
Plans et politiques
Parc national Quttinirpaaq
Le plan directeur est un document cadre qui expose l’orientation à suivre pour protéger, gérer et assurer les opérations d’un parc national. Comme il s’agit du principal document de responsabilisation du parc à l’égard du public canadien, le plan directeur décrit les mesures que Parcs Canada doit prendre pour s’acquitter de son mandat, soit de protéger le parc tout en sensibilisant la population et en l’aidant à en profiter pleinement. Le plan présente également les paramètres à l’intérieur desquels Parcs Canada, les Inuit, les intervenants et le grand public travailleront de concert à la gestion à long terme du parc.
Aperçu de l’élaboration des plans directeurs
Un bref aperçu du cycle de planification du plan directeur et du processus d'examen.
Ébauche du plan directeur, 2020
Lisez l'ébauche du plan directeur du parc national Quttinirpaaq de 2020.
Plan directeur 2009
Un cadre pour la collaboration entre les Inuit et Parcs Canada dans la gestion du parc national Quttinirpaaq.
Compte rendu annuel de 2021-22 sur la mise en œuvre
Un rapport d'étape pour les Inuit, les intervenants et le public sur la mise en œuvre du plan directeur de Quttinirpaaq.
Compte rendu annuel de 2019-2020 sur la mise en œuvre
Un rapport d'étape pour les Inuit, les intervenants et le public sur la mise en œuvre du plan directeur de Quttinirpaaq.
Compte rendu annuel de 2018 sur la mise en œuvre
Un rapport d'étape pour les Inuit, les intervenants et le public sur la mise en œuvre du plan directeur de Quttinirpaaq.
Évaluation de l’état du parc de 2018
Un rapport sur l’état général des principaux aspects du parc.
Nous travaillons à l’élaboration d’un nouveau plan directeur pour le parc national Quttinirpaaq!
La Loi sur les parcs nationaux du Canada et la Loi sur l’Agence Parcs Canada prévoient la révision des plans directeurs tous les dix ans et le dépôt au Parlement de toutes les modifications qui en résultent. Au sein de l’unité de gestion du Nunavut, la mise en œuvre de l’Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuit des parcs nationaux Auyuittuq, Quttinirpaaq et Sirmilik (l’ERAI de Baffin) nécessite que le plan directeur soit élaboré par une équipe de planification. L’équipe de planification est une équipe mixte de représentants du gouvernement et des Inuit et compte un nombre égal de membres nommés par Parcs Canada et l’Association inuit Qikiqtani.
Dans le cadre de la préparation du plan directeur provisoire pour 2020 de Quttinirpaaq, l’équipe de planification a entrepris de consulter les principaux intervenants, y compris les Inuit des collectivités de Resolute Bay et de Grise Fiord, les collectivités adjacentes qui entretiennent une relation particulière avec le parc national Quttinirpaaq, conformément à l’ERAI de Baffin. Le plan provisoire a été examiné par l’Association inuit Qikiqtani et, à la fin de 2019, a été approuvé pour des consultations publiques par le Comité mixte de gestion du parc Quttinirpaaq.
Le plan provisoire était prêt à être examiné en 2020, mais les consultations à ce sujet ont été reportées en raison de la pandémie de COVID 19. Au fil de l’évolution du processus de planification jusqu’en 2022, vous trouverez des mises à jour sur cette page, y compris un rapport sommaire de « ce que nous avons entendu » une fois les consultations terminées, ainsi que le plan directeur définitif lorsqu’il sera disponible.
- Date de modification :