Les tortues au parc national de la Pointe-Pelée
Parc national de la Pointe-Pelée
Le sud-ouest de l’Ontario abrite la plus grande concentration et le plus grand nombre d’espèces de tortues au Canada. Six des huit espèces de tortues indigènes de l’Ontario se trouvent dans le parc national de la Pointe-Pelée. À l’échelle nationale, toutes les espèces de tortues sont désignées comme des espèces en péril en raison du déclin des populations résultant de la mortalité routière, de la perte et de la fragmentation de l’habitat, du braconnage et de la prédation des nids.
Le saviez-vous?
La prédation est une interaction naturelle, où le prédateur tue et mange sa proie. Pour les tortues de la Pointe-Pelée, la prédation des nids, lorsque les œufs de tortue sont déterrés et consommés, est également un processus naturel. Cependant, en raison des changements induits par l’homme dans de nombreux paysages, le nombre de prédateurs naturels est beaucoup plus élevé qu’auparavant. Cela entraîne une augmentation de la prédation des nids par des prédateurs tels que les ratons laveurs, les taupes et les corbeaux et grands corbeaux, ce qui peut réduire les populations de tortues au fil du temps.
Protection des nids de tortues de la Pointe-Pelée
Depuis plus d’une décennie, une surveillance des tortues et une protection des nids sont effectuées dans le parc national de la Pointe-Pelée. Ce travail a permis d’augmenter le nombre d’éclosions de tortues dans la population globale (un processus connu sous le nom de recrutement de juvéniles) et de diminuer les taux de prédation des nids dans le parc. Le personnel du département de conservation des ressources des parcs, avec l’aide de différents partenaires du programme au fil des ans, a protégé environ 835 nids de tortues depuis le début du programme en 2001.
En juin et juillet 2020, le personnel de Parcs Canada a effectué des relevés de tortues de l’aube au crépuscule afin de minimiser les pertes ou les dommages causés par la reconstruction de la route. Au cours de la saison de nidification, l’équipe de traqueurs de tortues :
- a documenté 185 observations de tortues, dont 135 étaient associées à la route (p. ex., traversant la route, en période de nidification active, creusant des trous d’essai),
- a déplacé dix nids du bord de la route vers une zone plus appropriée pour éviter les perturbations dues aux activités de construction,
- a documenté 54 emplacements de nids, dont 25 ont été protégés au cours de l’été.
Au total, 754 éclosions de tortues ont émergé des nids de la Pointe-Pelée au cours de la saison de travail sur le terrain de 2020, dont 518 provenaient de nids protégés dans le cadre du programme de surveillance des tortues.
Le saviez-vous?
Toutes les plantes, tous les animaux et tous les objets naturels du parc national de la Pointe-Pelée sont protégés par la Loi sur les parcs nationaux du Canada. D’autres protections juridiques sont accordées aux espèces inscrites sur la liste de la Loi sur les espèces en péril (LEP) et à celles inscrites comme étant en péril par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).
Les tortues du parc national de la Pointe-Pelée
Liens connexes
- Date de modification :