Compte rendu annuel de 2021-2022 sur la mise en œuvre du plan directeur
Parc national Quttinirpaaq
Le plan directeur du parc national Quttinirpaaq (2009) énonce l’orientation stratégique à long terme et les objectifs en matière de gestion du parc national le plus septentrional du Canada, deuxième au pays pour sa superficie. Le plan est conforme à l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, à l’Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuit des parcs nationaux Auyuittuq, Quttinirpaaq et Sirmilik (ERAI de Baffin) et au mandat de l’Agence Parcs Canada. En vertu de l’ERAI de Baffin, le parc national Quttinirpaaq est géré en collaboration avec le Comité mixte inuit-gouvernemental de planification et de gestion du parc national Quttinirpaaq.
Le plan directeur du parc national Quttinirpaaq, actuellement en vigueur, a atteint la fin de son cycle de vie législatif de dix ans (de 2009 à 2019). Un nouveau plan directeur a été rédigé et était prêt à être diffusé aux fins de consultations publiques en 2020. Toutefois, toutes les activités de mobilisation ont été retardées en raison de la pandémie mondiale de COVID-19. Des consultations sont en cours à la date du présent rapport, et le nouveau plan directeur devrait être présenté au Parlement en 2023. Entre-temps, l’orientation future prévue pour le parc national Quttinirpaaq d’après l’ébauche du plan a été prise en compte, dans la mesure du possible, au moment de prendre des décisions.
Le présent compte rendu constitue donc un rapport d’étape sur les progrès réalisés par Parcs Canada tout au long de l’exercice 2021-2022 dans la mise en œuvre des objectifs stratégiques du plan directeur de 2009 et, dans la mesure du possible, souligne l’harmonisation avec le plan directeur provisoire de 2020.
Table des matières
- Mesures liées à la COVID-19
- PRIORITÉ 1 : Gérer l’activité humaine dans le parc national Quttinirpaaq afin de protéger et de préserver son intégrité écologique, ses ressources culturelles et les expériences qui y sont offertes dans la nature sauvage de l’Arctique
- PRIORITÉ 2 : Comprendre et décrire les écosystèmes du parc en intégrant les recherches scientifiques et les connaissances traditionnelles inuit et en mettant à profit les récits et le savoir d’un peuple qui entretient des liens de longue date avec le parc et les environs, et incorporer ces informations dans les programmes de mise en valeur du patrimoine
- PRIORITÉ 3 : Améliorer l’intégrité écologique des différents secteurs du parc grâce à un système de gestion de l’environnement, à des opérations de nettoyage locales et à des travaux d’assainissement
- PRIORITÉ 4 : Déterminer l’état des sites archéologiques et des artéfacts inuit dans le parc en surveillant des sites représentatifs ou uniques en leur genre
- PRIORITÉ 5 : Communiquer les résultats d’un programme actif de recherche et de surveillance, en mettant l’accent sur les changements environnementaux observés à l’échelle mondiale, afin de concrétiser le rôle du parc national Quttinirpaaq dans l’esprit de la population canadienne
- PRIORITÉ 6 : En faisant preuve d’innovation dans la mise en valeur du patrimoine, sensibiliser la population canadienne, les visiteurs ainsi que les résidents de Grise Fiord et de Resolute Bay au parc national Quttinirpaaq, accroître leur compréhension du parc, et les rallier à sa cause
- PRIORITÉ 7 : En partenariat avec d’autres, renforcer la capacité touristique des collectivités de Grise Fiord et de Resolute Bay et y accroître les retombées touristiques du parc
- PRIORITÉ 8 : Continuer de gérer le parc national Quttinirpaaq de façon participative
- PRIORITÉ 9 : S’efforcer d’embaucher un pourcentage représentatif d’Inuit dans l’unité de gestion du Nunavut de Parcs Canada d’ici 2020
- PRIORITÉ 10 : Créer, préserver et renforcer des partenariats clés dans les domaines des sciences, de la gestion des ressources culturelles, de la logistique, du tourisme, du marketing et de l’éducation
- PRIORITÉ 11 : Choisir une série d’indicateurs et de cibles pour la gestion du parc national Quttinirpaaq
- Exemple de réussite
- Prochaines étapes
Mesures liées à la COVID-19
Le 18 mars 2020, en vertu d’une ordonnance du directeur, Parcs Canada a interdit aux visiteurs, y compris les chercheurs et les titulaires de permis d’exploitation commerciale, l’accès à tous les lieux qu’il gère au Nunavut. En ce qui concerne le parc national Quttinirpaaq, l’ordonnance est restée en vigueur pour presque tout l’exercice 2021-2022. Le 18 mars 2022, en réponse à l’assouplissement des mesures sanitaires au Nunavut, on a rouvert le parc au public, et il demeure ouvert à la date du présent rapport. Il est important de mentionner que l’interdiction ne s’appliquait pas, et ne s’appliquera jamais, aux Inuit du Nunavut. En effet, en vertu de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, ces derniers bénéficient d’un accès libre et sans restriction à tous les lieux gérés par Parcs Canada au Nunavut dans le but d’exercer des activités fondées sur les droits.
La pandémie mondiale de COVID-19 a eu des répercussions importantes sur les activités de l’Unité de gestion du Nunavut de Parcs Canada dans le parc national Quttinirpaaq au cours de l’exercice 2021-2022. Notamment, la majeure partie de la campagne sur le terrain, des voyages prévus et des réunions en personne ont été annulés. Des progrès ont été réalisés relativement aux priorités du plan directeur, dans la mesure du possible, comme il est décrit ci-dessous.
2009 : Priorité 1 : Gérer l’activité humaine dans le parc national Quttinirpaaq afin de protéger et de préserver son intégrité écologique, ses ressources culturelles et les expériences qui y sont offertes dans la nature sauvage de l’Arctique
2020 : Objectif 2.1 – Le parc national Quttinirpaaq dispose du niveau approprié d’infrastructure sécuritaire et bien entretenue pour soutenir les partenaires et utilisateurs actuels et prévus
Progrès et faits saillants
- Afin d’améliorer l’état du camp du lac Hazen et de répondre aux préoccupations en matière d’environnement ainsi que de santé et sécurité au travail, on a commencé à documenter et à démolir la structure du hangar à barils. Ce travail se poursuivra tout au long de l’exercice 2022-2023.
- L’élaboration d’un nouveau plan directeur a remis au premier plan la nécessité d’élaborer un plan des actifs répondant aux besoins à long terme de l’exploitation et de la gestion du parc, et de la recherche. Entre-temps, un concept de réaménagement du camp du lac Hazen a été lancé dans le cadre du projet de démolition du hangar à barils. En 2021-2022, l’Université de l’Alberta a offert de donner des structures au parc, ce qui aidera à régler les problèmes constants relatifs à l’entreposage et aux questions de santé et sécurité dans le camp.
- Le personnel de Parcs Canada effectue des évaluations annuelles des impacts de toutes les activités liées à la recherche, à l’infrastructure et aux visiteurs dans le parc, et le Comité mixte de planification et de gestion du parc fournit, au besoin, des conseils sur l’atténuation des menaces qui pèsent sur les ressources culturelles.
- Aucun incident de sécurité publique n’a été signalé dans le parc national Quttinirpaaq au cours de l’exercice 2021-2022. Le plan de sécurité publique du Nunavut fait actuellement l’objet d’un examen quinquennal régulier, qui se poursuivra en 2022-2023. De plus, le guide opérationnel d’intervention d’urgence est mis à jour chaque année, et les fiches d’information d’urgence sont mises à jour deux fois l’an. Le guide et les fiches seront communiqués aux partenaires et au personnel de Parcs Canada cette année.
2009 : Priorité 2 : Comprendre et décrire les écosystèmes du parc en intégrant les recherches scientifiques et les connaissances traditionnelles inuit et en mettant à profit les récits et le savoir d’un peuple qui entretient des liens de longue date avec le parc et les environs, et incorporer ces informations dans les programmes de mise en valeur du patrimoine
2020 : Objectif 2.4 – Par la collaboration avec les chercheurs et la consultation menée auprès des collectivités, la recherche au parc national Quttinirpaaq répond aux priorités scientifiques et aux intérêts des collectivités et renforce la participation des Inuit à la recherche
Progrès et faits saillants
- La dernière mise à jour des priorités de recherche, sur l’avis du Comité mixte de planification et de gestion du parc national Quttinirpaaq, remonte à 2011 et est publiée en ligne. En 2021 2022, quatre permis pluriannuels demeuraient valides dans le parc national (dont trois pour des projets à long terme), mais aucun travail sur le terrain n’a été effectué dans le cadre de ces permis en raison de la pandémie. Un permis a été renouvelé en 2021-2022 pour la surveillance de l’omble, et des travaux limités sur le terrain ont été menés grâce à la collaboration du personnel de Parcs Canada et d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC).
- Afin d’encourager les chercheurs, les organismes scientifiques et les établissements postsecondaires canadiens et étrangers à effectuer, dans le parc national Quttinirpaaq, des recherches axées sur les priorités de Parcs Canada, une lettre d’appel a été largement distribuée aux chercheurs le 7 janvier 2022. L’Unité de gestion du Nunavut a besoin de la coopération et du soutien de chercheurs externes. Ainsi, l’Agence travaille en étroite collaboration avec le Groupe des sciences de l’environnement du Collège militaire royal du Canada pour poursuivre son programme de surveillance environnementale des contaminants à Fort Conger, ainsi qu’avec ECCC pour la surveillance à long terme de la qualité de l’eau (un échantillon d’eau a été prélevé dans la rivière Snowgoose), du débit de l’eau, de l’épaisseur de la glace au lac Hazen et des contaminants présents dans l’omble. Dans la lettre distribuée, on réitérait la nécessité d’une participation active des Inuit à la recherche.
- La glace de mer du fiord Tanquary fait partie de l’habitat essentiel établi par ECCC dans son programme de rétablissement du caribou de Peary de 2021. Parcs Canada a fourni des commentaires sur l’ébauche du programme en 2021-2022 et continuera de travailler en collaboration avec d’autres partenaires fédéraux afin de traiter des considérations en matière de protection améliorée. Le 9 mars 2022, l’Agence a assisté à la présentation de l’ébauche du programme d’ECCC au Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut aux fins d’approbation. Elle a également continué de participer directement à d’autres programmes de rétablissement des espèces en péril liés au parc national Quttinirpaaq cette année, notamment le Comité technique de l’ours blanc et le Comité administratif sur l’ours blanc.
- Plusieurs programmes de surveillance sont mis en place dans le parc, dont le programme de surveillance de l’expérience internationale sur la toundra et de l’expérience canadienne sur la toundra et la taïga, et le programme circumpolaire de surveillance de la couche active. Ces deux projets ont été achevés en 2021 2022.
2009 : Priorité 3 : Améliorer l’intégrité écologique des différents secteurs du parc grâce à un système de gestion de l’environnement, à des opérations de nettoyage locales et à des travaux d’assainissement
2020 : Objectif 3.3 – Les besoins des utilisateurs et les principes de durabilité environnementale sont satisfaits grâce à une infrastructure appropriée et à de meilleures possibilités d’apprentissage
Progrès et faits saillants
- La collecte de données sur le terrain au site contaminé de Fort Conger n’a pas été terminée en 2021-2022 en raison de restrictions liées à la pandémie, mais l’imagerie satellite a été acquise aux fins d’analyse conformément au plan de surveillance du site. Les rapports sur les sites contaminés ont été remplis, au besoin, et une demande de financement permanent pour la gestion du site contaminé de Fort Conger a été présentée pour l’exercice 2022-2023. L’assainissement physique des sites contaminés du fiord Tanquary, du lac Hazen et d l’île Ward Hunt s’est terminé en 2018, et les tâches de surveillance sur place régulières devraient reprendre en 2022-2023.
- De nouveaux incinérateurs ont été installés au lac Hazen et au fiord Tanquary en 2018 pour traiter les déchets humains. Ils ont été entretenus en 2019 pour s’assurer qu’ils fonctionnent efficacement. Un entretien supplémentaire était prévu pour 2020-2021, mais il a été reporté à 2022-2023 en raison des mesures sanitaires liées à la COVID-19, qui ont empêché les entrepreneurs d’entrer dans le parc cette année.
- Même si le parc national Quttinirpaaq a été fermé pendant la plus grande partie de l’exercice 2021-2022, les travaux se sont poursuivis en vue de l’élaborer des lignes directrices sur les visites à Fort Conger. Avant d’entrer dans le parc, tous les visiteurs doivent participer à une séance d’orientation qui traite notamment de mesures visant à appuyer la protection des ressources culturelles. Une étude quinquennale (de 2018 à 2023) est également en cours à Fort Conger pour évaluer l’utilité de produits d’étanchéité pour le bois afin de préserver les bâtiments.
2009 : Priorité 4 : Déterminer l’état des sites archéologiques et des artéfacts inuit dans le parc en surveillant des sites représentatifs ou uniques en leur genre
2020 : Objectif 3.2 – Les programmes de recherche et de surveillance continue dans le parc national Quttinirpaaq améliorent nos connaissances et notre compréhension du parc et des écosystèmes arctiques
Progrès et faits saillants
- En 2021-2022, le personnel de Parcs Canada a surveillé les sites archéologiques afin d’évaluer toute menace pesant sur les ressources du patrimoine culturel dans le parc, et aucune menace n’a été relevée. Toutefois, l’évaluation des sites vulnérables de Fort Conger, y compris l’évaluation des huttes de Peary, n’a pas été possible en raison de difficultés logistiques (c.-à-d. manque de disponibilité d’hélicoptères) et des restrictions liées à la COVID-19.
- Une évaluation des répercussions sur les ressources culturelles a été préparée pour les travaux d’infrastructure qui seront à effectuer à l’avenir au lac Hazen. Les travaux ont également progressé en vue de la réalisation d’une évaluation de la vulnérabilité aux changements climatiques tout au long de 2021-2022, et la première version d’une fiche sommaire sur les changements climatiques a été rédigée pour aider à trouver des mesures d’atténuation à prendre relativement aux répercussions de ces changements sur les ressources culturelles du parc.
- Les protocoles de surveillance du lac Kettle, du ruisseau Blister et de Fort Conger ont été examinés, mis à jour et mis en œuvre en 2019. Le protocole de surveillance du site connu sous le nom de mur de chasse a également été élaboré et exécuté en 2021 2022.
- Les permis de recherche archéologique délivrés par Parcs Canada incluent les conditions établies au Bureau national. Elles portent sur les méthodes archéologiques à suivre et les normes de documentation. Certains permis comprennent également des renseignements confidentiels précisant qu’il faut éviter certains sites archéologiques.
2009 : Priorité 5 : Communiquer les résultats d’un programme actif de recherche et de surveillance, en mettant l’accent sur les changements environnementaux observés à l’échelle mondiale, afin de concrétiser le rôle du parc national Quttinirpaaq dans l’esprit de la population canadienne
2020 : Objectif 3.1 – Les outils et les programmes de sensibilisation du public tiennent compte de l’Inuit Qaujimajatuqangit et communiquent efficacement l’importance du parc national Quttinirpaaq à tous les Canadiens et au-delà de nos frontières
Progrès et faits saillants
- Des travaux sur le terrain ont été menés, lorsque possible, relativement au programme de surveillance de l’intégrité écologique des écosystèmes d’eau douce et de la toundra tout au long de l’exercice 2021-2022. De plus, l’équipe qui mène un projet de recherche pluriannuelle sur la biodiversité à Alert (Dominique Berteaux de l’Université du Québec à Rimouski) a fourni une mise à jour à Parcs Canada et au Comité mixte de planification et de gestion du parc national Quttinirpaaq sur l’utilisation des terres du parc par les lièvres arctiques.
- L’équipe qui a mené, en 2021-2022, des travaux limités de recherche sur le terrain sur les contaminants dans l’omble a présenté une mise à jour en personne au maire de Resolute Bay et au vice-président de l’organisation de chasseurs et de trappeurs de Resolute en juillet 2021. Au total, l’équipe de recherche a capturé 20 ombles par filet à la fin de l’été.
- Les chercheurs doivent fournir des informations sur les résultats de leur recherche à tous les résidents de Grise Fiord ou de Resolute Bay. Parcs Canada les encourage à présenter ces mises à jour en personne, mais cela a été difficile en 2021-2022 en raison de la pandémie de COVID-19. L’information sur la recherche et la surveillance est également publiée sur le site Web des données ouvertes du gouvernement du Canada.
- En 2021-2022, le Comité mixte de planification et de gestion du parc national Quttinirpaaq a fourni des commentaires supplémentaires sur le document de la visite à pied du lac Kettle, qui contient de l’information sur l’histoire et les sites archéologiques et culturels des Inuit ainsi que la flore et la faune du parc.
2009 : Priorité 6 : En faisant preuve d’innovation dans la mise en valeur du patrimoine, sensibiliser la population canadienne, les visiteurs ainsi que les résidents de Grise Fiord et de Resolute Bay au parc national Quttinirpaaq, accroître leur compréhension du parc, et les rallier à sa cause
2020 : Objectif 1.3 – La gestion, la planification et l’exploitation du parc permettent aux Inuit de Resolute Bay et de Grise Fiord d’établir des liens plus solides avec le parc
Progrès et faits saillants
- Des renseignements propres au parc national Quttinirpaaq ont été publiés dans neuf billets en ligne sur la page Facebook de Parcs Canada au Nunavut, et ont été vus par 18 361 utilisateurs. L’Agence est en train de reformater les pages Web de l’Unité de gestion du Nunavut en veillant à ce que tous les documents virtuels soient offerts en inuktitut.
- En 2021-2022, les travaux se sont poursuivis sur des projets de sensibilisation, notamment l’élaboration d’une trousse d’orientation et de sensibilisation portant sur l’histoire des Inuit et la reproduction, aux fins d’études, de répliques existantes d’outils en pierre des Paléo-Inuit. La planification et l’élaboration de programmes qui incluront ces trousses se poursuivront en 2022-2023.
- Une version finale de la visite à pied autoguidée des ressources archéologiques du lac Kettle (près du fiord Tanquary) a été préparée en 2021-2022 aux fins d’examen et d’approbation définitive, en 2022-2023, par le Comité mixte de planification et de gestion du parc national Quttinirpaaq. On y raconte l’histoire des Paléoesquimaux, des Dorsétiens et des Thuléens relativement au parc.
2009 : Priorité 7 : En partenariat avec d’autres, renforcer la capacité touristique des collectivités de Grise Fiord et de Resolute Bay et y accroître les retombées touristiques du parc
2020 : Objectif 2.2 – La relation entre Parcs Canada et l’industrie touristique est renforcée afin de favoriser des initiatives touristiques significatives dans la région
Progrès et faits saillants
- Lorsque le parc national Quttinirpaaq est ouvert aux visiteurs, Parcs Canada envoie une trousse d’information à tous les visiteurs potentiels. Le Comité mixte de planification et de gestion du parc national Quttinirpaaq a examiné la trousse, qui est aussi publiée sur le site Web du parc, et a fait des commentaires à son sujet. Des renseignements détaillés sont également fournis directement aux visiteurs potentiels et aux autres parties intéressées par téléphone ou par courriel sur demande, et tous les visiteurs doivent assister à une séance d’orientation donnée par des employés de l’Agence avant d’accéder au parc.
- Une formation annuelle permet de garantir que le personnel est prêt à intervenir adéquatement en cas de problème de sécurité publique.
2009 : Priorité 8 : Continuer de gérer le parc national Quttinirpaaq de façon participative
2020 : Objectif 1.1 – Les Inuit continuent de participer activement à la gestion du parc national Quttinirpaaq
Progrès et faits saillants
- En raison des mesures sanitaires liées à la pandémie de COVID-19 ainsi que de la disponibilité des membres, des postes vacants et des problèmes technologiques, il a été difficile d’organiser des réunions en personne ou virtuelles du Comité mixte de planification et de gestion du parc national Quttinirpaaq au cours de l’exercice 2021 2022. Néanmoins, trois téléconférences ont été tenues, et le quorum a été atteint à deux d’entre elles.
- Le Comité a accueilli deux nouveaux membres, Rhoda Idlout de Resolute Bay et Annie Audlaluk de Grise Fiord, nommées par l’Association inuit du Qikiqtani. Elles ont assisté à une séance d’orientation verbale au moment de leur nomination.
2009 : Priorité 9 : S’efforcer d’embaucher un pourcentage représentatif d’Inuit dans l’unité de gestion du Nunavut de Parcs Canada d’ici 2020
2020 : Objectif 1.2 – Les possibilités de participation accrue des Inuit en matière d’emploi et d’augmentation des retombées économiques se concrétisent dans les collectivités voisines
Progrès et faits saillants
- Le plan d’embauchage des Inuit de Parcs Canada a été renouvelé en 2019. Il a été examiné par des représentants du centre Pilimmaksaivik, des Services juridiques et de l’équipe de la Stratégie pour un effectif autochtone de l’Agence, et des comités mixtes inuit-gouvernemental de planification et de gestion des cinq parcs nationaux. Le vice-président principal des Opérations de Parcs Canada a approuvé le plan en avril 2020.
2009 : Priorité 10 : Créer, préserver et renforcer des partenariats clés dans les domaines des sciences, de la gestion des ressources culturelles, de la logistique, du tourisme, du marketing et de l’éducation
2020 : Objectif 2.3 – L’adoption d’approches novatrices est favorisée afin de régler les problèmes de gestion du parc grâce à la collaboration ainsi qu’à l’établissement de relations et d’une communication bidirectionnelle avec les partenaires et les intervenants
Progrès et faits saillants
- En 2021-2022, Parcs Canada a continué de travailler en étroite collaboration avec le Programme du plateau continental polaire (PPCP), en particulier pour harmoniser les réactions à la pandémie de COVID-19 et pour communiquer aux chercheurs les répercussions connexes. Une entente avec le PPCP est signée annuellement, mais en 2021-2022, des représentants de l’Agence se sont également réunis pour discuter des priorités de recherche dans le Nord et ont convenu que l’élaboration d’un protocole d’entente était souhaitable pour les deux parties. Un groupe de travail a été mis sur pied pour élaborer cette entente, et le directeur du « Nord du Nunavut » (c.-à-d. parcs nationaux Quttinirpaaq et Qausuittuq) a été choisi pour en faire partie.
- Au cours du processus d’élaboration du plan directeur, Parcs Canada s’est engagé à établir une entente officielle avec le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un délai de trois ans. Les réunions tenues avec des représentants du MDN pour discuter de cette question, ainsi que des occasions de collaboration mutuellement avantageuse dans le cadre des travaux réalisés dans le parc et autour de celui-ci (p. ex., accès facilité par l’Agence au parc pour l’entretien du matériel essentiel du MDN), se sont poursuivies en 2021-2022. Un projet de protocole d’entente est actuellement à l’étude.
- Parcs Canada entretient des partenariats avec le PPCP, le MDN, la Gendarmerie royale du Canada, les équipes communautaires de recherche et sauvetage de Grise Fiord et de Resolute Bay, l’Association civile de recherche et sauvetage aériens, le Centre de coordination des opérations de sauvetage de Trenton, le Service de répartition de Parcs Canada à Jasper et les spécialistes en sécurité publique de l’Agence afin de fournir des services de sécurité publique.
- En outre, Parcs Canada collabore avec un certain nombre d’établissements postsecondaires et de ministères aux fins de la collecte de données et de la mise en commun d’informations dans le cadre de la surveillance et de la recherche. Ainsi, en 2021-2022, les travaux de surveillance sur le terrain de l’omble, susmentionnés, ont été réalisés en collaboration avec des chercheurs d’ECCC.
- Parcs Canada a communiqué au Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut, à l’automne 2021, des renseignements sur les priorités de recherche sur les ressources fauniques de tous les parcs nationaux, y compris le parc national Quttinirpaaq.
2009 : Priorité 11 : Choisir une série d’indicateurs et de cibles pour la gestion du parc national Quttinirpaaq
Progrès et faits saillants
- Les indicateurs et les cibles d’intégrité écologique des écosystèmes de toundra et d’eau douce ont été établis, et des seuils de référence sont en place. En 2021-2022, des échantillons d’eau douce ont été prélevés dans l’un des quatre sites recensés, et 20 ombles ont été capturés pour la surveillance du mercure. Des programmes de surveillance de la couche active et des communautés de plantes ont été menés en 2021, mais certains travaux n’ont pas pu être réalisés (débit de l’eau) ou achevés (phénologie des plantes, surveillance de l’eau douce) en raison des restrictions liées à la pandémie et d’autres aspects logistiques comme le manque de soutien par hélicoptère. Le volet « Connaissances inuit » du programme reste à élaborer pour le parc.
Exemple de réussite
- Au cours d’une autre année durant laquelle il a fallu composer avec les mesures sanitaires, les fermetures et les défis logistiques liés à la COVID-19, l’équipe du parc national Quttinirpaaq était très heureuse de reprendre les travaux sur le terrain en juillet 2021, même si ceux-ci ont été limités. Malgré une saison nettement raccourcie, un certain nombre de projets clés ont progressé. En particulier, les programmes de surveillance, y compris ceux des communautés de plantes, de la couche active, des ressources culturelles (pour deux des trois sites), du lac Kettle et du ruisseau Blister, ont repris cette année. Un certain nombre d’ombles (20 au total) ont également été capturés et ont fait l’objet d’un prélèvement d’échantillons pour vérifier s’ils sont contaminés. Enfin, les travaux prévus depuis longtemps pour enlever le hangar à barils du lac Hazen et les barils de déchets humains du fiord Tanquary ont été entrepris. Pour la première fois, les équipes des parcs nationaux Qausuittuq et Quttinirpaaq ont travaillé sur le terrain selon un modèle entièrement intégré et collaboratif, et ont pu atteindre un certain nombre d’objectifs opérationnels importants à l’échelle régionale. L’équipe du « Nord du Nunavut » se réjouit à l’idée de miser sur ce travail d’équipe dans les années à venir.
Prochaines étapes
L’unité de gestion du Nunavut de Parcs Canada et le Comité mixte inuit-gouvernemental de planification et de gestion du parc national Quttinirpaaq se réjouissent à l’idée de connaître une autre année couronnée de succès. Les plans pour l’année prochaine sont modifiés en fonction de l’évolution de la pandémie mondiale de COVID-19. Les principales initiatives prévues pour l’année à venir sont les suivantes :
- Mener des consultations publiques sur l’ébauche du plan directeur en prévision de la mise en œuvre du nouveau plan directeur en 2023-2024.
- Améliorer les relations communautaires entre Parcs Canada et les membres des collectivités de Grise Fiord et de Resolute Bay grâce à des programmes de sensibilisation comme des ateliers culturels communautaires, des visites scolaires et des possibilités de formation et d’embauche.
- Faire progresser les travaux sur les projets liés aux actifs, y compris les projets d’enlèvement du hangar à barils et des déchets humains, qui présentent des risques pour la santé et la sécurité au travail ainsi que pour la contamination de l’environnement.
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