Ours noir (Ursus americanus)

Parc national Pukaskwa

L'ours noir est la seule espèce d’ours qui habite le parc national Pukaskwa. L’ours noir est généralement noir avec un museau fauve avec parfois une tache blanche sur la poitrine. Des individus peuvent aussi être de couleur brun ou cannelle. On voit parfois l'ours noir sur les talus dénudés, dans les régions boisées, le long des plages, des routes et dans les terrains de camping. À l'âge adulte, les femelles peuvent atteindre un poids moyen de 63 kg et les mâles, un poids de 93 kg.

Les ours noirs sont omnivores. Ils aiment particulièrement les herbes, les pissenlits, les fourmis et diverses baies mais vont se nourrir d’une grande variété d’aliments. Pendant la période de mise bas, ils chassent les animaux nouveau-nés. Ils se nourrissent également des restes d’animaux abattus par des loups et de carcasses d’animaux morts durant l’hiver. Il est important que les ours se nourrissent exclusivement à partir de sources naturelles. Les ours peuvent cesser d’avoir peur des humains s’ils sont attirés par des sources de nourriture inappropriées comme les glacières, les barbecues, la nourriture des animaux de compagnie, les déchets et les objets mis au recyclage. Nous vous demandons de bien ranger tout ce qui attire les animaux sauvages afin de prévenir les visites non désirées.

Les ours ne défendent pas un territoire à proprement parler, les territoires se chevauchent. Les femelles utilisent de plus petits territoires, environ 14 km2 comparativement à dix fois plus pour les mâles. Les mâles sont généralement solitaires, sauf en période d'accouplement, tandis que les femelles se déplacent avec leur progéniture jusqu’à ce que ces derniers atteignent environ 18 mois.

Situation de l’ours noir à Pukaskwa

L’ours noir occupe l’ensemble du territoire du parc mais comme pour plusieurs animaux sauvages, peu de visiteurs ont l’occasion d’en apercevoir.

Date de modification :