Compte rendu annuel de 2021-2022 sur la mise en œuvre du plan directeur

Parc national Ukkusiksalik



Le plan directeur du parc national Ukkusiksalik (2018) énonce l’orientation stratégique à long terme du parc et ses objectifs de gestion. Il est conforme à l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, à l’Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuit du parc national Ukkusiksalik (ERAI) et au mandat de l’Agence Parcs Canada. Le parc est géré en collaboration avec le Comité de gestion du parc national Ukkusiksalik, établi conformément à l’ERAI.

Le présent compte rendu constitue un rapport d’étape sur les progrès réalisés par Parcs Canada dans la mise en œuvre annuelle des stratégies et objectifs clés du plan directeur.

Deux employés de Parcs Canada devant une exposition dans un parc
De gauche à droite : Leesee Papatsie et Bernice Malliki assistent à l’ouverture de l’exposition du parc national Ukkusiksalik au Centre d’accueil régional du Kivalliq, à Rankin Inlet.

Table des matières


Mesures liées à la COVID-19

Le 18 mars 2020, en vertu d’une ordonnance du directeur, Parcs Canada a interdit aux visiteurs, y compris les chercheurs et les titulaires de permis d’exploitation commerciale, l’accès à tous les lieux qu’il gère au Nunavut. En ce qui concerne le parc national Ukkusiksalik, l’ordonnance est restée en vigueur pendant la majeure partie de l’exercice 2021-2022 et demeure en vigueur à la date du présent rapport. Il est important de mentionner que l’interdiction ne s’appliquait pas, et ne s’appliquera jamais, aux Inuit du Nunavut. En effet, en vertu de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, ces derniers bénéficient d’un accès libre et sans restriction à tous les lieux gérés par Parcs Canada au Nunavut dans le but d’exercer des activités fondées sur les droits.

La pandémie mondiale de COVID-19 a eu des répercussions importantes sur les activités de l’Unité de gestion du Nunavut de Parcs Canada au cours de l’exercice 2021-2022. Notamment, la majeure partie de la campagne sur le terrain et la plupart des voyages et des réunions en personne prévus ont été annulés. Cela a entraîné des répercussions importantes sur les activités de mobilisation et de sensibilisation de la collectivité, de surveillance de l’intégrité écologique et des ressources culturelles, et de gestion coopérative. Bien que les travaux sur bon nombre des stratégies et des objectifs clés du plan directeur aient été retardés, des progrès ont été réalisés dans la mesure du possible, comme il est décrit ci-dessous.


Stratégie 1 : Infrastructure – Assurer la mise à disposition d’installations appropriées pour la protection, la mise en valeur et la promotion du parc national Ukkusiksalik

Objectif 1.1 : Mettre à disposition une base d’opérations et des abris à parois rigides dans le parc

Progrès et faits saillants
  • Base d’opérations : L’établissement des besoins en matière d’infrastructure et de biens pour l’aménagement d’une base d’opérations au parc national Ukkusiksalik est en cours. Entre-temps, un campement temporaire a été dressé près de la piste d’atterrissage Sila afin de fournir un lieu de travail sûr au personnel jusqu’à ce qu’une base officielle soit aménagée, conformément au plan d’infrastructure.
  • Plan de développement de l’infrastructure : Une ébauche du plan de développement de l’infrastructure du parc national Ukkusiksalik a été élaborée et soumise au directeur de l’Unité de gestion en 2021-2022. Elle devrait être modifiée et approuvée en 2022-2023. Le plan décrit les biens dont a besoin Parcs Canada pour mener les opérations de façon efficiente et sécuritaire, soutenir les activités de récolte des Inuit, faciliter les activités de recherche et de surveillance, et accueillir les visiteurs.
  • Abris à parois rigides : Au total, on dispose, au parc national Ukkusiksalik, de quatre abris préfabriqués « MonGazebo » en cours d’utilisation ou prêts à être installés : un dans le campement temporaire, un qui a été transporté dans le parc en avril 2021 pour être installé en 2022-2023 (le personnel a effectué un test de construction à l’été 2021 dans le garage du parc national Ukkusiksalik) et deux autres qui se trouvent à Naujaat et doivent être transportés dans le parc en 2022-2023. Une évaluation du site du camp secondaire du havre Douglas est en cours.

Objectif 1.2 : Identifier les routes et les points d’accès, les havres sûrs, les sites fragiles et autres caractéristiques et partager l’information avec les utilisateurs du parc

Progrès et faits saillants
  • Routes d’accès, havres sûrs, lieux fragiles et autres caractéristiques : Parcs Canada utilise maintenant un modèle normalisé pour recueillir de l’information et évaluer les endroits possibles où aménager des routes d’accès, des sites d’atterrissage, des havres sûrs, des abris d’urgence ou des dépôts de matériel, et recenser les lieux fragiles et les autres caractéristiques d’intérêt, afin d’appuyer les possibilités d’expérience du visiteur ainsi que pour des raisons éducatives et promotionnelles. Les travaux visant à recueillir cette information et à intégrer des détails pertinents dans les produits liés à l’expérience du visiteur se poursuivront en 2022-2023.
  • Expositions sur le parc : Trois expositions ont été montées à Naujaat (bureau de Parcs Canada au parc national Ukkusiksalik), à Rankin Inlet (Centre d’accueil régional du Kivalliq) et à Baker Lake (Centre d’accueil Akumalik). Chacune comprenait une grande carte tactile 3D ainsi que des panneaux d’information mettant en évidence cinq endroits du parc qui revêtent un sens très particulier pour les Inuit (Nuvuk&liit, Ak&lungitautitalik, Pipsimaniq River, Tinittuktuq et Tasuiyaq [poste de la Compagnie de la Baie d’Hudson]). On y trouvait aussi des panneaux d’information résumant les principaux récits d’interprétation propres à chaque communauté, y compris des mots, des citations, des photos et des illustrations.

Stratégie 2 : Paysage vivant – Renforcer les liens qui unissent les Inuit au parc national Ukkusiksalik

Objectif 2.1 : Renforcer et faire connaître les liens qui unissent les Inuit au parc national Ukkusiksalik

Progrès et faits saillants
  • Programmes de sensibilisation communautaire : En raison des mesures sanitaires liées à la COVID-19, toutes les activités de sensibilisation de l’exercice 2021-2022 ont été reportées. Parcs Canada espère relancer des programmes de sensibilisation du public en 2022-2023, comme le programme d’heure du conte à la radio, élaboré en 2020 pour présenter le savoir inuit recueilli dans le rapport d’histoires orales de Wager Bay.
  • Réunions du Comité de gestion du parc national Ukkusiksalik : En raison de la fermeture des bureaux et de l’incapacité de se réunir en personne, il a été difficile de tenir des réunions du Comité tout au long de l’exercice 2021-2022. Six téléconférences ont toutefois eu lieu entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022.

Objectif 2.2 : Offrir aux visiteurs des possibilités de découvrir les paysages et d’entendre les récits du parc national Ukkusiksalik

Progrès et faits saillants
  • Élaboration de produits d’interprétation : À l’appui du projet d’expositions (voir la section Objectif 1.2), le personnel a créé un document de référence exhaustif pour cinq sites prioritaires du parc qui revêtent une importance particulière pour les Inuit. Ce document a servi de fondement aux expositions et appuiera la préparation de futurs produits d’interprétation.
  • Lignes directrices pour l’observation de la faune : Des lignes directrices pour l’observation de la faune mises à jour ont été rédigées à l’intention des utilisateurs du parc et sont prêtes à être examinées par le Comité de gestion du parc national Ukkusiksalik et le Groupe de travail sur le savoir inuit. Les travaux sur ces lignes directrices se poursuivront en 2022 2023, en coordination avec l’élaboration d’un guide de randonnée pour les visiteurs (voir ci-dessous).
  • Visites virtuelles du parc : Les travaux se sont poursuivis dans le cadre de la visite virtuelle trilingue des cinq endroits particulièrement importants pour les Inuit qui ont été mis en valeur dans les expositions communautaires. On souhaite ainsi joindre un public plus large. La visite sera élaborée sous forme de présentation numérique sur StoryMaps comprenant des clips sonores et des séquences de l’Office national du film.
  • Expérience du visiteur dans le parc : Parallèlement à l’ébauche des lignes directrices sur l’observation de la faune, la première ébauche d’un guide de randonnée pour les visiteurs a été élaborée en 2021-2022, et le personnel de Parcs Canada compte finaliser le document aux fins d’examen par le Comité en 2022-2023. En outre, l’Agence a lancé un nouvel appel aux soumissionnaires qui souhaiteraient élaborer un programme de tente en peau de phoque cette année. On a obtenu un succès limité. Les travaux sur ce projet se poursuivront en 2022-2023.

Stratégie 3 : Approfondissement des connaissances – Recueillir des données scientifiques et mettre à profit le savoir traditionnel (qaujimajatuqangit) des Inuit pour protéger, mettre en valeur et promouvoir les ressources naturelles et culturelles du parc national Ukkusiksalik

Objectif 3.1 : Recueillir des données scientifiques et mettre à profit l’Inuit Qaujimajatuqangit pour déterminer l’état de santé actuel des écosystèmes du parc national Ukkusiksalik et pour déceler tout changement dans l’avenir

Progrès et faits saillants
  • Programme de surveillance de l’écosystème marin : Le volet de télédétection du programme de surveillance (c.-à-d. couverture et phénologie de la glace de mer, productivité aquatique ou chlorophylle A, température de la surface de l’eau), dirigé par le Bureau national de Parcs Canada, est déjà en place et en cours (bien qu’une validation et une vérification au sol soient nécessaires). L’Agence a étudié un certain nombre de solutions différentes pour la mise en œuvre de la mesure sur le terrain de l’écosystème marin; elles devront faire l’objet d’une discussion et d’un examen par le Groupe de travail sur le savoir inuit, puis par le Comité de gestion du parc national Ukkusiksalik.
  • Programme de surveillance des écosystèmes terrestres (toundra) : On n’a pas pu recueillir de données de surveillance en 2021 en raison des mesures sanitaires liées à la COVID-19. Cependant, un tube de gel a été installé au printemps 2022, et le personnel du parc a reçu une formation afin de pouvoir utiliser celui-ci au cours des saisons à venir.
  • Données de référence : Les rapports de l’équipe de recherche qui a mené le projet de collecte de données de référence marines en 2016 ont été mis à la disposition du personnel de Parcs Canada, et un rapport compilé comprenant un chapitre sur le savoir inuit ainsi que des recommandations sur les prochaines étapes est en cours d’élaboration. L’Agence s’attend à ce qu’une version mise à jour de ce rapport soit prête à être examinée par l’équipe de recherche en 2022-2023.

Objectif 3.2 : Utiliser l’information scientifique et l’Inuit Qaujimajatuqangit pour orienter et appuyer la prise de décisions de gestion à long terme.

Progrès et faits saillants
  • Cadre du Groupe de travail sur le savoir inuit : On travaille à l’élaboration d’un mécanisme permettant d’intégrer la rétroaction du Groupe de travail dans les décisions de gestion. Un cadre a été rédigé et est prêt à être examiné par le Groupe de travail lorsque les réunions ordinaires reprendront en 2022-2023.
  • Récits du Qaujimajatuqangit et des Aînés inuit : Des récits du Qaujimajatuqangit et des Aînés inuit au sujet du parc national Ukkusiksalik sont intégrés aux trois expositions communautaires montées à Naujaat, à Rankin Inlet et à Baker Lake (voir aussi la section Objectif 1.2).
  • Priorités de recherche et relevé de la faune : En raison des mesures sanitaires liées à la COVID-19, un atelier visant à relever les lacunes et les priorités en matière de recherche, qui était prévu pour 2021, a été reporté. Le gouvernement du Nunavut a effectué un relevé du caribou en juin 2021.

Objectif 3.3 : Repérer et protéger les ressources culturelles qui racontent l’histoire du parc national Ukkusiksalik

Progrès et faits saillants
  • Stabilisation et interprétation du poste de la Compagnie de la Baie d’Hudson : Aucun autre travail de stabilisation ni programme d’interprétation n’est actuellement prévu pour ce site. Comme il est difficile d’accès, l’endroit ne fera pas l’objet de promotions en vue de son exploration par les visiteurs.
  • Programme de surveillance des ressources culturelles en péril : Nous savons qu’au moins trois ressources culturelles qui se trouvent sur ce site (c.-à-d. anciens bâtiments de la Compagnie de la Baie d’Hudson) sont menacées, d’après une surveillance effectuée précédemment. Des travaux d’entretien et de nettoyage mineurs y ont eu lieu cette année, mais aucune tâche de surveillance régulière n’y a été menée en raison des restrictions sanitaires liées à la COVID-19. La surveillance devrait reprendre en 2022-2023.
  • Inventaire des sites culturels : Un plan de mise en œuvre de la gestion des ressources culturelles a été élaboré par le personnel de Parcs Canada afin de contribuer à l’atteinte des objectifs pertinents du plan directeur et à l’établissement de l’ordre de priorité des vastes travaux de gestion des ressources culturelles requis dans le parc. L’ébauche du plan met l’accent sur deux ou trois sites culturels importants relevés grâce aux conseils du Comité de gestion du parc national Ukkusiksalik et décrit une approche pour la mise en œuvre des cibles pertinentes. Le plan est prêt à être examiné par le Comité, et on s’attend à ce qu’il soit terminé en 2022-2023.


Prochaines étapes

L’Unité de gestion du Nunavut de Parcs Canada et le Comité de gestion du parc Ukkusiksalik ont le regard tourné vers l’avenir et comptent sur une autre année fructueuse. Les plans pour 2022-2023 font l’objet de modifications en fonction de l’évolution de la pandémie mondiale de COVID-19. Les principales initiatives prévues pour l’année à venir sont les suivantes :

  • Finaliser le plan d’infrastructure et le Cadre du savoir inuit avec le Comité de gestion du parc national Ukkusiksalik et le Groupe de travail sur le savoir inuit.
  • Renforcer les capacités du Comité en offrant aux membres une formation sur l’ERAI, la gouvernance et leur rôle dans la gestion du parc ainsi qu’en améliorant son administration.
  • Poursuivre l’élaboration du programme de surveillance de l’intégrité écologique du parc.
  • Entreprendre l’élaboration de programmes de surveillance des ressources culturelles.
  • Examiner les priorités de recherche avec le Comité.

Date de modification :