Les escargots au parc national de la Pointe-Pelée
Parc national de la Pointe-Pelée
La Pointe-Pelée abrite plusieurs espèces différentes d’escargots. Ces animaux sont essentiels à l’écosystème du parc et à notre compréhension du monde naturel.
Photos de gauche à droite : polyspire, polyspire rayé, escargot-forestier à larges bandes
- Polyspire rayé (Webbhelix multilineata) – Espèce en péril
- Polyspire (Neohelix albolabris)
- Ambrette ovale (Novisuccinea ovalis)
- Escargot tigré (Anguispira alternata)
- Escargot-forestier à larges bandes (Allogona profunda) – Espèce en péril
- Escargot-tigre à bandes de l’Est (Aguispira kochi kochi) (île Middle seulement) – Espèce en péril
- Escargot galuchat (Inflectarius inflectus) (île Middle seulement) – Espèce en péril
Pourquoi les escargots sont importants pour les écosystèmes
Les escargots sont souvent les héros méconnus des écosystèmes! Les escargots jouent un rôle essentiel dans le processus de décomposition en mangeant la végétation en décomposition et morte et en laissant dans le sol des excréments riches en nutriments. De plus, lorsque les escargots sont morts, leur corps et leur coquille se décomposent et constituent une source de calcium pour l’habitat. Leur relation avec le sol nous est également utile à d’autres égards. En prêtant attention à la population d’escargots d’un endroit, nous pouvons savoir ce qui attend certains écosystèmes. Les escargots peuvent servir d’espèces indicatrices, car ils sont très sensibles aux changements du sol. Par exemple, une diminution du nombre d’escargots dans une zone où il y en avait plus auparavant peut signifier qu’il y a un problème écologique, comme l’acidification du sol. L’une des nombreuses façons de surveiller les écosystèmes du parc afin de contribuer aux projets de conservation consiste à garder un œil sur les populations d’espèces en danger comme les escargots.
Comment nous surveillons les escargots dans le parc
Au parc national de la Pointe-Pelée, nous avons plusieurs parcelles d’étude, chacune d’environ 2 x 2 m2, que nous surveillons pour les populations d’escargots. Voici les mesures prises par le personnel du service de conservation des ressources de Parcs Canada :
- Prenez une photo de la parcelle.
- Notez les renseignements importants concernant la parcelle : le type de plantes, d’arbres, de fleurs ou de mauvaises herbes, ainsi que le pourcentage du terrain couvert par la végétation, la litière de feuilles et les zones ouvertes.
- Cherchez les escargots et les limaces! Nous plaçons tous ceux que nous trouvons dans un récipient en plastique.
- Identifiez chaque escargot ou limace en notant ses dimensions (largeur, hauteur, longueur, etc.) et photographiez-le.
- Enfin, les escargots sont replacés dans la parcelle où ils ont été trouvés afin de poursuivre leur travail et de préserver la santé des écosystèmes du parc!
Ce système de surveillance nous permet, à Parcs Canada, d’en apprendre davantage sur les populations d’escargots des espèces en péril et de comprendre l’évolution des écosystèmes de la Pointe-Pelée.
Espèces d’escargots en voie de disparition au parc national de la Pointe Pelée
Ces dernières années, des chercheurs du monde entier ont lancé un mouvement de plus en plus important pour protéger les escargots, de Fidji à Hawaï en passant par la Nouvelle-Zélande. Ici, au Canada, l’escargot-forestier à larges bandes et le polyspire rayé sont des espèces d’escargots menacées que l’on ne trouve plus que dans le parc national de la Pointe-Pelée et dans quelques sites au sud de l’Ontario. Les escargots sont particulièrement vulnérables aux menaces d’extinction : leur régime alimentaire complexe et leurs exigences en matière d’habitat les rendent difficiles à maintenir en vie en captivité et vulnérables dans la nature. Les principales menaces sont les activités de loisirs, l’érosion du littoral et la prédation par les dindes sauvages.
Les efforts de conservation et de restauration de l’habitat dans le parc contribuent à protéger ces escargots en leur garantissant un habitat adéquat. En éliminant les espèces végétales envahissantes, en gérant les populations d’espèces sauvages surabondantes et en soutenant les processus naturels, le personnel du parc assure la santé des habitats forestiers et sylvestres dont les escargots ont besoin.
Faits sur les escargots – Combien en connaissez-vous?
- Certaines espèces d’escargots sont connues pour hiberner pendant les mois d’hiver.
- La traînée de mucus laissée derrière un escargot en mouvement réduit la friction entre l’escargot et le sol et peut aider l’escargot à éviter de se blesser en se déplaçant sur des objets pointus dans le sol.
- Les escargots n’ont pas d’oreilles et ne peuvent donc pas entendre, mais ils ont des yeux situés sur leurs tentacules supérieurs qui dépassent de leur tête.
- Lors de l’accouplement, la parade nuptiale des escargots peut durer de deux à douze heures.
- Les escargots terrestres éclosent à partir d’œufs et certains individus peuvent avoir jusqu’à 430 petits par an.
- Les escargots ont de nombreux prédateurs, notamment des rats, des souris, des coléoptères, des tortues, des salamandres et même certaines espèces d’oiseaux comme les dindes sauvages.
À bas les stéréotypes!
- Le mucus d’escargot est inoffensif pour l’homme, contrairement à la croyance populaire.
- Les coquilles d’escargots sont principalement composées de carbonate de calcium. La coquille de l’escargot grandit avec lui et la taille de la coquille peut être utilisée pour déterminer l’âge de l’escargot. Les escargots n’échangent pas leurs coquilles, comme beaucoup le pensent.
Différences entre escargots et limaces
Leur forme similaire et leur texture visqueuse font croire à de nombreuses personnes que les escargots et les limaces sont le même type d’animal. Cependant, voici quelques différences qui peuvent vous aider à distinguer les deux mollusques gastéropodes et à impressionner vos amis et votre famille avec vos connaissances!
Charactéristique | Escargots | Limaces |
---|---|---|
Coquilles | Les escargots ont des coquilles enroulées faites de carbonate de calcium situées à l’extérieur de leur corps et dans lesquelles ils peuvent se réfugier lorsqu’ils sentent un danger | Les limaces n’ont pas de coquilles visibles (mais elles peuvent avoir de petites coquilles internes) |
Taille | Un escargot peut grandir jusqu’à 10 cm | Le corps d’une limace est généralement plus grand (jusqu’à 15 cm) |
Durée de vie | Les escargots ne vivent généralement que deux ou trois ans dans la nature | Les limaces ont une durée de vie allant d’un à six ans |
Comportement |
Les escargots ont tendance à être constamment à la recherche de nourriture et sont connus pour être omnivores lorsque l’occasion se présente | Les limaces sont nocturnes et préfèrent se nourrir de matériel végétal la nuit |
Préférences en matière d’habitat | Les escargots préfèrent les sols et le sable, vivent sous les pierres et les feuilles, sur les arbres, et certaines espèces d’escargots sont même aquatiques |
Les limaces, quant à elles, recherchent des zones sombres riches en humidité qui offrent des températures plus fraîches pour se cacher de la chaleur de la journée |
Liens connexes
- Date de modification :