
Où vont-ils se stationner?
Parc national Pukaskwa
Par Amy Mackie
S’il y a une chose que nous avons apprise au parc national de Pukaskwa à la suite de la pandémie de COVID-19, c’est que les gens aiment vraiment sortir en plein air. Au cours des saisons d’exploitation 2021 et 2022, le personnel a accueilli le plus grand nombre de visiteurs de l’histoire du parc. En théorie, c’est excitant, mais en pratique, c’était un défi.
La demande pendant la saison 2020 raccourcie a été un peu trop forte : plus de 12 000 visiteurs sont venus dans le parc de juin à la mi-octobre. À titre de comparaison, la moyenne des six années précédant la saison de 2020 était de 9 300 visiteurs par saison (mai à octobre). Il était évident que le personnel devait repenser certaines opérations afin que tout se déroule sans heurts, mais les réalités de l’exploitation pendant une pandémie font que les choses se passent rarement sans heurts.
En outre, en 2020 et 2021, des normes supplémentaires de nettoyage et de désinfection ont été mises en œuvre. Pour permettre à l’équipe des actifs d’effectuer le nettoyage supplémentaire, certaines installations, comme les douches, ont été fermées. C’était un grand changement. Mais avec l’aide des relations extérieures, l’équipe chargée de l’expérience des visiteurs a pu faire savoir aux visiteurs à quoi s’attendre avant leur arrivée. Au fil de l’été, de plus en plus d’endroits étaient ouverts, mais un nombre important de visiteurs continuait à arriver.
Cela posait un problème rarement rencontré par le passé : où les gens allaient-ils stationner leurs véhicules? Le personnel du parc a proposé des idées créatives qui ont servi de base à un plan de stationnement officiel. Tout le monde savait où envoyer les visiteurs se stationner et ce qu’il fallait faire lorsque toutes les places étaient occupées.
Étant donné le grand nombre de personnes se présentant au kiosque, le personnel a reconnu la nécessité de traiter les demandes plus rapidement. Au cours de l’hiver 2020-2021, l’équipe des services aux visiteurs a travaillé d’arrache-pied pour élaborer une orientation virtuelle sur l’arrière-pays. À l’aide à cette ressource, les visiteurs de l’arrière-pays — qu’ils soient des randonneurs ou des pagayeurs — pouvaient effectuer leur orientation avant d’arriver au parc. Cela peut sembler anodin, mais cela a permis à chaque groupe de l’arrière-pays de gagner 45 minutes au moment de l’enregistrement. Le personnel a pu cibler la fourniture de renseignements sur l’état actuel du sentier et disposer de plus de temps pour servir les autres visiteurs.
Au cours de la saison 2021, à l’aide du nouveau plan de stationnement et des orientations virtuelles de l’arrière-pays en place, le personnel a accueilli plus de 18 000 visiteurs au parc national Pukaskwa. C’est le double de notre moyenne de visites avant la COVID!
Au printemps 2022, le Système de gestion de l’information concernant les sentiers (SGIS) a été lancé sur le site Web de Pukaskwa. À l’aide de renseignements fournis par les visiteurs et le personnel, chacun peut désormais vérifier l’état des sentiers, les risques d’incendie et même la capacité de l’aire de stationnement avant d’arriver au parc. À la fin de la saison 2022, plus de 17 000 personnes ont visité le site, dont beaucoup ont consulté le SGIS avant leur arrivée.
Les trois dernières années ont été extraordinaires à bien des égards. Pour le personnel du parc national de Pukaskwa, il s’agissait d’évaluer comment faire les choses plus efficacement, tant pour le personnel que pour les visiteurs. Bien que cela ait pu être stressant par moments, nous aimons voir les visiteurs faire l’expérience de la nature sauvage et chaque année le personnel est mieux préparé pour les aider.
- Date de modification :