Plan directeur rapport d’ étape 2021-2022
Parc national Pukaskwa
Téléchargez la version PDF ici (français 10,3 Mo)
Le plan de gestion permet de cerner la direction stratégique et la vision à long terme pour les sites de Parcs Canada. Il offre un cadre pour la gestion du site qui correspond au mandat de l’Agence, à sa vision et à ses résultats stratégiques. Le plan de gestion propose une ligne directrice pour la prise de décisions et la planification.
La mise à jour annuelle de ce document permet de présenter un rapport d’étape aux partenaires, aux intervenants et au public faisant état du travail accompli pour la mise en oeuvre des principales stratégies du plan de gestion au cours de la dernière année.
Stratégie clé 1 : UNE RELATION DURABLE : Honorer les Anishinaabek et les Métis, et leur lien avec la terre connue sous le nom de Pukaskwa
- Nous avons continué à collaborer à des fins mutuellement bénéfiques avec Biigtigong Nishnaabeg par le biais de réunions trimestrielles du groupe de travail opérationnel Pukaskwa-Biigtigong.
- Accueil de quatre étudiants du bureau de la bande de Biigtigong Nishnaabeg pour des placements d’été; tenue de séances d’embauche virtuelles pour soutenir les candidats aux concours; rencontre virtuelle avec les étudiants de la bande de Biigtigong Nishnaabeg pour leur donner un aperçu des possibilités de carrière à Parcs Canada.
- Les Premières Nations locales ont continué d’utiliser le parc pour des activités traditionnelles comme le camping, la pêche, la récolte de plantes médicinales et la chasse pendant les quatre saisons.
- Collaboration avec les représentants de Biigtigong Nishnaabeg pour les études archéologiques terrestres, en veillant à ce que les artéfacts soient découverts et recueillis d’une manière culturellement appropriée et respectueuse.
Stratégie clé 2 : Protection de la nature : Communier avec la nature à Pukaskwa grâce au renforcement des écosystèmes
- Poursuite de la mise en œuvre du programme de surveillance de l’intégrité écologique du parc, en explorant les moyens de collaborer avec Biigtigong Nishnaabeg et d’intégrer le savoir autochtone dans les mesures actuelles et les nouvelles mesures.
- Nous avons veillé à ce que les processus et les espèces clés de l’écosystème soient maintenus grâce à la réalisation de six évaluations d’impact sur les projets et les travaux; une surveillance quotidienne et des actions de gestion adaptative ont été entreprises sur deux projets plus importants pour protéger l’intégrité écologique.
- Lancement de la première année de surveillance des oiseaux nicheurs pour soutenir le troisième Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario, une initiative de surveillance collaborative sur cinq ans dirigée par Environnement et Changement climatique Canada et Oiseaux Canada.
- Achèvement de plusieurs tâches du plan d’action pour les espèces en péril, y compris la poursuite de la surveillance des colonies de chardon de Pitcher, la surveillance acoustique des chauves-souris et la surveillance par caméra de l’habitat du caribou.
- Protection de l’habitat du caribou et des visiteurs de l’arrière-pays en maîtrisant un feu de forêt déclenché par la foudre près de la piste de randonnée côtière, en collaboration avec la province, de sorte que la superficie totale brûlée a été limitée à 0,2 hectare.
Stratégie clé 3 : UN LIEN « SUPÉRIEUR » : Renforcer le lien des Canadiens avec Pukaskwa
- La fréquentation a augmenté de 148 % en 2021 (par rapport à 2010, l’année de référence), dépassant une fois de plus l’objectif de 10 % fixé dans le plan de gestion, malgré une saison écourtée en raison de la pandémie.
- Le taux d’occupation des tentes oTENTik à l’anse Hattie a été de 82 %, ce qui montre que la demande pour cette nouvelle offre aux visiteurs reste élevée pour la quatrième année d’exploitation.
- Mise en valeur de Pukaskwa dans 11 articles du bulletin Shorelines et 119 messages sur les médias sociaux, ce qui a permis de positionner Pukaskwa comme une destination d’une beauté inégalée et de mieux faire connaître le parc.
Stratégie de gestion du secteur : ANSE HATTIE
- La revitalisation de la passerelle emblématique des zones humides de l’anse Hattie par le remplacement de l’infrastructure par une passerelle entièrement nouvelle, reliant le sentier de randonnée côtier d’une manière qui améliore l’expérience et la sécurité des visiteurs, en plus d’améliorer l’intégrité écologique de cette zone pour les générations à venir.
- Fourniture d’orientations virtuelles avant l’arrivée, afin d’accélérer le temps d’enregistrement des visiteurs à l’anse Hattie et de maximiser leur temps de découverte de l’arrière-pays.
- Stabilisation du rivage pour la base des opérations maritimes dans les bureaux de l’administration du parc, de sorte que le personnel du parc puisse être assuré d’avoir accès à la zone côtière de l’arrière-pays pour les besoins opérationnels pendant les années à venir.
Stratégie de gestion du secteur : CÔTE DU LAC SUPÉRIEUR
- Nous avons continué à investir dans la surveillance de l’intégrité écologique du parc en recueillant des données et en évaluant toutes les mesures de surveillance des écosystèmes côtiers devant être surveillés cette année.
- La fréquentation de l’arrière-pays a augmenté de 33 % en 2021 par rapport à 2020, et représente le plus grand nombre de sites de l’arrière-pays occupés en une seule année.
- Les visiteurs ont participé à la surveillance du faucon pèlerin, en fournissant des rapports d’observation pour le programme de surveillance de l’intégrité écologique.
- Date de modification :