Lièvre d'Amérique (Lepus americanus)
Parc national Pukaskwa
Le lièvre d'Amérique est un petit lièvre qui se distingue des autres membres de la famille par ses grosses pattes arrière et par ses oreilles relativement courtes au bout noir. Le lièvre d'Amérique mue complètement, deux fois par année. Sa fourrure devient brun foncé le printemps et blanche à l'automne. L'animal se nourrit de végétaux en été, de ramilles, de bourgeons et d'écorce en hiver. Chaque année, entre avril et août, la femelle peut avoir 2 à 3 portées de 2 à 4 petits. Le lièvre vit rarement plus de 3 ans dans son habitat naturel.
Le lièvre d'Amérique occupe une place déterminante dans l'écosystème forestier puisque l’espèce est une source de nourriture importante pour de nombreuses espèces prédatrices: lynx, loups, coyotes, renards et oiseaux de proie.
Les populations de lièvres d'Amérique suivent un cycle d’abondance qui s’étire sur une période d’environ 11 années. Les lièvres se multiplient jusqu'à atteindre graduellement une très forte densité, puis les populations chutent soudainement à leur niveau le plus bas.
Les effets du cycle d’abondance du lièvre d’Amérique sont ressentis dans tout l’écosystème. Par exemple, lorsque la densité de lièvres est faible, les prédateurs se tournent vers d’autres espèces qui sont alors soumis à une prédation plus élevée.
Situation du lièvre d’Amérique à Pukaskwa
Le lièvre d’Amérique est une espèce commune dans les forêts boréales d’Amérique du Nord. Les visiteurs observent régulièrement cette espèce lorsqu’ils marchent ou campent au parc.
- Date de modification :