Plan directeur rapport d’ étape 2018-2019

Parc national Pukaskwa

Stratégie clé 1 : Une relation durable : Honorer les Anishinaabek et les Métis et leur lien avec le territoire connu sous le nom de Pukaskwa

  • Mise sur pied d’un groupe de travail opérationnel avec Biigtigong Nishnaabeg et réunion trimestrielle tout au long de l’année pour travailler à l’atteinte d’objectifs mutuellement avantageux.
  • Participation à sept salons de l’emploi dans les collectivités locales, améliorations apportées aux processus de dotation et offre de possibilités de perfectionnement professionnel afin d’améliorer la représentation des employés des 13 collectivités des Premières Nations environnantes en tant que membres de l’équipe du parc national Pukaskwa.
  • Les Premières Nations locales ont continué d’utiliser le parc pour des activités traditionnelles comme le camping, la pêche, la cueillette à des fins médicinales et le piégeage et ce, à l’année longue.
  • Les langues autochtones sont intégrées aux noms des programmes d’interprétation (c.-à-d. Nishnaabeg Gkinoohmaaged) et aux publications du parc (c.-à-d. le guide du visiteur du parc).
  • Collaboration avec les communautés métisses locales à une série d’ateliers visant à déterminer les occasions pour les Métis de faire connaître leur histoire et leur culture par l’entremise d’offres aux visiteurs et de sensibilisation du public par les sites de Parcs Canada dans le Nord de l’Ontario, y compris Pukaskwa.

Stratégie clé 2 : Protection de la nature : Communier avec la nature à Pukaskwa grâce au renforcement des écosystèmes

  • Les connaissances sur l’état de l’intégrité écologique dans le parc se sont améliorées grâce à la collecte de données et à l’évaluation de 12 des 15 mesures de surveillance.
  • On a veillé à ce que les processus écosystémiques et les espèces clés soient maintenus grâce à la réalisation de 21 évaluations des répercussions de projets et de travaux sur l’environnement.
  • La planification de la gestion des incendies pour les 10 prochaines années a été amorcée par l’élaboration d’un plan de gestion des incendies pour le parc.
  • Plus de 100 visiteurs et experts ont participé au premier Bioblitz du parc national Pukaskwa. Un total de 207 espèces ont été inventoriées en 24 heures dans le secteur de l’anse Hattie.
  • Plusieurs tâches du Plan d’action sur les espèces en péril ont été réalisées, y compris une évaluation de l’écosystème des dunes de l’avant-pays pour la protection continue du chardon de Pitcher et la création de matériel d’éducation et de sensibilisation sur les chauves-souris et le faucon pèlerin.

Stratégie clé 3 : Un lien « supérieur » : Renforcer le lien des Canadiens avec Pukaskwa

  • Augmentation de 27 % du nombre de visiteurs en 2018 depuis 2010 (année de référence), ce qui dépasse l’objectif de 10 % du plan directeur.
  • En 2018, 5 unités d’hébergement rustiques avec toit (tentes oTENTik) ont été installées au camping l’Anse Hattie, avec 78 % d’occupation au cours de la première année d’exploitation.
  • Les réservations des sites de camping dans l’arrière-pays et des unités d’hébergement rustique oTENTik étaient accessibles en ligne, ce qui rendait Pukaskwa plus accessible aux Canadiens.
  • Des étudiants de l’Université Lakehead ont participé à la détection préventive et la surveillance des espèces envahissantes. Ils ont confirmé qu’aucune nouvelle espèce envahissante n’était présente, ce qui a permis de maintenir l’intégrité écologique de l’écosystème côtier dans son état sain actuel.

Stratégie de gestion du secteur :   Anse Hattie

Un camp Anishinaabe renouvelé à  l’anse Hattie (ouvert officiellement en 2017 après un projet de revitalisation de quatre ans) a continué d’offrir un lieu de partage du riche patrimoine culturel, spirituel et historique du peuple Anishinaabeg.

  • Les artisans Anishinaabe locaux ont partagé leurs talents et leurs connaissances culturelles avec les visiteurs par l’entremise de Nishnaabeg Gkinoohmaaged, un programme qui consistait en une série d’ateliers qui enseignaient aux visiteurs à fabriquer des objets de perles, des capteurs de rêves et des paniers.
  • Rassemblés dans le cercle de feu, les visiteurs ont pu découvrir la culture Anishinaabe via des récits, des danses et des chants entonnés au rythme des tambours, partagés par des aînés et des membres des collectivités voisines.

Stratégie de gestion du secteur :  Côté du lac Supérieur

  • La connaissance de la génétique du caribou des bois qui vivait à Pukaskwa récemment a été comparée à celle du caribou de la grande région. L’objectif était d’évaluer les liens de parenté et déterminer les liens possibles entre les troupeaux, et ainsi fournir de l’information guidant les initiatives de rétablissement.
  • Les visites dans l’arrière-pays ont augmenté de 40 % en 2018 grâce à l’ouverture du sentier Mdaabii Miikna, une nouvelle option de randonnée pédestre en boucle de 24 km pour les visiteurs.

Date de modification :