Plans et politiques

Parc national Quttinirpaaq



Le plan directeur est un document cadre qui expose l’orientation à suivre pour protéger, gérer et assurer les opérations d’un parc national. Comme il s’agit du principal document de responsabilisation du parc à l’égard du public canadien, le plan directeur décrit les mesures que Parcs Canada doit prendre pour s’acquitter de son mandat, soit de protéger le parc tout en sensibilisant la population et en l’aidant à en profiter pleinement. Le plan présente également les paramètres à l’intérieur desquels Parcs Canada, les Inuit, les intervenants et le grand public travailleront de concert à la gestion à long terme du parc.

Plan directeur 2023

Un cadre pour la collaboration entre les Inuit et Parcs Canada dans la gestion du parc national Quttinirpaaq.

Résumé des consultations sur le plan directeur 2023

Un aperçu du processus de consultation mené sur l’ébauche du plan directeur du parc national Quttinirpaaq.

Compte rendu annuel de 2021-22 sur la mise en œuvre

Un rapport d'étape pour les Inuit, les intervenants et le public sur la mise en œuvre du plan directeur de Quttinirpaaq.

Compte rendu annuel de 2019-2020 sur la mise en œuvre

Un rapport d'étape pour les Inuit, les intervenants et le public sur la mise en œuvre du plan directeur de Quttinirpaaq.

Compte rendu annuel de 2018 sur la mise en œuvre

Un rapport d'étape pour les Inuit, les intervenants et le public sur la mise en œuvre du plan directeur de Quttinirpaaq.

Évaluation de l’état du parc de 2018

Un rapport sur l’état général des principaux aspects du parc.

Plan directeur 2009

Un cadre pour la collaboration entre les Inuit et Parcs Canada dans la gestion du parc national Quttinirpaaq.

Aperçu de l’élaboration des plans directeurs

Un bref aperçu du cycle de planification du plan directeur et du processus d'examen.

Le parc national Quttinirpaaq a un nouveau plan directeur!

Le plan directeur du parc national Quttinirpaaq a récemment été déposé au Parlement. Examinés tous les 10 ans, les plans directeurs sont une exigence de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et orientent la gestion des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation. Le présent plan directeur remplace l’ancien plan directeur de 2009 pour ce parc.

Le plan directeur s’articule autour de trois stratégies clés :

  • Stratégie clé no 1 – Respecter les engagements communs : Cette stratégie porte sur les objectifs de Parcs Canada en ce qui a trait au respect de ses engagements envers l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut et l’Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuit. Parcs Canada travaille avec d’autres ministères fédéraux afin d’être un membre actif des collectivités associées de Resolute Bay et de Grise Fiord.
  • Stratégie clé no 2 – Travailler ensemble : Cette stratégie reconnaît que la conservation est encore plus efficace lorsqu’elle s’harmonise aux initiatives régionales à l’intérieur et à l’extérieur du parc. Une communication et un renforcement des relations multilatéraux avec les communautés et les partenaires sont essentiels pour veiller à la réussite du plan.
  • Stratégie clé no 3 – Apprendre les uns des autres et de la terre : L’équipe de gestion du parc national Quttinirpaaq réunira la science et l’Inuit Qaujimajatuqangit afin de favoriser l’Avatittinnik Kamatsiarniq (respect et protection de l’environnement) et d’approfondir notre compréhension des valeurs naturelles et culturelles du parc et de la région avoisinante. Ce savoir sera utilisé pour encourager une appréciation et une compréhension globales de l’Extrême-Arctique, des répercussions des changements climatiques ainsi que de l’ingénuité et de la capacité de l’ensemble des êtres humains à s’adapter aux circonstances et aux défis changeants.

D'après les commentaires des Inuit de Resolute Bay et de Grise Fiord et d'autres partenaires, y compris les ministères fédéraux et territoriaux, les organisations inuit, les chercheurs universitaires et les visiteurs d'ici et d'aujourd'hui, le deuxième plan directeur du parc national Quttinirpaaq guidera la gestion du parc au cours des dix prochaines années tout en veillant à ce que les droits des Inuit soient protégés et que les connaissances inuit (ou Qaujimajatuqangit) soient utilisées pour guider les décisions de gestion.

Grâce à ce plan directeur, Parcs Canada protégera un exemple important de patrimoine naturel au Canada, mobilisera les Inuit et collaborera avec eux, et donnera aux Canadiens l'occasion de découvrir notre environnement de façon nouvelle et novatrice.

Date de modification :