Rétrospective annuelle 2022
Parc urbain national de la Rouge
Analyse rétrospective
L’année 2022 est passée en un clin d’œil. Le temps passe vite lorsque le personnel travaille avec diligence sur des initiatives de conservation, des projets d’infrastructure et la création du parc, tout en accueillant des milliers de visiteurs chaque semaine. Nous avons été ravis de reprendre les activités, les initiatives et les services dans le parc qui ont uni le personnel, les bénévoles et les visiteurs. Nous avons retroussé nos manches pour aménager de nouveaux jardins, ramasser les déchets et éliminer les espèces envahissantes. Nous avons lancé de nouveaux programmes et repris d’anciens favoris, et nous avons beaucoup progressé dans les projets d’infrastructure et la construction de sentiers.
Le parc a de nombreuses réalisations à célébrer. Comptons les façons dont nous avons travaillé ensemble pour améliorer le parc urbain national de la Rouge en 2022 :
- Lancement d’un nouveau programme pilote de jardin communautaire au parc commémoratif Bob Hunter
- Plantation de 46 000 arbres et arbustes en partenariat avec Toronto and Region Conservation et de 10 000 arbres dans le cadre du programme 2 milliards d’arbres
- Lancement d’un programme de recyclage des mégots de cigarettes, le premier du genre à Parcs Canada
- Amélioration du stationnement, des installations et du réseau de sentiers à Twyn Rivers
- Lancement d’une nouvelle carte du parc téléchargeable
- Reprise du programme populaire de promenades guidées
- Création de nouvelles occasions passionnantes pour s’impliquer et faire du bénévolat dans notre équipe d’intendance
- Publication du rapport Ce que nous avons entendu et publication de l’ébauche d’évaluation d’impact détaillée pour le projet d’amélioration de la plage de la Rouge
- Publication du rapport Ce que nous avons entendu afin de définir les priorités en matière de conception et de fonction pour le nouveau centre d’accueil, d’apprentissage et d’activités communautaires
En 2022
- 10 kilomètres de fil de pêche recyclé
- 67 bénévoles de l’intendance
- 136 promenades guidées par des bénévoles
- 23 kilomètres de sentiers réalisés
- 5 700 mégots de cigarettes recyclés
Depuis 2015
- Plus de 211 473 arbres et arbustes indigènes plantés
- Plus de 600 tortues mouchetées réintroduites
Rétablissement
-
Plus de 85 hectares d’habitats de zones humides, de cours d’eau et de berges
-
114 hectares d’habitat forestier
-
753 mètres d’habitat de cours d’eau
-
5 hectares d’habitat de prairies
Jalons pour le parc et les projets
Twyn Rivers sur la bonne voie
Au printemps 2022, Parcs Canada a fermé le parc Twyn Rivers afin d’apporter des améliorations à l’aire de fréquentation diurne, au stationnement, aux installations et au réseau de sentiers. Le nouveau site fera l’objet d’améliorations majeures, notamment de nouvelles toilettes permanentes, davantage d’aires de stationnement et la plantation de plus de 150 nouveaux arbres et arbustes indigènes. Enfin, un nouveau tracé de sentier permettra de supprimer les dangereux croisements de routes et d’inclure une nouvelle section de sentier d’un kilomètre. Nous sommes fiers de ces améliorations importantes qui contribueront à rendre les randonnées plus sûres et plus accessibles à tous. Pour en savoir plus, y compris les dernières mises à jour, sur ce projet, consultez notre site Web.
Projet d’amélioration de la plage de la Rouge
Après une mobilisation publique de 15 mois sur le projet d’amélioration de la plage de la Rouge, un résumé des commentaires reçus a été compilé et publié dans le rapport Ce que nous avons entendu pour le projet. Dans le même temps, une ébauche d’évaluation d’impact détaillée (EID) a été mise à la disposition du public en vue d’obtenir ses commentaires. Au cours de la période d’examen public de l’ébauche d’EID, Parcs Canada a reçu près de 200 commentaires de personnes et de groupes communautaires, ainsi que d’organismes sans but lucratif et de gouvernements régionaux.
Parcs Canada remercie sincèrement tous ceux et celles qui ont pris le temps de commenter et d’exprimer leurs opinions, idées et suggestions afin d’améliorer la santé écologique à long terme, l’accessibilité et la gestion durable de la plage et du marais de la Rouge.
Plage de la Rouge – Assainissement des berges
Au printemps 2022, un banc de sable naturel est apparu à la plage de la Rouge et a bloqué le débit de la rivière Rouge dans le lac Ontario. L’événement a provoqué une érosion importante et la perte de plages, ainsi que des niveaux d’eau élevés qui ont posé des risques pour la sécurité publique et les infrastructures. Cette situation regrettable a nécessité la fermeture temporaire de la zone de plage pour des travaux d’assainissement, réalisés par l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région.
Les travaux d’assainissement devaient commencer au début de l’été, mais la nature avait d’autres plans. Les membres de l’équipe de Parcs Canada ont découvert que des sternes pierregarin nichaient sur le banc de sable exposé, et par conséquent, les travaux ont dû être reportés afin de protéger le nid. Les sternes ont été surveillées jusqu’à ce qu’elles prennent leur envol avec leur famille.
En août, les travaux d’assainissement ont été achevés avec succès et l’écoulement traditionnel de la rivière dans le lac Ontario a été rétabli. Ces images prises par un drone ont permis d’observer l’étendue de la plage perdue, puis regagnée.
Centre d’accueil des visiteurs, d’apprentissage et communautaire
S’appuyant sur la conception conjointe avec le Cercle consultatif des Premières Nations du parc urbain national de la Rouge et les cocréateurs autochtones, Parcs Canada a mené huit semaines de mobilisation publique sur les premiers concepts de conception du nouveau centre d’accueil, d’apprentissage et d’activités communautaires. En août, Parcs Canada a diffusé un rapport Ce que nous avons entendu qui résume les commentaires reçus sur les priorités en matière de conception et de fonction du nouveau site.
Les architectes, les ingénieurs et les consultants en interprétation ont travaillé d’arrache-pied pour transformer le concept du site en dessins schématiques qui continueront d’être affinés avant la construction.
Dans le parc
Jardins communautaires
En 2022, de nombreux nouveaux programmes ont été lancés dans le parc, mais le plus intéressant est peut-être celui qui était en préparation depuis longtemps : le jardin communautaire. Cette année, le programme pilote de jardin communautaire du parc commémoratif Bob Hunter comprenait sept grandes parcelles entretenues par des groupes communautaires et le personnel de Parcs Canada. Produisant des plantes allant de variétés anciennes de légumes aux magnifiques fleurs pollinisatrices, le jardin constituait une toile de fond idéale pour les ateliers de jardinage. Les Native Child and Family Services de Toronto ont fait part d’histoires fascinantes concernant les traditions de jardinage autochtones et de la plantation Trois Sœurs. Les Patrouilleurs Papillons de Markham ont donné des conseils pour attirer les pollinisateurs. Un atelier d’automne opportun sur la conservation des semences, organisé par Vicki’s Veggies, a fourni des conseils précieux sur le processus de préparation de l’année suivante. Le jardin communautaire n’a pas seulement fait pousser des plantes, il a également favorisé la création d’un réseau d’intendants passionnés que nous nous réjouissons d’étendre dans les années à venir.
Objectifs de l’équipe
En 2022, le parc de la Rouge a embauché une nouvelle équipe de superhéros bénévoles pour soutenir un éventail toujours plus large d’activités d’intendance dans le parc. La formidable équipe d’intendance a été lancée en juillet et ses 67 bénévoles ont retiré plus de 100 kg de déchets des terres et des eaux du parc, planté 100 arbres, entretenu des jardins et dégagé plus de 600 mètres carrés de nerprun envahissant. Et ce n’est pas tout : leur plus belle réalisation a sans doute été de transformer les fondations d’un vieux bâtiment en hibernaculum pour serpents. C’est incroyable ce que l’on peut accomplir en équipe!
Clear Your Gear prend de l’ampleur
En 2021, le parc de la Rouge a rejoint le réseau de recyclage Clear Your Gear, qui vise à réduire la quantité de fils et d’engins de pêche laissés dans l’environnement. Le programme a connu une nouvelle année de succès en 2022 et a suscité une vague d’intérêt de la part d’autres sites désireux d’adopter le programme, y compris la ville de Pickering. L’année dernière, le personnel a recueilli 1,4 kg de fil de pêche dans les réceptacles du parc, ce qui équivaut à environ 10 kilomètres de fil, soit la distance entre la plage de la Rouge et le parc commémoratif Bob Hunter!
Programme de recyclage des mégots de cigarettes
Saviez-vous que les mégots de cigarettes sont la principale source de déchets plastiques dans le monde et la principale source de déchets dans les sites de Parcs Canada? Dans le but de protéger les terres, les eaux et la faune du parc urbain national de la Rouge, Parcs Canada a fièrement déployé un nouveau programme de recyclage des mégots de cigarettes en 2022 – le premier du genre à l’échelle de l’Agence.
Dans le cadre du projet pilote, six réceptacles ont été installés à différents endroits du parc, y compris à la plage de la Rouge. À ce jour, le personnel a recueilli 1 kg de mégots dans les réceptacles, soit l’équivalent d’environ 5 700 mégots.
Le programme pilote a suscité l’intérêt d’autres parcs et sites nationaux et a fait l’objet d’une affiche lors du Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5), soulignant tout l’excellent travail accompli par Parcs Canada dans l’ensemble du pays. Nous tirons notre chapeau au personnel du parc urbain national de la Rouge pour avoir ouvert la voie à cette initiative et inspiré d’autres lieux à adopter le programme!
Programme pilote de stationnement payant
En 2022, Parcs Canada a mis en œuvre un projet pilote de stationnement payant de quatre mois à l’aire de fréquentation diurne de Zoo Road, dans le cadre de sa stratégie de tourisme durable et de gestion responsable de l’utilisation par les visiteurs du parc urbain national de la Rouge.
Parcs Canada a reçu plus de 500 commentaires de la part du public, des partenaires et des intervenants, qui contribueront à éclairer les considérations futures sur le stationnement payant. Parcs Canada remercie sincèrement les nombreux visiteurs qui ont pris le temps de faire part de leurs commentaires constructifs sur le programme, alors que nous continuons à gérer les embouteillages et à promouvoir d’autres modes de transport.
Nouveaux sentiers, nouvelle carte, nouveaux noms
L’automne 2022 a été marqué par des journées chaudes et sèches, et les visiteurs ont afflué dans le parc pour admirer les couleurs de l’automne. Rien qu’à l’aire de fréquentation diurne de Zoo Road, le personnel de Parcs Canada a accueilli plus de 7 600 visiteurs pendant les fins de semaine d’octobre! C’était le moment idéal pour lancer une nouvelle carte téléchargeable sur le site Web du parc urbain national de la Rouge. La carte comprend plus de 20 kilomètres de nouveaux tronçons de sentiers achevés en 2022.
Certaines zones nommées de manière informelle ont reçu un nouveau nom permanent, notamment l’aire de fréquentation diurne située à l’angle de Reesor Road et d’Elgin Mills, qui porte désormais le nom officiel d’aire diurne Black Walnut. Le noyer noir est originaire de l’est de l’Amérique du Nord et est une source de nourriture depuis des temps immémoriaux. Pour les peuples autochtones gérant les terres connues aujourd’hui sous le nom de parc urbain national de la Rouge, les noyers noirs indiquent des sols de bonne qualité et leurs semences constituent une riche source de protéines et de graisses essentielles.
Conservation gains Gains de conservation
Plantation d’arbres
Saviez-vous qu’en 2022, Parcs Canada et ses partenaires ont planté plus de 46 000 arbres dans le parc urbain national de la Rouge dans le cadre du programme 2 milliards d’arbres?
Comme les années précédentes, il s’agissait d’un énorme effort conjoint en collaboration avec l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région et le groupe 10 000 Trees, qui a donné lieu à un événement spécial de plantation à l’automne qui a accueilli plus de 300 bénévoles énergiques. Ensemble, nous avons retroussé nos manches pour planter plus de 1 200 arbres et arbustes indigènes dans le camping de Glen Rouge afin d’améliorer la qualité et l’intimité du site. Une cérémonie spéciale de bénédiction et de purification par la consultante culturelle, conférencière et grand-mère anishinaabe Kim Wheatley a inspiré une plantation réfléchie et une profonde gratitude pour la nature que nous nous efforçons de restaurer.
Alignement des cours d’eau
En collaboration avec l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région, Parcs Canada a réalisé des projets de restauration sur deux affluents du bassin versant ouest du ruisseau Duffins dans le parc urbain national de la Rouge. Ces travaux se sont concentrés sur la restauration de la pente et de l’alignement naturels des cours d’eau et sur la stabilisation du débit de base des canaux afin de garantir le bon fonctionnement de l’écosystème. Objectif : améliorer la capacité des zones humides à filtrer les eaux de ruissellement et à réduire les mouvements de sédiments et de nutriments en aval. Ces améliorations permettront également d’améliorer l’état et la connectivité de l’habitat pour les poissons d’eau froide et d’autres espèces sauvages. Une grande victoire pour la restauration!
Bourse d’études Pauline Browes
La bourse Pauline Browes « Future Conservation Leaders », qui en est à sa quatrième année d’existence, permet à de jeunes leaders de la conservation d’apprendre et de se développer grâce à une expérience professionnelle précieuse dans le parc urbain national de la Rouge.
Félicitations à Keira McManus, lauréate de la bourse pour l’année 2022. Dans son dossier de demande de bourse, Mme McManus explique ce qu’il faut faire pour être un gestionnaire responsable en matière d’environnement :
« L’intendance environnementale nécessite une base communautaire et la collaboration de différents points de vue. Être un gestionnaire de l’environnement signifie être un membre actif de la collectivité qui élève les autres et montre un exemple positif pour les futurs gestionnaires de l’environnement ».
La Fiducie de régénération du secteur riverain a créé cette bourse en reconnaissance de l’immense contribution que Pauline Browes a apportée et continue d’apporter à la protection et à la restauration de la vallée de la Rouge et, en fin de compte, à sa désignation en tant que premier parc urbain national du Canada.
Programme de collecte de nids de tortues
L’année 2022 marque la troisième année du programme de collecte de nids de tortues dans le parc urbain national de la Rouge, qui fait progresser la protection des tortues par la surveillance, la collecte, l’incubation et la remise en liberté des petits dans le parc. Cette année, un total de 170 petits de tortue serpentine et de tortue peinte du Centre ont été relâchés avec un taux de réussite de 89 %.
En outre, un nid de tortue mouchetée a été repéré en 2022, et les œufs ont été recueillis et transférés au Zoo de Toronto pour être incubés dans le cadre du programme d’intervention précoce. Ces jeunes seront élevés pendant deux ans avant d’être relâchés, ce qui leur donnera de meilleures chances de survie. Nous sommes très fiers du travail accompli en collaboration avec le Zoo de Toronto pour reconstituer et accroître leur population!
Un grand bravo aux plus de 20 nouveaux bénévoles qui ont surveillé avec diligence des zones dédiées tout au long de la saison de nidification dans le cadre du nouveau programme de surveillance des nids par des bénévoles.
Leadership autochtone
Remise en liberté des tortues mouchetées
L’année 2022 a marqué la neuvième année du programme d’intervention précoce de la tortue mouchetée, en partenariat avec le Zoo de Toronto. Des partenaires autochtones et communautaires se sont joints au personnel pour relâcher 56 tortues mouchetées juvéniles à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones. Nous sommes fiers des efforts continus déployés pour soutenir cette espèce menacée, notamment la remise en liberté de plus de 600 tortues depuis le début du programme.
Surveillance des espèces en péril
En 2022, des biologistes du Bureau du Nionwentsïo, de la Nation huronne-wendat, ont effectué des études sur les espèces en péril dans 18 bâtiments du parc qui doivent subir des modifications. Les enquêtes ont été menées le soir et ont permis de déterminer les espèces qui utilisent activement chaque bâtiment comme habitat, en se concentrant sur les hirondelles rustiques, les martinets ramoneurs et les chauves-souris. Les données recueillies permettront d’élaborer des mesures d’atténuation pour la faune lors de l’avancement des travaux prévus.
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Le 30 septembre, les peuples autochtones, les membres de la collectivité et les représentants du gouvernement se sont réunis au terrain de camping de Glen Rouge pour planter des arbres en l’honneur de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et de la Journée du chandail orange. La réflexion et la commémoration publique relatives à l’histoire douloureuse et aux répercussions des pensionnats indiens constituent une composante essentielle du processus de réconciliation. Merci, thank you, miigwech, Nya:weh à tous les participants.
Archéologie
L’année 2022 a été une année chargée pour les membres de l’équipe d’archéologie qui, en collaboration avec les agents de liaison de la Première Nation huronne-wendat et des Mississaugas de la Première Nation de Credit, ont effectué 21 semaines de travail sur le terrain pour évaluer 17 zones distinctes du parc. En conséquence, trois nouveaux sites archéologiques ont été recensés en 2022.
Une collectivité agricole dynamique
Programme de la Banque de céréales vivrières du Canada
Saviez-vous qu’un réseau d’agriculteurs et de fournisseurs agricoles du PUNR donnent de leur temps chaque année pour produire des céréales sur plus de 65 acres de terres agricoles pour le programme de la Banque de céréales vivrières du Canada?
Le programme de la Banque de céréales vivrières du Canada vise à réduire la faim dans le monde et à fournir une aide là où elle est la plus nécessaire. À l’origine, le programme consistait à expédier des céréales canadiennes à l’étranger pour contribuer à la lutte contre la faim dans le monde. Aujourd’hui, le programme a adopté un modèle plus durable, avec une production et une vente de céréales à l’échelle locale. Les recettes sont appariées par le gouvernement canadien dans un rapport de 4:1 et distribuées à des collectivités du monde entier en proie à l’insécurité alimentaire. Le financement soutient également les programmes alimentaires et agricoles et la promotion de pratiques agricoles exemplaires en vue d’optimiser l’eau, le soleil et la fertilité des sols.
En 2022, les céréales cultivées dans le parc de la Rouge ont permis de récolter une valeur totale d’environ 200 000 dollars de céréales dans le cadre du programme. Nous remercions vivement les agriculteurs du parc urbain national de la Rouge d’avoir perpétué cette tradition de don pendant vingt ans et plus!
Partenaires et rayonnement
Initiation au camping
L’équipe du programme Initiation au camping a eu un été très chargé, durant lequel elle s’est mobilisée auprès de plus de 10 000 personnes. Les visiteurs ont peut-être vu l’équipe enthousiaste d’étudiants à des kiosques d’information dans le parc ou dans les collectivités environnantes pour promouvoir les avantages de passer du temps en plein air. L’équipe était ravie de revenir et de rencontrer les gens en personne et a particulièrement aimé le fait de pouvoir discuter avec les visiteurs qui ont fait part de leurs souvenirs personnels et de leurs liens avec parc de la Rouge au cours de sa longue histoire.
Merci d’avoir pris le Rouge Express
Parcs Canada s’est réjoui de voir le Rouge Express de Parkbus reprendre son service de navette gratuit à partir du centre-ville de Toronto pendant les mois d’été et d’automne. Le service est au maximum de sa capacité à chaque voyage, et de nombreux visiteurs ont choisi d’utiliser des moyens de transport durables pour se rendre à l’aire de fréquentation diurne de Zoo Road. Parcs Canada s’est engagé à soutenir des initiatives telles que Parkbus et le programme NatureLink afin d’éliminer les obstacles et d’élargir l’accès à la nature et aux transports durables dans la région.
- Date de modification :