Plan directeur rapport d’ étape 2020-2021

Parc national Pukaskwa

Téléchargez la version PDF ici (français 3,5 Mo)

Le plan de gestion permet de cerner la direction stratégique et la vision à long terme pour les sites de Parcs Canada. Il offre un cadre pour la gestion du site qui correspond au mandat de l’Agence, à sa vision et à ses résultats stratégiques. Le plan de gestion propose une ligne directrice pour la prise de décisions et la planification.

La mise à jour annuelle de ce document permet de présenter un rapport d’étape aux partenaires, aux intervenants et au public faisant état du travail accompli pour la mise en oeuvre des principales stratégies du plan de gestion au cours de la dernière année.

Stratégie clé 1 : UNE RELATION DURABLE : Honorer les Anishinaabek et les Métis, et leur lien avec la terre connue sous le nom de Pukaskwa

• La relation de proximité avec la Première nation Biigtigong Nishnaabeg a été privilégiée au cours de l’année par la participation à des rencontres trimestrielles avec un groupe de travail opérationnel.

• Un atelier de compétences culturelles de plusieurs jours comprenant des séances de touffetage et de tissage en piquants a été présenté en collaboration avec le centre de santé de la Première Nation de Pic River, Biigtigong Mno-zhi-yaawgamig.

• Un nombre accru d’emplois a été offert aux jeunes autochtones par l’entremise du programme du gouvernement fédéral SECJ (Stratégie emploi et compétences jeunesse).

• Nous avons continué d’essayer de nouvelles approches afin de favoriser le recrutement de candidats des Premières Nations pour des emplois offerts par l’organisation de séances d’information
virtuelles pour faire la promotion de ces emplois.

• Nous avons collaboré à une proposition de projet avec les Premières Nations Biigtigong Nishnaabeg et Netmizaaggamig Nishnaabeg pour l’amélioration d’initiatives liées à la connaissance de la terre et à la conservation des écosystèmes dépendants du feu.

Stratégie clé 2 : Protection de la nature : Communier avec la nature à Pukaskwa grâce au renforcement des écosystèmes

• La collecte de données de base et l’évaluation d’indicateurs ont été poursuivies dans le cadre du programme Intégrité écologique qui vise à faire le suivi de la santé des écosystèmes du parc
national Pukaskwa.

• De nouvelles technologies innovantes ont été utilisées pour renforcer les connaissances sur les changements des écosystèmes des espèces en péril. Les changements à l’habitat du chardon de Pitcher ont été surveillés à l’aide de drones et d’analyse d’imagerie numérique.

• De l’information a été amassée sur cinq espèces de chauves-souris qui visitent régulièrement le parc au cours de l’été, dont une espèce en péril : la petite chauve-souris brune (Myotis lucifugus).

• Nous avons été internationalement reconnus pour notre leadership pour la suppression des feux de forêt à la suite de l’intervention de l’équipe d’incendie de Pukaskwa en Oregon, aux États-
Unis.

• Nous avons participé au plan d’aménagement panlacustre 2020-2024 pour le lac Supérieur en collaboration avec plusieurs partenaires concernés par le lac. 

Stratégie clé 3 : UN LIEN « SUPÉRIEUR » : Renforcer le lien des Canadiens avec Pukaskwa

• Une réouverture graduelle qui a permis de s’assurer de la sécurité du personnel et des visiteurs pendant la pandémie de la COVID-19 a été possible et la plupart des services avaient été réinstaurés en date du 15 juillet.

• Un nombre record de visiteurs ont été reçus lors d’une saison écourtée, avec un taux de visitation plus élevé de 76,8 % en 2020 qu’en 2010 (l’année de référence).

• Nous avons connu un taux d’occupation de 89 % des sites oTENTik, ce qui démontre que cette nouvelle possibilité de camping continue d’intéresser et de motiver les visiteurs à venir dans les parcs.

• La collaboration a été maintenue avec la Première nation Biitigong Nishnaabeg pour l’élaboration d’un protocole partagé pour le soin, la collecte et la manipulation d’objets archéologiques trouvés dans le parc national Pukaskwa. 

Stratégie de gestion du secteur : ANSE HATTIE 

• Plusieurs améliorations structurelles ont été mises en place au kiosque ainsi qu’au centre des visiteurs pour prolonger la longévité de ces installations et améliorer la qualité des services offerts aux visiteurs.

• Six stations de chargement de véhicules électriques ont été installées pour soutenir l’objectif du gouvernement du Canada vers un avenir sobre en carbone.

• Environ 12 % du travail qui avait été reporté pour améliorer la condition générale des biens construits a été accompli, dont le remplacement des gouttières des blocs sanitaires et la construction d’une clôture pour protéger les installations en surface.

• Nous avons offert des programmes efficaces à l’anse Hattie pour partager le patrimoine naturel et culturel auprès de plus petits groupes en mettant l’accent sur la sécurité des visiteurs, l’accommodement de la distanciation physique et les lignes directrices en santé publique. 

Stratégie de gestion du secteur : CÔTE DU LAC SUPÉRIEUR 

• Aucune espèce envahissante n’a été découverte lors de deux protocoles expérimentaux pour la détection hâtive de l’écrevisse à taches rouges et de la moule zébrée ni dans la surveillance de l’avant-pays pour des espèces exotiques envahissantes.

• Nous avons continué la surveillance et l’évaluation des observations du cerf de Virginie à l’aide des caméras et d’autres enregistrements de la vie sauvage, et nous avons noté des chiffres stables depuis 1971 ainsi qu’un déclin au cours des 10 dernières années.

• La planification des améliorations à la base marine de Pukaskwa, qui doivent être mise en place en 2021, a été terminée pour soutenir les opérations du parc le long de la côte du lac Supérieur.

• Le plus haut taux d’occupation de sites a été enregistré pour le camping en arrière-pays depuis la mise en place du format de tenue de dossiers actuel en 2014, ce qui montre que la côte du lac Supérieur de Pukaskwa est bien présente dans le coeur et dans l’esprit des Canadiens.

Date de modification :