Compte rendu annuel de 2019-2020 sur la mise en œuvre du plan directeur

Parc national Quttinirpaaq

Le plan directeur du parc national Quttinirpaaq (PNQ) énonce l’orientation stratégique à long terme du parc et ses objectifs de gestion. Le plan est conforme à l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, à l’Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits (ERAI) des parcs nationaux Auyuittuq, Quttinirpaaq et Sirmilik et au mandat de l’Agence Parcs Canada (APC), lequel consiste à protéger et à mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et à en favoriser chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain. Le PNQ est géré en coopération avec le Comité mixte Inuit/gouvernemental de planification et de gestion (CMPG) du parc établi dans le cadre de l’ERAI.

Le compte rendu de 2019-2020 est le rapport d’étape annuel de l’Agence Parcs Canada (APC) sur la mise en œuvre du plan directeur à l’intention des partenaires, des intervenants, des détenteurs de droits des Inuits et du public. Le plan de gestion actuel touchant à la fin de son cycle de vie de dix ans (octobre 2009-2019), un nouveau plan a été rédigé et il est prêt à être soumis à la consultation publique. L’APC a pleinement réalisé 50 % des objectifs du plan de gestion 2010 et a partiellement atteint 25 % de ses objectifs.


Trois employés de Parcs Canada se tiennent debout sur un terrain rocailleux, avec des montagnes en arrière-plan.
De gauche à droite : Cynthia Pialaq, Levi Eegeesiak Jr. et Valerie Amarualik, employés de Parcs Canada, en patrouille dans la vallée du fleuve Air Force.
Crédit photo : Valerie Amarualik/Agence Parcs Canada

Table des matières


Priorité 1 : Gérer l’activité humaine dans le parc national Quttinirpaaq afin de protéger et de préserver son intégrité écologique, ses ressources culturelles et les expériences qui y sont offertes dans la nature sauvage de l’Arctique.

Progrès et faits saillants

  • Dix-sept (17) bâtiments et objets ont été évalués pour leur lien avec le Conseil de recherches pour la défense afin de s’assurer que leur présentation est conforme à leur valeur historique. Quatorze (14) d’entre eux sont considérés comme des ressources culturelles.

Priorité 2 : Comprendre et décrire les écosystèmes du parc en intégrant les recherches scientifiques et les connaissances traditionnelles inuites et en mettant à profit les récits et le savoir d’un peuple qui entretient des liens de longue date avec le parc et les environs, et incorporer ces informations dans les programmes de mise en valeur du patrimoine.

Progrès et faits saillants

  • Les programmes de surveillance continue de l’intégrité écologique des écosystèmes d’eau douce et de la toundra se sont poursuivis en 2019.
  • Le CMPG Quttinirpaaq a examiné les demandes de permis de recherche et de collecte et a fourni des conseils à cet égard. Neuf permis étaient actifs en 2019.
  • L’étude hydrologique du ruisseau May, l’approvisionnement en eau du camp du fjord Tanquary, révèle que si le ruisseau n’est plus alimenté par le glacier Bowman, les précipitations et le dégel du pergélisol devraient continuer à fournir un approvisionnement en eau adéquat au camp.
  • La nouvelle visite à pied du lac Kettle se concentre sur la culture et l’histoire des Inuits.

Priorité 3 : Améliorer l’intégrité écologique des différents secteurs du parc grâce à un système de gestion de l’environnement, à des opérations de nettoyage locales et à des travaux d’assainissement.

Progrès et faits saillants

  • L’assainissement physique des sites contaminés du fjord Tanquary, du lac Hazen et de Fort Conger a été achevé en 2018.

Priorité 4 : Déterminer l’état des sites archéologiques et des artéfacts inuits dans le parc en surveillant des sites représentatifs ou uniques en leur genre.

Progrès et faits saillants

  • Les protocoles de surveillance pour le lac Kettle, le ruisseau Blister et Fort Conger ont été révisés et mis à jour en 2018, puis appliqués au travail de surveillance en 2019. Les données de surveillance recueillies en 2019 seront comparées à celles des années suivantes.
  • Douze (12) bâtiments et deux (2) objets, dont un monument et l’abri Stevenson (abri pour les instruments météorologiques), ont été évalués comme ressources culturelles par le Conseil de recherches pour la défense (CRD).
  • Des enregistreurs de données, enregistrant la température et l’humidité, installés à Fort Conger ont été consultés, les données téléchargées et redéployées. Ces données font partie d’un projet visant à évaluer les conditions environnementales qui contribuent à la détérioration des huttes Peary; les données seront analysées après plusieurs années de collecte.

Priorité 5 : Communiquer les résultats d’un programme actif de recherche et de surveillance, en mettant l’accent sur les changements environnementaux observés à l’échelle mondiale, afin de concrétiser le rôle du parc national Quttinirpaaq dans l’esprit de la population canadienne.

Progrès et faits saillants

  • Les chercheurs détenant un permis ont présenté des rapports annuels de terrain et de l’information sur les publications connexes à l’APC, aux hameaux de Resolute Bay et Grise Fiord, et au CMPG.
  • Quttinirpaaq est promu chaque année lors de la conférence sur la recherche arctique au Canada.
  • Tous les résultats de la recherche et de la surveillance sont partagés avec le CMPG; les détails de plusieurs projets sont également affichés sur le site Web du parc national Quttinirpaaq.
  • Les données de surveillance de l’intégrité écologique sont partagées par le biais de sources de données ouvertes, ce qui permet à d’autres chercheurs de les utiliser. En 2019-2020, quatre demandes de données émanant d’universitaires de trois universités canadiennes ont été satisfaites, notamment des données provenant des stations météorologiques du lac Hazen et du fjord Tanquary ainsi que des données de la couche active provenant de la surveillance de la toundra.

Priorité 6 : En faisant preuve d’innovation dans la mise en valeur du patrimoine, sensibiliser la population canadienne, les visiteurs ainsi que les résidents de Grise Fiord et de Resolute Bay au parc national Quttinirpaaq, accroître leur compréhension du parc, et les rallier à sa cause.

Progrès et faits saillants

  • Les versions finales d’une visite à pied autoguidée du lac Kettle et un guide de randonnée pour la région du fjord Tanquary sont prêts à être examinés par le CMPG. La visite à pied du lac Kettle se concentre sur l’histoire des peuples Paléoesquimaux, de la culture de Dorset et de la culture de Thulé à Quttinirpaaq.

Priorité 7 : En partenariat avec d’autres, renforcer la capacité touristique des collectivités de Grise Fiord et de Resolute Bay et y accroître les retombées touristiques du parc.

Progrès et faits saillants

  • En collaboration avec le gouvernement du Nunavut, l’APC a organisé un atelier sur le développement du tourisme à Resolute Bay en avril 2019. Les deux membres de la communauté qui ont participé à l’atelier ont élaboré une visite communautaire d’interprétation culturelle qui a été présentée aux invités du vol nolisé « Au sommet du monde » de Parcs Canada à l’été 2019.

Priorité 8 : Continuer de gérer le parc national Quttinirpaaq de façon participative.

Progrès et faits saillants

  • En 2019, le CMPG a tenu deux réunions en personne, du 9 au 11 avril et du 28 au 30 octobre, pour examiner les demandes de permis de recherche, le plan opérationnel, le nouveau projet de plan de gestion, le plan d’embauche des Inuits renouvelé de l’APC et prodiguer des conseils sur les programmes de surveillance menés dans le parc.
  • L’équipe de planification du parc a achevé un nouveau projet de plan de gestion qui se concentre sur l’augmentation de la participation des Inuits. Il a été examiné et approuvé par le CMPG pour consultation, et comprenait des contributions de la Qikiqtani Inuit Association.

Priorité 9 : S’efforcer d’embaucher un pourcentage représentatif d’Inuits dans l’unité de gestion du Nunavut de Parcs Canada d’ici 2020.

Progrès et faits saillants

  • Le plan d’embauche des Inuits (PEI) de l’Agence Parcs Canada a été renouvelé en 2019. Pilimmaksaivik, les services juridiques de l’APC, l’équipe des stratégies de la main-d’œuvre autochtone de l’APC et les Comités mixtes Inuit/gouvernemental de planification et de gestion (CMPG) des cinq parcs nationaux ont examiné le PEI. La vice-présidente principale des opérations de l’APC a approuvé le plan en avril 2020.
  • En date du 31 mars 2020, l’unité de gestion du Nunavut affichait un taux d’emploi des Inuits de 51 % (y compris les postes vacants). Si l’on exclut les postes vacants, le taux d’emploi des Inuits était de 62 %.

Priorité 10 : Créer, préserver et renforcer des partenariats clés dans les domaines des sciences, de la gestion des ressources culturelles, de la logistique, du tourisme, du marketing et de l’éducation.

Progrès et faits saillants

  • Parcs Canada et l’Étude du plateau continental polaire discutent actuellement d’un protocole d’entente visant à renforcer le soutien au mandat et aux objectifs communs de chaque ministère.
  • Le programme de surveillance écologique des écosystèmes d’eau douce est mené chaque année en partenariat avec Environnement et Changement climatique Canada.
  • Le personnel du parc collabore étroitement avec les deux principaux groupes de chercheurs présents à Quttinirpaaq de l’Université Laval et de l’Université de l’Alberta afin d’entretenir l’infrastructure et de répondre aux besoins communs de recherche et de surveillance.
  • L’entente de partenariat triennale renouvelée avec Black Feather, qui a été conclue en décembre 2018, continue de garantir l’offre d’expériences de grande qualité aux visiteurs.
  • L’unité de gestion a collaboré avec Destination Nunavut pour présenter Quttinirpaaq au Toronto Outdoor Adventure Show (Salon aventure et plein air) en février 2020 et dispenser une formation en tourisme à Resolute Bay.

Priorité 11 : Choisir une série d’indicateurs et de cibles pour la gestion du parc national Quttinirpaaq.

Progrès et faits saillants

  • Les indicateurs d’intégrité écologique pour la toundra et l’eau douce sont définis et des seuils de référence sont en place.

Conclusion—Prochaines étapes

L’Unité de gestion du Nunavut de Parcs Canada et le CMPG de Quttinirpaaq s’attendent à une autre année fructueuse. Les plans pour 2020-2021 sont en cours d’ajustement en réponse à l’évolution de la pandémie mondiale de COVID-19. Les principales initiatives pour la prochaine année sont les suivantes :

  • Consultations sur le nouveau projet de plan de gestion en vue de l’adoption du nouveau plan.
  • Augmentation des effectifs de Quttinirpaaq dans le Haut-Arctique en comblant de nouveaux postes de sensibilisation et d’entretien basés à Resolute qui seront partagés avec le parc national Qausuittuq.
  • Amélioration des communications entre Parcs Canada et les membres de la communauté de Resolute et de Grise Fiord grâce à des programmes de sensibilisation tels que des ateliers culturels communautaires et des visites dans les écoles.
  • Élaboration de lignes directrices pour la visite des sites culturels comprenant des pratiques plus traditionnelles.
  • Progression vers des possibilités de formation que l’unité de gestion du Nunavut est en mesure d’offrir aux membres de la communauté pour qu’ils deviennent plus facilement des employés ou des entrepreneurs du parc, ce qui peut également améliorer les compétences des membres de la communauté pour d’autres emplois.
  • Continuer à travailler avec les membres de la communauté pour améliorer les possibilités touristiques, par exemple la formation complémentaire en interprétation.
  • Avancement des travaux sur les projets d’actifs, notamment l’élaboration d’une stratégie d’actifs, la planification de l’évaluation de la vulnérabilité aux changements climatiques et la planification de l’évaluation des pistes d’atterrissage.
  • Entreprendre des recherches préliminaires sur la valeur du patrimoine et lancer une analyse comparative pour soutenir les efforts futurs visant à préparer une proposition d’inscription de Quttinirpaaq sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, sur les conseils et les recommandations des partenaires de gestion.

Date de modification :