjuaq en 2016, le personnel du parc est en mesure d’appuyer davantage d’activités touristiques locales comme l’accueil de passagers de navires de croisière.
  • Les visiteurs ont la possibilité de faire des parcours de un à cinq jours le long du col Akshayuk plutôt que la populaire traversée de ce col, qui dure de huit à dix jours.
  • À la suite d’une évaluation des biens (juin 2019), il a été recommandé de déplacer l’abri d’urgence et les toilettes extérieures du lac glaciaire en raison de l’érosion causée par l’écoulement d’eau glaciaire.
  • Des produits d’interprétation ont été élaborés pour d’éventuels programmes à l’intention des croisiéristes dans le fjord Nedluseak. Les produits comprennent une présentation d’orientation, une brochure, les modalités de la visite du fjord, un document d’information de trois pages pour le personnel ainsi qu’un document d’interprétation d’une page pour les visiteurs.

Objectif 2 : Améliorer les relations avec les collectivités.

Progrès et faits saillants
  • Deux employés saisonniers à temps plein de Qikiqtarjuaq ont été embauchés. Leur saison d’activité a été prolongée, ce qui leur permettra d’occuper leur emploi toute l’année.
  • Depuis 2018, les deux bureaux de Parcs Canada situés à Qikiqtarjuaq et à Pangnirtung sont occupés par une main-d’œuvre entièrement inuite capable de communiquer en inuktitut.
  • Le personnel du parc national Auyuittuq voyage de Pangnirtung à Qikiqtarjuaq de deux à quatre fois par année. En 2019-2020, trois voyages ont été faits vers Qikiqtarjuaq.
  • Parcs Canada a organisé une journée portes ouvertes à Qikiqtarjuaq en mars 2020. Environ 25 personnes y ont participé.
  • La Journée des parcs a été célébrée à Pangnirtung en juillet 2019. Environ 36 personnes y ont participé.
  • Du matériel d’événement trilingue (inuktitut, français et anglais) portant la marque « Parcs Canada » a été commandé pour les activités communautaires et les journées portes ouvertes. Ce matériel permettra d’accroître la visibilité de Parcs Canada dans les collectivités et d’attirer des membres de la communauté aux activités de Parcs Canada.
  • La formation sur la qualité de l’expérience du visiteur a été donnée à l’ensemble du personnel du parc à Pangnirtung (sept employés) et à Qikiqtarjuaq (deux employés) en août 2019.

Objectif 3 : Améliorer le marketing du parc et promouvoir les collectivités adjacentes de Pangnirtung et de Qikiqtarjuaq en collaboration avec des organisations touristiques.

Progrès et faits saillants
  • À l’aéroport international d’Iqaluit, trois affiches servent à promouvoir le parc national Auyuittuq. L’une des affiches présente de façon générale le parc national Auyuittuq, et les deux autres font la promotion des randonnées d’une journée jusqu’au cercle arctique et au pic Ulu.
  • Le parc national Auyuittuq a été présenté à l’Outdoor Adventure Show de Toronto en février 2020. Plus de 1 000 personnes ont visité le kiosque Nunavut de Parcs Canada pour obtenir de l’information, regarder des photos et recevoir des cartons promotionnels, des aimants et des autocollants du parc national Auyuittuq.
  • Un partenariat de trois ans (2017-2019) entre Parcs Canada et Adventure Canada a été mis en œuvre pour concevoir et offrir une expérience de croisière unique de classe mondiale qui met en valeur les parcs et les lieux du Nord de l’APC et qui fait la promotion de la culture autochtone. Le parc national Auyuittuq a été une destination des navires de croisière pendant deux de ces trois années, y compris en 2019.

Stratégie 2 : Réunir et diffuser les connaissances en vue de renforcer le sentiment d’appartenance à l’endroit.

Objectif 1 : Faire appel aux connaissances inuites et à la science en matière d’inventaires, de surveillance, de programmes éducatifs et de programmes axés sur l’expérience du visiteur du parc.

Progrès et faits saillants
  • Un projet pilote sur l’intégration de l’Inuit Qaujimajatuqangit au programme de surveillance de l’intégrité écologique du parc se poursuit. Un résumé de l’Inuit Qaujimajatuqangit sur l’état de santé des écosystèmes du parc a été présenté par le Groupe de travail sur le savoir inuit pour éclairer l’évaluation de l’état du parc en 2015 et en 2016. L’évaluation de l’état du parc a été achevée et présentée au CMPG du parc Auyuittuq en 2019.
  • L’élaboration de protocoles de surveillance des ressources culturelles pour les sites archéologiques des fjords Maktak et Pangnirtung est en cours.
  • Le personnel du parc a prélevé des échantillons d’eau douce en collaboration avec la Division du monitoring et de la surveillance de la qualité de l’eau d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) pendant la saison estivale de 2019. La surveillance de la qualité de l’eau au parc national Auyuittuq permet de recueillir des données pour évaluer la santé des écosystèmes, les cycles biogéochimiques naturels des rivières et d’autres cours d’eau ainsi que les effets des activités anthropiques mondiales sur les écosystèmes d’eau douce dans le parc.
  • En 2019, un permis de recherche a été délivré pour le parc, soit pour l’expédition 2019 d’ArcticNet à bord du brise-glace de recherche canadien NGCC Amundsen. Les activités du navire de recherche ont été autorisées dans les fjords Maktak, Coronation et North Pangnirtung. L’objectif principal du programme de recherche est d’évaluer les changements qui surviennent dans les écosystèmes marins de l’Arctique canadien sous l’effet des changements climatiques. L’équipe de recherche a consulté les membres de la collectivité à Qikiqtarjuaq relativement à ses activités proposées et a recruté un assistant de terrain inuit provenant de Pangnirtung. L’équipe de recherche a remis une copie de son rapport de terrain aux hameaux et aux organisations de chasseurs et de trappeurs dans les deux collectivités.
  • Un étudiant a été embauché pour l’été à Pangnirtung pour un stage de trois mois et a participé à des patrouilles dans le parc et à des travaux sur le terrain.
  • Les employés du parc national Auyuittuq et les pourvoyeurs locaux enrichissent les expériences des visiteurs en transmettant leurs connaissances aux usagers du parc. D’autres entreprises (dont Adventure Canada, Arctic Kingdom et Black Feather) embauchent des Inuits pour agir comme interprètes culturels ou pour veiller à la sécurité lors des excursions qu’elles proposent. Parcs Canada continue d’exhorter toutes les entreprises non inuites à embaucher des résidents.

Objectif 2 : Favoriser le rapprochement des jeunes à l’égard de la culture et de l’histoire inuites et des fjords et des paysages glaciaires du parc.

Progrès et faits saillants
  • Parcs Canada a offert un soutien (coûts du transport par bateau) à huit jeunes Inuits du programme d’aventures éducatives terrestres de Qikiqtarjuaq pour leur permettre de parcourir le sentier du col Akshayuk à l’été 2019. De l’information sur l’histoire du parc national Auyuittuq a été présentée aux étudiants.
  • Un livret des Xplorateurs pour les jeunes était en cours d’élaboration en 2019-2020 et sera achevé en 2020-2021. Le livret des Xplorateurs comprendra une activité de chasse au trésor dans le bureau du parc qui vise à sensibiliser les jeunes aux écosystèmes et aux ressources culturelles du parc ainsi qu’à la culture et à l’histoire des Inuits.
  • Une carte des toponymes inuits est affichée dans les bureaux de Qikiqtarjuaq et de Pangnirtung. Compte tenu de l’achèvement du projet de toponymes inuits en 2018-2019, les noms en inuktitut figureront dans tous les documents futurs des programmes destinés aux jeunes, dont le livret des Xplorateurs.

Objectif 3 : Renforcer les liens de la population canadienne avec la culture et l’histoire des Inuits ainsi qu’avec les fjords et le paysage glaciaire du parc.

Progrès et faits saillants
  • Sur la page Facebook de Parcs Canada Nunavut, les publications concernant le parc national Auyuittuq ont été lues par 61 107 internautes. Il a également été question du parc dans sept articles Web, dont deux articles sur le projet de toponymes inuits dans ParcsNet et Nunavut News North.
  • L’article sur la carte des toponymes inuits, qui a été présenté dans l’intranet de Parcs Canada, a été publié dans toutes les langues officielles ainsi qu’en inuktitut – une première pour ParcsNet.
  • Le col Akshayuk a fait partie de la campagne sur la Journée des lieux patrimoniaux du Canada dans les médias sociaux, qui a été présentée en juillet 2019 sur la page Facebook de Parcs Canada Nunavut.
  • En 2019-2020, L’APC a conclu une entente de contribution avec le Collège de l’Arctique du Nunavut pour la révision, la publication et la promotion de Voices of Baffin, un livre fondé sur une série d’entrevues sur l’histoire orale menées auprès d’Inuits à Pangnirtung et à Qikiqtarjuaq. Le livre sera achevé en 2020-2021.
  • Une reliure des principaux attraits du parc national Auyuittuq, qui contient des photos et des légendes rédigées par le personnel du parc, a été créée pour être utilisée dans le cadre de programmes de sensibilisation de publics externes.

Objectif 4 : Collaborer avec les collectivités de Pangnirtung et de Qikiqtarjuaq pour gérer les enjeux d’intérêt commun.

Progrès et faits saillants
  • Des mises à jour annuelles sur la gestion du parc sont communiquées aux collectivités de Pangnirtung et de Qikiqtarjuaq dans le cadre des comptes rendus présentés au CMPG du parc Auyuittuq lors des rencontres annuelles ouvertes au public. En 2019-2020, le CMPG du parc Auyuittuq a organisé deux rencontres en personne (les 18 et 19 juin 2019 ainsi que les 24 et 25 septembre 2019) et quatre téléconférences (le 8 mai, le 29 octobre et le 10 décembre 2019 ainsi que le 28 janvier 2020).
  • Le personnel du parc communique avec les organisations locales de chasseurs et de trappeurs de Qikiqtarjuaq et de Pangnirtung au sujet des questions relatives à la faune au parc national Auyuittuq et offre des conseils sur les fermetures en raison de la faune dans le parc.
  • Les aéronefs volant à basse altitude dans le parc demeurent une source de préoccupation. Depuis la tenue d’une opération de vol à basse altitude et d’atterrissage au parc par le ministère de la Défense nationale (MDN) cette année, Parcs Canada travaille avec le MDN pour améliorer le processus de notification et délivrer les permis en temps opportun, de manière à atténuer les répercussions possibles sur les visiteurs, les exploitants et le milieu écologique.

Secteur 1 : Col Akshayuk

Objectif 1 : Accroître la disponibilité des produits et des programmes destinés aux visiteurs.

Progrès et faits saillants
  • Le personnel du parc national Auyuittuq à Pangnirtung aide à promouvoir et à coordonner les excursions d’une journée au printemps et en été pour les visiteurs à Pangnirtung. Ces excursions sont annoncées sur le site Web du parc national Auyuittuq et au moyen d’affiches installées aux aéroports de Pangnirtung, de Qikiqtarjuaq et d’Iqaluit. L’une de ces excursions est l’expédition en motoneige jusqu’au cercle arctique avec un pourvoyeur local et des employés du parc. Cette activité n’a toutefois pu être offerte en 2019 en raison du manque de neige. La seconde excursion proposée est une randonnée d’interprétation estivale au pic Ulu avec le personnel du parc.
  • Les bureaux du parc national Auyuittuq à Qikiqtarjuaq et à Pangnirtung offrent une gamme de produits propres à Auyuittuq dans le cadre de la série de produits de marque de Parcs Canada, ce qui comprend des casquettes, des t-shirts, des cols roulés, des tasses et des porte-clés.
  • Des parcours de un à cinq jours le long du col Akshayuk sont proposés aux visiteurs, si ces derniers ne veulent pas faire la traversée du col Akshayuk.
  • Des affiches du parc national Auyuittuq sont installées aux aéroports d’Iqaluit, de Qikiqtarjuaq et de Pangnirtung.

Objectif 2 : Préserver et rétablir l’intégrité écologique, protéger les ressources culturelles et respecter la culture inuite et les activités de récolte par les Inuits.

Progrès et faits saillants
  • La surveillance de l’intégrité écologique des écosystèmes des glaciers et de la toundra se fait chaque année dans le col Akshayuk et dans la région de la calotte glaciaire Penny. Les activités de surveillance de la toundra ont été effectuées entre le 29 juillet et le 4 août 2019. Les activités de surveillance des glaciers ont été annulées en raison du mauvais temps, de l’indisponibilité d’un hélicoptère et des conflits d’horaire des guides qui voient à la sécurité sur les glaciers.
  • Le personnel du parc consigne ses observations sur l’état de la route et l’érosion le long du col Akshayuk. On a constaté que l’érosion est en grande partie causée par les processus d’érosion naturelle, en particulier les épisodes d’inondations, plutôt que par les activités de randonnée.
  • La trousse d’information destinée aux visiteurs et le site Web du parc national Auyuittuq contiennent de l’information sur les écosystèmes et l’intégrité écologique du parc de même que sur l’importance des ressources culturelles dans le col Akshayuk et le fjord North Pangnirtung.

Secteur 2 : Du fjord Coronation jusqu’au début du fjord Narpaing

Objectif 1 : Accroître la disponibilité des produits et des programmes destinés aux visiteurs.

Progrès et faits saillants
  • D’après l’avis du CMPG du parc Auyuittuq, un pourvoyeur de Qikiqtarjuaq a été autorisé à emmener des visiteurs dans les fjords Coronation et Narpaing; toutefois, la demande d’inclure l’observation de tanières d’ours polaires n’a pas été autorisée, selon les conseils du CMPG.

Objectif 2 : Préserver et rétablir l’intégrité écologique, protéger les ressources culturelles et respecter la culture inuite et les activités de récolte par les Inuits.

Progrès et faits saillants
  • Conformément à l’ERAI, des règlements de zonage ont été mis en place pour appuyer les activités de récolte et les secteurs revêtant une importance particulière pour les Inuits aux fins de la cueillette de baies et de la chasse au narval. Ces règlements de zonage sont communiqués dans le contexte des fermetures annuelles et saisonnières de secteurs qui sont mises en place par ordonnance du directeur pour assurer le respect des droits des Inuits de continuer à cueillir des baies et à chasser le narval. Les ordres du directeur sont annoncés au moyen de trousses d’information et de séances d’orientation à l’intention des visiteurs, dans les bureaux du parc à Qikiqtarjuaq et à Pangnirtung, dans les abris d’urgence du parc et sur le site Web du parc national Auyuittuq.

Secteur 3 : De la baie Okoa jusqu’au fjord Confederation

Objectif 1 : Accroître la disponibilité des produits et des programmes destinés aux visiteurs.

Progrès et faits saillants
  • Le personnel affecté à la gestion des ressources culturelles (GRC) et à l’expérience du visiteur (EV) a effectué des évaluations de sites pour d’éventuelles escales de navires de croisière parallèlement aux travaux de GRC sur le terrain au cours de la saison 2018 dans les fjords North Pangnirtung, Maktak et Coronation. Le personnel de l’EV a présenté ces éventuels sites de navires de croisière au CMPG du parc Auyuittuq en 2019-2020 pour obtenir ses conseils. Le CMPG du parc Auyuittuq a recommandé que Parcs Canada consulte les communautés de Qikiqtarjuaq et de Pangnirtung pour savoir si les membres des collectivités sont en faveur de ces éventuels sites de navires de croisière.

Objectif 2 : Préserver et rétablir l’intégrité écologique, protéger les ressources culturelles et respecter la culture inuite et les activités de récolte par les Inuits.

Progrès et faits saillants
  • On a sollicité l’avis du CMPG du parc Auyuittuq pour déterminer si l’on devrait envisager de permettre l’accès par véhicule motorisé dans les parties septentrionales du parc, en particulier près de l’embouchure du fjord Nedlukseak.


Conclusion – Prochaines étapes

Parcs Canada et le CMPG du parc Auyuittuq se réjouissent à l’idée de connaître une autre année couronnée de succès. On travaille à ajuster les plans pour 2020-2021 de façon continue pour répondre à l’évolution de la pandémie mondiale de COVID-19. Voici les principales initiatives pour l’année à venir :

  • Examiner le plan directeur du parc national Auyuittuq de 2010 en collaboration avec la nouvelle équipe de planification du parc Auyuittuq, qui poursuivra le processus de planification de gestion conformément à l’ERAI.
  • Créer des produits et des programmes d’interprétation et d’éducation sur le parc, ses écosystèmes et la culture inuite, en collaboration avec les intervenants en tourisme et les détenteurs du savoir des communautés. Les toponymes en inuktitut seront utilisés dans ces produits.
  • Imprimer (1 000 copies) et distribuer le livre « Stories of Baffin » sur l’histoire orale inuite à Pangnirtung et à Qikiqtarjuaq. Des entrevues orales seront également diffusées à la radio locale dans les deux collectivités.
  • Élaborer la stratégie et le programme du parc en matière de surveillance des ressources culturelles.

Date de modification :