Orientation virtuelle sur l’arrière-pays

Parc national Pukaskwa

Par Serafina Orcoyen

 

Le sentier de randonnée côtier et la route de pagaie côtière du parc national de Pukaskwa offrent des expériences avancées, qui ne sont pas pour les âmes sensibles. La randonnée et le canotage dans cette région accidentée sont considérés comme des aventures extrêmes, qui exigent des compétences, de la volonté, de l’expérience et beaucoup de préparation!

 

En 2020, le personnel de Parcs Canada a attendu que les restrictions sur les voyages s’assouplissent et s’est préparé à un lancement tardif de la saison de camping, s’attendant pleinement à ce qu’il y ait moins de visiteurs que les années précédentes. Nous étions loin de nous douter qu’il y avait un tout nouveau groupe de personnes prêtes à explorer nos sites!

 

Lorsque le parc a rouvert ses portes aux visiteurs en 2020, la demande d’expériences dans l’arrière-pays était élevée. Cependant, le personnel a dû relever le défi de donner les orientations obligatoires sur l’arrière-pays tout en enregistrant un nombre croissant de visiteurs dans l’avant-pays. Nous savions que pour maintenir le même niveau d’excellence pour tous nos visiteurs, nous devions trouver un meilleur moyen de consacrer du temps à l’orientation des utilisateurs de l’arrière-pays. Il était important de mettre les visiteurs en contact avec des personnes réelles et d’avoir de vraies conversations sur des expériences en temps réel!

 

Pour trouver une solution, le personnel a demandé conseil à d’autres sites de Parcs Canada offrant des expériences similaires dans l’arrière-pays. Il s’avère que la réponse était sous nos yeux. C’est ainsi que beaucoup d’entre nous se débrouillaient lors de réunions, se connectaient avec leurs amis et leur famille, apprenaient à cuisiner, regardaient des concerts de musique, etc. La réponse a été de développer une orientation virtuelle sur l’arrière-pays.

 

En 2021, nous avons commencé à proposer des orientations virtuelles deux fois par jour la fin de semaine pendant la haute saison. Cela a changé la donne et s’est rapidement avéré être un ajout formidable à notre expérience de haute qualité pour les visiteurs! Une fois la réservation effectuée pour une visite dans l’arrière-pays, notre équipe envoie un courriel invitant les visiteurs à participer à une vidéoconférence avant leur voyage. D’un simple clic, le visiteur peut entrer en contact avec le personnel du parc, ainsi qu’avec d’autres personnes qui prévoient de se rendre dans l’arrière-pays de Pukaskwa.

 

Les orientations comprennent des informations importantes sur les ressources culturelles du parc, les espèces envahissantes, les espèces en péril, la faune et la flore sauvages, la sécurité des visiteurs et les attentes générales pendant les déplacements dans les sentiers et sur les côtes. Les visiteurs de l’arrière-pays partagent des conseils, apprennent des questions des autres et parlent de ce qui les passionne le plus : leur prochaine aventure!

 

Au fil du temps, de plus en plus de groupes ont assisté aux sessions virtuelles et ont fait part de leurs précieux commentaires. Il ne nous a pas fallu longtemps pour commencer à remarquer les avantages de la réalisation de ce processus avant l’arrivée. L’enregistrement et l’orientation en personne prenaient auparavant entre 30 et 40 minutes par groupe. Désormais, le temps passé par les visiteurs à l’enregistrement est passé à moins de 10 minutes. Dans ce laps de temps, ils obtiennent leurs permis et sont rapidement prêts pour ce qui les a amenés ici en premier lieu : leur aventure dans l’arrière-pays!

 

Au printemps 2022, le personnel a de nouveau proposé des orientations virtuelles et a ajouté des séances en milieu de semaine et en soirée pour répondre à la demande. Nous aimons toujours offrir ces orientations en personne aux aventuriers qui se présentent sans rendez-vous ou à ceux qui préfèrent simplement attendre qu’ils soient sur place. Nous ne pouvons nous empêcher de remarquer que les files d’attente au kiosque sont maintenant plus courtes!


<< Au fil de l'EAU

Date de modification :