Surveillance des couleuvres fauves de l'Est
Parc national de la Pointe-Pelée
Hibernacle de la couleuvre fauve
Pour créer un site d’hivernage sûr, Parcs Canada a construit quatre hibernacles artificiels dans le parc. Construits grâce au déclassement d’anciens bâtiments et systèmes septiques, les hibernacles offrent aux couleuvres des espaces secs et sécuritaires sous le niveau de gel pour y passer l’hiver. À ce jour, la surveillance démontre que plusieurs couleuvres fauves de l’Est sont sorties des sites nouvellement construits.
Quand elle sort d’un hibernacle au printemps, la couleuvre fauve de l’Est femelle est à la recherche d’un endroit pour pondre. Elle cherche un lieu de nidification très humide pour éviter que les œufs ne s’assèchent et les protéger de prédateurs tels que les ratons laveurs. Les sites naturels propices à la nidification, par exemple les cavités dans les arbres en décomposition et les terriers de rongeurs abandonnés, sont difficiles à trouver. À l’hiver 2020, Parcs Canada a établi des lieux de nidification artificiels pour les couleuvres fauves. Ces lieux artificiels sont composés de tas de feuilles et de copeaux de bois près des sites restaurés des savanes où le soleil garde les œufs au chaud. Les activités de surveillance ont démontré que ces lieux ont été utilisés avec succès par les couleuvres fauves de l’Est : 22 coquilles d’œufs ont été trouvées en 2022 et 77 en 2023!
Surveillance des panneaux pour la couleuvre fauve
La couleuvre fauve de l’Est est une espèce en péril classée comme menacée au niveau fédéral et en voie de disparition au niveau provincial. Des recherches et des études sur les couleuvres fauves de l’Est sont menées dans le parc depuis des décennies, bien que ces couleuvres soient timides et difficiles à trouver. À la Pointe-Pelée, la maladie fongique du serpent a été observée chez plusieurs couleuvres fauves de l’Est qui sont en péril. Cette menace renforce l’importance de surveiller la population de couleuvres fauves de l’Est à la Pointe-Pelée.
La Pointe-Pelée contribue au programme de surveillance à long terme d’Ontario Nature en fournissant des données dans le but de déterminer les tendances de la population de couleuvres sur une période de dix ans. Avec le temps, il est à espérer que cette étude collectera suffisamment de données pour déterminer si la population baisse ou augmente dans le parc.
Pour ce faire, le personnel installe plusieurs panneaux de couverture en contreplaqué dans les habitats idéaux de la couleuvre dans le parc. Ces panneaux créent un espace abrité qui permet une protection contre le froid et la chaleur extrême. Ces espaces attirent les serpents et d’autres reptiles. Du début mai à la mi-juillet, le personnel vérifie la présence de couleuvres fauves de l’Est sous les panneaux. Il peut arriver parfois que le personnel découvre des scinques, d’autres espèces de serpents et d’autres animaux profitant du couvert.
Une fois une couleuvre identifiée, le personnel enfile des gants pour la capturer et la manipuler pendant un moment afin qu’elle se sente à l’aise. Elle est ensuite ramenée au bureau du parc dans une taie d’oreiller qui lui offre un espace sombre, sûr et respirant, où elle fait l’objet de diverses observations.
Tout d’abord, le personnel compare les motifs de la peau des serpents à ceux d’autres serpents inscrits dans les dossiers. Étant donné que chaque motif est unique, lorsque l’on retrouve un motif identique dans les dossiers, on sait qu’il d’une couleuvre déjà inscrite. Elle ne sera donc pas inventoriée une deuxième fois. Les données comportent d’autres renseignements comme la longueur, le poids, le sexe, le niveau d’activité, les problèmes de peau et tout signe de maladie fongique du serpent. Une fois que tout a été noté, le personnel remet les couleuvres dans le panneau où elles ont été trouvées.
La surveillance des populations et la collecte de données sur les populations de couleuvres fauves dans le parc national de la Pointe-Pelée permettent à l’équipe de conservation des ressources de comprendre les tendances et de déterminer si la population est en hausse ou en baisse. Ces renseignements permettent ensuite de prendre des décisions en connaissance de cause pour les projets de conservation et de restauration dans le parc.
Signalez vos observations!
Si vous voyez une couleuvre fauve de l’Est lors de votre visite au parc, avisez-en le membre du personnel le plus près.
Si vous voyez une couleuvre fauve de l’Est en dehors des limites du parc, signalez-le sur l'appli iNaturalist.
Liens connexes
- Date de modification :