Compte rendu annuel de 2019-2020 sur la mise en œuvre du plan directeur
Parc national Ukkusiksalik
Le Plan directeur du parc national Ukkusiksalik définit l’orientation stratégique à long terme et les objectifs de gestion du parc national Ukkusiksalik. Le plan est conforme à l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, à l’Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits (ERAI) du parc national Ukkusiksalik et au mandat de Parcs Canada, lequel consiste à protéger et à mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada et à en favoriser chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain. Le parc national Ukkusiksalik est géré en collaboration avec le Comité de gestion du parc Ukkusiksalik, qui a été établi au titre de l’ERAI.
Le compte rendu de 2019-2020 est également le rapport d’étape annuel de Parcs Canada sur la mise en œuvre du plan directeur à l’intention des partenaires, des intervenants, des détenteurs de droits inuits et du public.
Table des matières
- Stratégie 1 : Infrastructure – Assurer la mise à disposition d’installations appropriées pour la protection, la mise en valeur et la promotion du parc national Ukkusiksalik
- Stratégie 2 : Paysage vivant – Renforcer les liens qui unissent les Inuits au parc national Ukkusiksalik
- Stratégie 3 : Approfondissement des connaissances – Recueillir des données scientifiques et mettre à profit le savoir traditionnel (qaujimajatuqangit) des Inuits pour protéger, mettre en valeur et promouvoir les ressources naturelles et culturelles du parc national Ukkusiksalik
- Exemple de réussite ou nouvelle initiative
- Conclusion – Prochaines étapes
Stratégie 1 : Infrastructure – Assurer la mise à disposition d’installations appropriées pour la protection, la mise en valeur et la promotion du parc national Ukkusiksalik
Objectif 1.1 : Mettre à disposition une base d’opérations et des abris à parois rigides dans le parc
Progrès et faits saillants
- Un camp de base temporaire a été établi près de l’aérodrome du camp Sila Lodge, et des travaux sont en cours pour construire une base d’opérations et des abris à parois rigides. Une structure à parois rigides, une toilette extérieure et une tente en toile avec charpente sont disposées à l’intérieur d’une clôture électrique de protection contre les ours (dimensions : 50 m x 50 m) où peuvent avoir lieu les activités du parc pendant que nous déterminons les besoins en infrastructure et que nous élaborons des plans.
- Nous poursuivons l’ébauche d’un plan d’infrastructure, qui comprend une base d’opérations. Le Comité de gestion du parc Ukkusiksalik examine et recommande des options à mesure que le plan évolue. Celui-ci devrait être achevé d’ici décembre 2020.
- En 2019, un abri à parois rigides préfabriqué a été livré à Naujaat par transport maritime. Nous avons acheté un autre abri à parois rigides qui sera livré par voie maritime en 2020.
Objectif 1.2 : Repérer les routes et les points d’accès, les havres sûrs, les lieux fragiles et d’autres caractéristiques et les signaler aux utilisateurs du parc
Progrès et faits saillants
- Nous avons repéré les routes d’accès, les secteurs d’importance pour les Inuits et les lieux culturels fragiles et inscrit ces renseignements sur une affiche qui a été envoyée au bureau du parc national Ukkusiksalik à Naujaat. Cette affiche précise que les visiteurs doivent, par ordonnance du directeur de l’Unité de gestion, s’inscrire à leur arrivée, suivre une séance d’orientation et être accompagnés d’un guide pour les protéger contre les ours. L’affiche indique également les emplacements et les périodes de l’année où les activités sont autorisées et interdites dans les lieux culturels fragiles ou dans les aires de mise bas des ours polaires et des caribous et les aires de nidification des guillemots.
- Un refuge d’urgence et une cache d’équipement sont accessibles à l’aérodrome du camp Sila Lodge et à la remise à bateaux. Une autre cache d’urgence se trouve au chalet qui appartenait autrefois au gouvernement du Nunavut, au havre Douglas.
- Les employés du parc ont repéré un certain nombre de havres accessibles. Au cours des deux prochaines années, nous recueillerons des renseignements pouvant aider les visiteurs et les usagers du parc à déterminer s’ils sont sûrs (p. ex. renseignements sur les marées et le degré de protection contre les vents dominants) en vue de les publier sur le site Web du parc national Ukkusiksalik.
- Un plan conceptuel pour une exposition d’interprétation visant à promouvoir le parc et à informer les usagers a été créé en collaboration avec le Comité de gestion du parc Ukkusiksalik, qui l’a approuvé. L’exposition portera principalement sur des cartes du parc en trois dimensions et des panneaux d’information présentant le poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson, Ak&ungitautitalik et les modes de vie traditionnels. L’exposition sera fabriquée et installée à Rankin Inlet, à Baker Lake et à Naujaat, et les travaux sont prévus en 2020-2021.
Stratégie 2 : Paysage vivant – Renforcer les liens qui unissent les Inuits au parc national Ukkusiksalik
Objectif 2.1 : Renforcer et faire connaître les liens qui unissent les Inuits au parc national Ukkusiksalik
Progrès et faits saillants
- En 2019-2020, le Comité de gestion du parc Ukkusiksalik a organisé deux rencontres en personne (les 24 et 25 avril et les 22 et 23 octobre) et deux téléconférences (le 12 juillet et le 13 décembre).
- Au total, neuf programmes et produits de diffusion externe ont été présentés à Naujaat, à Baker Lake et à Coral Harbour, dont un exposé sur l’économie d’eau et d’énergie présenté à 45 élèves du primaire à Naujaat; des ateliers de fabrication de harnais pour chiens ont été présentés à 33 élèves du secondaire à Naujaat; nous avons acheté des articles faits à la main par des Inuits de Naujaat et de Baker Lake pour créer des produits de diffusion externe; les cinq collectivités avoisinantes ont été sollicitées en vue de la passation de contrats pour six ensembles d’objets culturels inuits devant être exposés au bureau de Parcs Canada à Naujaat; 14 messages ont été mis à jour sur la page Facebook de Parcs Canada Nunavut; une reliure contenant des photos et des légendes rédigées par des employés inuits de Parcs Canada est utilisée lors de l’exécution des programmes de diffusion externe; une introduction au parc national Ukkusiksalik a été présentée à des élèves de différentes écoles à Baker Lake et à Coral Harbour; un barbecue a été organisé à Naujaat avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans le cadre de la Journée nationale des peuples autochtones et un atelier de couture de quatre jours a été présenté par un Aîné et Parcs Canada, à Naujaat.
- Theresie Tungilik, membre du Comité de gestion du parc Ukkusiksalik, a participé au kiosque Nunavut de Parcs Canada lors du Toronto Outdoor Adventure Show en février 2020.
- Pendant l’été, 2019. trois membres de la collectivité de Baker Lake et deux de Naujaat ont été embauchés comme guides spécialisés dans la protection contre les cours pour le personnel de Parcs Canada et les visiteurs.
- Le président du Comité de gestion du parc Ukkusiksalik, Jackie Nakoolak, était sur place, l’été dernier, pendant la campagne sur le terrain pour aider et donner des conseils sur l’évaluation des lieux et les travaux en cours au poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson.
- Deux étudiants inuits de Naujaat et de Rankin Inlet ont été embauchés durant l’été.
- Un modèle d’évaluation de l’état des biens du parc a été créé. Tous les biens, y compris les bâtiments patrimoniaux, les caches de carburant et les tours de radio, ont été soumis à une évaluation. Le Comité de gestion du parc Ukkusiksalik étudiera les résultats au printemps 2020.
Objectif 2.2 : Offrir aux visiteurs des possibilités de découvrir les paysages et d’entendre les récits du parc national Ukkusiksalik
Progrès et faits saillants
- Le poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson et Ak&ungitautitalik ont fait l’objet d’articles présentés en ligne dans le cadre d’une campagne sur les médias sociaux pour la Journée des lieux patrimoniaux du Canada en juillet 2019. Les articles ont été rédigés en consultation avec le Comité de gestion du parc Ukkusiksalik.
- Nous avons déterminé l’emplacement de trois lieux d’exposition à Rankin Inlet, à Baker Lake et à Naujaat. Les expositions porteront principalement sur le poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson et Ak&ungitautitalik. Un contrat pour l’élaboration du contenu d’interprétation devrait être octroyé en 2020-2021.
- Nous avons évalué les lieux qui seront fréquentés par les visiteurs dans les secteurs de la rivière Sila, du poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson, d’Ak&ungitautitalik, du havre Douglas, de la mission catholique, du bras Handkerchief et de la baie Berthie afin d’élaborer des mesures destinées à atténuer les impacts de la fréquentation des lieux fragiles. Les restrictions imposées seront communiquées par des avis de fermeture de secteur et des ordonnances du directeur.
- Les directives concernant l’observation de la faune ont été rédigées et sont en cours d’examen par le Comité de gestion du parc Ukkusiksalik. La mise en forme d’un guide de randonnée en ligne et sur papier est en cours d’élaboration.
- Nous recueillons des renseignements clés sur les lieux suivants : la rivière Piksimanik, l’île Nuvudlik, Ak&ungitautitalik, le poste de la Compagnie de la Baie d’Hudson et le secteur de la rivière Sila. Les renseignements serviront à l’élaboration d’un outil en ligne pour des visites virtuelles d’Ak&ungitautitalik (lieu du jeu de corde).
- Nous élaborons actuellement un programme de fabrication de tentes en peau d’animal (cuir) qui servira d’outil pour la diffusion externe dans les collectivités et l’enrichissement de l’expérience du visiteur.
- En consultation avec le Comité de gestion du parc Ukkusiksalik, un guide du randonneur pour le secteur de la rivière Sila est cours d’élaboration; il devrait être achevé en 2021-2022.
Stratégie 3 : Approfondissement des connaissances – Recueillir des données scientifiques et mettre à profit le savoir traditionnel (qaujimajatuqangit) des Inuits pour protéger, mettre en valeur et promouvoir les ressources naturelles et culturelles du parc national Ukkusiksalik
Objectif 3.1 : Recueillir des données scientifiques et mettre à profit le qaujimajatuqangit inuit pour déterminer l’état de santé actuel des écosystèmes du parc national Ukkusiksalik et pour déceler tout changement dans l’avenir.
Progrès et faits saillants
Dans le cadre du Programme de surveillance marine du parc, le Bureau national de Parcs Canada poursuit ses travaux sur les composantes de télédétection (couverture de glace de mer et phénologie, productivité aquatique/chlorophylle A, température de l’eau à la surface). L’élaboration d’un paramètre de mesure sur le terrain est prévue pour 2020.
- En 2019, le Groupe de travail sur le savoir inuit du parc national Ukkusiksalik et d’autres détenteurs de savoir ont examiné un rapport sur le savoir inuit concernant l’écosystème marin du parc – des données recueillies en 2016 dans le cadre du Projet de collecte de données de référence sur les éléments marins du parc national Ukkusiksalik. Ce rapport ainsi qu’un autre rapport en suspens (cartographie de l’habitat biotique) produit dans le cadre du projet devraient être terminés en 2020-2021. Une fois qu’ils seront achevés, ces rapports et tous les autres documents découlant du Projet de collecte de données de référence sur les éléments marins seront regroupés en un seul rapport final; les conclusions et les recommandations seront rendues publiques.
- En juillet 2019, nous avons recueilli des données de référence sur les communautés végétales; nous pouvons donc commencer le cycle de surveillance de cinq ans.
- La surveillance de la profondeur du pergélisol a été effectuée en août 2019; nous pouvons donc entamer la surveillance annuelle.
- Trois Inuits de Naujaat ont pris part au projet pilote de surveillance de l’intégrité écologique fondée sur le savoir inuit pour prendre des photos dans le parc et formuler des observations qui seront présentées au Groupe de travail sur le savoir inuit et au personnel de Parcs Canada dans le cadre du Programme de surveillance de l’intégrité écologique.
Objectif 3.2 : Utiliser l’information scientifique et le qaujimajatuqangit inuit pour orienter et appuyer la prise de décisions de gestion à long terme
Progrès et faits saillants
- Une réunion en personne a eu lieu à Naujaat avec le Comité de gestion du parc Ukkusiksalik, le Groupe de travail sur le savoir inuit et le personnel de Parcs Canada afin de mettre en route l’élaboration d’un cadre de travail pour trouver un moyen : d’intégrer le savoir traditionnel (le qaujimajatuqangit inuit) dans les décisions de gestion; d’assurer la communication et la concertation de toutes les parties ainsi que de coordonner la logistique de l’administration du Groupe de travail sur le savoir inuit. Des réunions de suivi avec les groupes mentionnés ci dessus ont eu lieu, et une ébauche de texte est en cours d’élaboration aux fins d’examen par toutes les parties à l’automne 2020.
- Nous avons préparé une demande de permis qui doit être soumise à l’Institut de recherches du Nunavut pour pouvoir recueillir auprès de membres des collectivités de Baker Lake, de Chesterfield Inlet, de Coral Harbor, de Naujaat et de Rankin Inlet le qaujimajatuqangit inuit ayant trait au parc national Ukkusiksalik.
- Les renseignements nécessaires à l’application des mesures d’interdiction de la pêche prévues à l’article 10.8 de l’ERAI dans le parc national Ukkusiksalik ont été soumis au Bureau national de Parcs Canada afin qu’ils reflètent le Règlement sur la pêche dans les parcs nationaux du Canada actualisé. Les modifications au règlement et aux annexes sont en instance d’approbation au Parlement.
Objectif 3.3 : Repérer et protéger les ressources culturelles qui racontent l’histoire du parc national Ukkusiksalik
Cet été, les travaux de stabilisation du poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson se sont poursuivis. Le contreventement intérieur et le bois pourri ont été enlevés dans deux des trois bâtiments. Le projet s’inscrit dans l’engagement pris par Parcs Canada aux termes de l’article 12.6.4 de l’ERAI du parc national Ukkusiksalik, à savoir : de nettoyer et de stabiliser les bâtiments du poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson pour pouvoir les utiliser dans l’interprétation des récits du parc.
Exemple de réussite ou nouvelle initiative
- Les travaux réalisés l’été dernier au poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson constituent une autre étape importante vers la réalisation de l’engagement pris dans l’ERAI, soit de nettoyer et de stabiliser les bâtiments pour qu’ils soient convenables en vue d’y offrir un programme d’interprétation (article 12.6.4 de l’ERAI du parc national Ukkusiksalik). Les travaux de stabilisation effectués permettent de remédier aux faiblesses des structures dans deux des trois bâtiments et d’y accéder de façon sécuritaire afin qu’à l’avenir d’autres mesures puissent être mises en œuvre.
- Durant l’été 2019, nous avons embauché deux étudiants de Naujaat et de Rankin Inlet. Ces étudiants ont acquis une précieuse expérience de travail, notamment en participant aux préparatifs du travail sur le terrain pour le Programme de surveillance de l’intégrité écologique et en prêtant main-forte au personnel du parc dans ses tâches administratives et ses travaux d’entretien.
- Le Comité de gestion du parc Ukkusiksalik, le Groupe de travail sur le savoir inuit et le personnel de Parcs Canada se sont réunis pour discuter de l’élaboration du Cadre du savoir inuit. Il s’agit d’une première étape importante pour définir collectivement la future collaboration de ces comités afin d’intégrer le qaujimajatuqangit inuit dans la gestion du parc national Ukkusiksalik.
Conclusion – Prochaines étapes
L’Unité de gestion du Nunavut de Parcs Canada et le Comité de gestion du parc Ukkusiksalik ont le regard tourné vers l’avenir et comptent sur une autre année fructueuse. Les plans pour 2020-2021 sont en cours de révision en réponse à l’évolution de la pandémie mondiale de COVID 19. Voici les principales initiatives pour l’année à venir :
- Mettre au point le plan d’infrastructure et le Cadre du savoir inuit avec le Comité de gestion du parc Ukkusiksalik et le Groupe de travail sur le savoir inuit.
- Poursuivre l’élaboration des programmes de surveillance de l’intégrité écologique.
- Entreprendre l’élaboration de programmes de surveillance des ressources culturelles.
- Revoir les priorités de recherche avec le Comité de gestion du parc Ukkusiksalik.
- Renforcer les capacités du Comité de gestion du parc Ukkusiksalik en offrant aux membres une formation sur l’ERAI, la gouvernance et leur rôle dans la gestion du parc ainsi qu’en améliorant l’administration du Comité (code de conduite et règlements administratifs). (Remarque : la formation qui devait avoir lieu à Rankin Inlet en mars 2020 a été reportée en raison de la pandémie de COVID-19.)
Liens connexes
- Plan directeur 2018 du parc national Ukkusiksalik
- Compte rendu annuel de 2021-2022 sur la mise en œuvre du...
- Compte rendu annuel de 2018 sur la mise en œuvre du plan...
- Rapport des consultations publiques sur le plan directeur
- ᐅᒃᑯᓯᒃᓴᓕᒃ ᑲᓇᑕᒥ ᒥᕐᖑᐃᓯᕐᕕᒃ ᐊᐅᓚᑦᑎᓂᕐᒧᑦ ᐸᕐᓇᐅᑎ 2018-ᒥ
- ᐊᕌᒍᓕᒫᖅ ᐊᐅᓚᓯᓂᕐᒧᑦ ᐸᕐᓇᐅᑎᐅᑉ ᐊᑐᓕᕐᑎᑕᐅᓂᖓᑕ ᖃᓄᐃᓕᖓᓕᕐᓂᖓ 2021-2022
- ᐊᕌᒍᓕᒫᖅ ᐊᐅᓚᓯᓂᕐᒧᑦ ᐸᕐᓇᐅᑎᐅᑉ ᐊᑐᓕᕐᑎᑕᐅᓂᖓᑕ ᖃᓄᐃᓕᖓᓕᕐᓂᖓ 2019-2020
- ᐊᕌᒍᓕᒫᖅ ᐊᐅᓚᓯᓂᕐᒧᑦ ᐸᕐᓇᐅᑎᐅᑉ ᐊᑐᓕᕐᑎᑕᐅᓂᖓᑕ ᖃᓄᐃᓕᖓᓕᕐᓂᖓ 2018
- Date de modification :