Lynx du Canada (Lynx canadensis)

Parc national Pukaskwa

Le lynx du Canada, un félin de grosseur moyenne, est caractérisé par des grosses pattes cousinées, des oreilles pointues garnies d'un pinceau de poils noirs et par une queue courte en moignon. Son pelage d’hiver est long, épais et a une apparence gris-givrée. Le lynx perd son pelage d’hiver lors de la mue d’avril-mai et arbore un pelage plus court et plus brun durant l’été. Il mue de nouveau à l’automne en vue des mois d’hiver.

Les mâles sont plus grands que les femelles, pesant jusqu’à 12 kg comparativement aux femelles qui pèsent 8 kg.

Le lynx est un animal solitaire. On le rencontre en couple seulement durant la période d’accouplement ou en petits groupes lorsque les chatons suivent leur mère durant la première année.

Le lynx chasse au sol et se fie principalement à sa vue et à son ouïe, étonnamment très peu à son odorat. Il rôde silencieusement dans la forêt, s’arrêtant régulièrement pour observer les environs. Il s’étend aussi en embuscade, attendant qu’une proie passe à proximité.

Le lynx se nourrit principalement de lièvres d’Amérique. Les biologistes savent depuis plusieurs années que les populations de lynx sont intimement liées aux populations de lièvres. Plus il y a de lièvres, plus il y a de lynx. La nourriture est abondante, ce qui fait augmenter les taux de natalité et de survie des petits lynx. Et le contraire est aussi vrai quand s'effondrent les populations de lièvres, celles de lynx subissent le même sort. Malgré cette étroite relation écologique, le lynx se nourrît d’une grande variété de proie : canards, gélinottes, petits oiseaux et rongeurs, écureuils, renards et mouffettes. Ils se nourrissent également de carcasses de grands mammifères comme l’orignal par exemple.

Le lynx est sédentaire, occupant un territoire pouvant varier de 15 à 20 km2. Ils peuvent cependant parcourir de grandes distances lorsque la nourriture vient à manquer.

Situation du lynx du Canada à Pukaskwa

Le lynx du Canada est un animal très discret et difficile à étudier. Le nombre de lynx dans le parc n’est pour le moment pas connu mais nous observons régulièrement les larges traces qu’ils laissent dans la neige, parfois à proximité des bâtiments du parc.

Date de modification :