Rétrospective annuelle 2021

Parc urbain national de la Rouge

Réflexions et célébrations des réalisations du parc urbain national de la Rouge (PUNR) au cours de l’année 2021. Qu’il s’agisse de gains en matière de conservation ou de jalons de projets, le personnel de Parcs Canada est fier du travail qu’il accomplit pour protéger et préserver le PUNR pour les générations actuelles et futures de Canadiens et de Canadiennes.

Retour sur le passé – Récapitulation

En 2021, l’équipe du PUNR a continué à relever les défis uniques liés à l’exécution de son travail et à l’établissement de liens avec les Canadiens dans le contexte de la pandémie. La fréquentation est restée constante en 2021, les membres de la collectivité cherchant des moyens d’être en plein air dans la nature pour maintenir leur bien-être mental et physique.

Grâce à de nouvelles approches novatrices, l’équipe a réussi à faire participer le public à des projets, à adapter la programmation à des plateformes virtuelles, et a même assisté à un retour des événements d’intendance en personne à l’automne, soulignant à quel point la présence de nos partenaires, bénévoles et visiteurs dans le parc nous a manqué!

Toujours occupés dans le parc et dans les coulisses, nous sommes fiers de mentionner certains des meilleurs moments de l’année, rendus possibles par le dévouement de l’équipe du PUNR, qui comptait 92 membres du personnel au plus fort de la saison 2021.

En 2021, les membres de l’équipe de Parcs Canada sont fiers de ce qui suit :

  • Publication d’un Plan d’action visant des espèces multiples final sur le Registre public des espèces en péril;
  • Restauration de 9,5 ha de zones humides, de 156 m de cours d’eau et de 35 ha de forêts, en partenariat avec l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région (TRCA);
  • Plantation de plus de 50 000 arbres et arbustes en partenariat avec le TRCA et 10,000 Trees;
  • Partenariat avec les fermiers pour restaurer l’habitat dans les zones naturellement humides et en bordure de forêt;
  • Construction de nouveaux sentiers pour étendre et relier le réseau de sentiers dans les zones centrale et nord du parc;
  • Création du Comité consultatif public et multilatéral du PUNR, chargé de fournir des recommandations, des connaissances et des conseils pour une gestion responsable du parc;
  • Conclusion de la période de mobilisation du public afin de déterminer les priorités de conception et de fonctionnement du nouveau centre d’accueil des visiteurs, d’apprentissage et communautaire;
  • Formalisation de nouveaux protocoles d’incidents et de communications afin de mieux répondre aux incidents graves;
  • Lancement d’un nouveau site Web ParcsCanadaActuel pour offrir aux visiteurs de l’information à jour.

Dans ce numéro :

  • Jalons pour le parc et de projets
  • Succès pour la conservation
  • Leadership autochtone
  • Favoriser le dynamisme des collectivités agricoles
  • Sécurité des visiteurs
  • Événements et diffusion externe

Jalons pour le parc et de projets

Formation du Comité consultatif du parc urbain national de la Rouge

Un nouveau Comité consultatif public et multilatéral a été mis sur pied en 2021 dans le but de fournir des recommandations, des connaissances, des orientations et de sages conseils dans la gestion du PUNR. Le Comité est composé de représentants issus du Cercle consultatif des Premières Nations (CCPN) du PUNR, des municipalités environnantes et de membres de la collectivité qui représentent de manière unique la diversité de la collectivité et peuvent fournir une expertise liée à l’écologie et à la restauration, aux perspectives autochtones, au patrimoine agricole, à l’éducation axée sur la nature, au bénévolat, à la conservation, au patrimoine culturel, à la diversité et à l’équité.

Le 27 avril 2022 a marqué la première réunion du Comité consultatif, offrant un forum pour une collaboration positive et l’établissement de relations entre les membres du Comité, qui occuperont ces fonctions pendant les quatre prochaines années.

     

Dévoilement du sentier!

Parcs Canada a donné la priorité à la connectivité et à l’accessibilité des sentiers, et travaille actuellement à la construction de nouveaux tronçons de sentiers pour relier et prolonger les sentiers existants dans les secteurs central et nord du parc. Restez à l’affût pour connaître les développements quant à l’ouverture en 2022!

Outils de mobilisation du public – Centre d’accueil des visiteurs, d’apprentissage et communautaire

En 2021, Parcs Canada a fait appel au studio torontois PROCESS, spécialisé dans la mobilisation du public, la recherche et les stratégies, pour soutenir la mobilisation du public à grande échelle visant à consulter un large éventail d’utilisateurs du parc et de membres de la collectivité afin d’éclairer la conception et la programmation du nouveau centre d’accueil des visiteurs, d’apprentissage et communautaire. Plus de 1 000 membres de la collectivité ont participé par l’intermédiaire de consultations, d’ateliers, d’entretiens et de sondages en ligne.

Nous avons passé les mois d’hiver à prendre ce que nous avons entendu et à l’intégrer dans un projet conceptuel hybride avec une approche modeste et durable, tirant le meilleur parti du paysage naturel et des environs comme véhicule de liaison. Nous sommes impatients de partager la conception avec vous au cours de l’été 2022 et de créer un large éventail de programmes qui rétablissent le lien, non seulement avec la nature, mais aussi avec soi-même et la collectivité dans son ensemble.

Projet d’amélioration de la plage de la Rouge

La période de mobilisation du public pour le projet d’amélioration de la plage de la Rouge a été prolongée en 2021, comprenant 15 mois d’ateliers, de sondages et de présentations. Parcs Canada remercie sincèrement toutes les personnes qui ont pris le temps d’exprimer des commentaires et de faire part de leurs opinions, leurs idées et leurs suggestions au sujet des améliorations proposées pour le secteur.

Succès pour la conservation

 

Plan d’action visant des espèces multiples

En 2021, Parcs Canada a publié un Plan d’action visant des espèces multiples sur le Registre public des espèces en péril pour le PUNR. Ce plan définit les espèces en péril dans le parc et fournit des détails sur les stratégies et les mesures à entreprendre pour leur rétablissement et leur protection. L’élaboration de ce plan d’action a été renforcée par la participation et la collaboration importantes avec des représentants du CCPN, des partenaires et des parties prenantes qui ont contribué à la compréhension actuelle de ces espèces dans le parc.

Protection des tortues

En partenariat avec le zoo de Toronto, l’équipe de la conservation des ressources du PUNR a animé un atelier virtuel sur la nidification des tortues et a distribué 15 trousses de protection des nids au public.

En 2021, le personnel a recueilli plus de 200 œufs de tortue peinte et de tortue serpentine pour les incuber et les réintroduire dans le parc. Ce programme a débuté en 2020 et a déjà permis de réintroduire plus de 400 tortues peintes et tortues serpentines fraîchement écloses.

N’oubliez pas qu’il existe une nouvelle ligne téléphonique dédiée aux tortues pour signaler les activités de nidification dans le parc. Appelez-nous au 416-938-3017. Si vous les signalez, nous les protégerons! En 2022, nous espérons mettre en place un programme de surveillance bénévole des tortues. Plus de détails suivront.

Mentorat des futurs chefs de file de la conservation

Félicitations à Mel Martins, lauréate de la bourse Pauline Browes 2021 Future Conservation Leaders Fellowship!

Pour la troisième année consécutive, le PUNR apporte son appui à la prochaine génération de chefs de file de la conservation au Canada, grâce à l’héritage d’un dirigeant communautaire qui a contribué à sauver et à protéger la vallée de la Rouge dans la région du Grand Toronto (RGT).

Créée en 2019, cette bourse offre des possibilités de mentorat et de perfectionnement des compétences grâce à un poste d’été rémunéré au PUNR.

Mel travaille actuellement à l’obtention d’une maîtrise en écologie à l’Université de York. Au cours de son été au parc, elle a notamment pris part à l’étude du martinet ramoneur et s’est occupée des œufs de tortue dans le cadre du projet de réintroduction de la tortue mouchetée. Nous souhaitons à Mel le meilleur pour ses études et sa future carrière!

 

Lancement de l’équipe d’intervention d’ urgence pour la faune, premier programme du genre à Parcs Canada

Chaque année, le personnel du PUNR répond à de nombreux incidents concernant des animaux sauvages blessés, orphelins ou déplacés, ce qui a conduit à la création de l’équipe d’intervention d’urgence pour la faune (EIUF). Le programme fonctionne comme un centre temporaire de triage et de stabilisation d’urgence de la faune où les animaux sauvages peuvent être hébergés et recevoir un traitement d’urgence avant d’être transférés à un gardien d’animaux sauvages autorisé.

Rien qu’en 2021, l’équipe a pris en charge 16 animaux sauvages : deux hirondelles de rivage, quatre tortues, une oie du Canada, une mouette à bec cerclé, un tamia rayé, deux opossums, une marmotte et trois bébés mouffettes. Bon nombre d’entre eux se sont rétablis et ont été relâchés dans la nature. Chapeau à l’EIUF, dont les efforts inlassables et le dévouement ont rendu ce grand travail possible!

Rendre les routes plus sûres pour la faune

Saviez-vous qu’environ 80 % des animaux sauvages tués sur les routes sont des amphibiens et des reptiles, y compris des espèces de tortues et de serpents en péril? En 2021, Parcs Canada a effectué des relevés routiers dans la zone nord du parc afin de déterminer les points chauds potentiels pour de futures mesures d’atténuation visant à protéger la faune. Cette étude s’appuiera sur les travaux précédemment réalisés en 2019, qui ont vu l’installation de clôtures de protection et d’écopassages réservés et de ponceaux sous les routes qui coupent en deux les zones humides.

Dans l’actualité

Parcs Canada s’est également allié à la ville de Pickering en 2021 dans le cadre de la campagne de sensibilisation par panneaux d’affichage« Donnez-moi un frein » afin de sensibiliser les automobilistes aux passages pour animaux sauvages et aux passages pour tortues, et de les encourager à ralentir.

Parcs Canada s’ est engagé à accroître la connectivité des zones naturelles du PUNR et continuera à mettre en œuvre des mesures pour améliorer la sécurité de la faune.

La folie des marais!

Phragmites australis est une espèce envahissante qui pousse en masses denses qui étouffent les plantes indigènes et repoussent la faune. En 2021, plus de cinq hectares de l’espèce envahissante Phragmites australis ont été retirés des zones humides du parc, au sud de la 401, à l’aide d’une chouette machine, affectueusement appelée « Marsh Muncher » (la « broyeuse des marais »). Cette machine broie et fauche les plantes envahissantes sous l’eau pour noyer les tiges et réduire leur propagation.

L’année 2021 marque la deuxième année de cette importante initiative visant à restaurer des zones humides saines. Nous tenons à remercier tout particulièrement nos partenaires autochtones de Curve Lake qui ont aidé à gérer les prélèvements sur le terrain. Les enlèvements d’espèces envahissantes prévues dans les années à venir accroîtront l’habitat disponible pour les stades de vie critiques des espèces en péril et d’autres espèces sauvages. Restez à l’affût pour en savoir plus sur les façons dont vous pouvez vous impliquer!

Indigenous Partnerships and Leadership

Participation autochtone – Centre d’accueil des visiteurs, d’apprentissage et communautaire de la Rouge

Le leadership et la participation des Autochtones jouent un rôle clé dans la codéfinition des éléments de conception, de construction et de programme du nouveau centre d’accueil des visiteurs, d’apprentissage et communautaire. Au cours de la période de mobilisation du public, des membres du CCPN et de la communauté autochtone urbaine ont participé à des ateliers et à des séances de mobilisation afin de recueillir des idées non seulement sur la conception et les caractéristiques conceptuelles de l’espace physique, mais aussi sur des idées de collaboration dans les domaines de l’art, de la culture, de l’alimentation, de l’aménagement paysager, des possibilités de partenariat, etc. Les possibilités de création, de coconception et de passation de marchés par des Autochtones garantiront que les perspectives et les voix des Autochtones seront représentées dans la conception et la programmation de l’espace.

Archéologie

Entre avril et novembre, des représentants de quatre Premières Nations ont participé à 25 semaines de travaux archéologiques sur le terrain, soit plus de 700 heures! Cela comprenait notamment des projets tels que le terrain de camping Glen Rouge, l’aire d’utilisation de jour Twyn Rivers, le réalignement de sentiers et de nouveaux itinéraires de sentiers.

Réintroduction des tortues mouchetées 

L’année 2021 a marqué la 8e année du programme de rétablissement de la tortue mouchetée, en partenariat avec le zoo de Toronto. La réintroduction de 48 tortues a commémoré la Journée nationale des peuples
autochtones, et des membres de la bande Six Nations de Grand River et de la Première Nation des Mississaugas de Credit y ont assisté, virtuellement et en personne. Depuis 2014, plus de 800 tortues ont été réintroduites dans le parc grâce à ce programme.

Actions de rétablissement du noyer cendré menacé

Parcs Canada a conclu un accord de contribution avec la Forest Gene Conservation Association pour archiver un noyer cendré pur résistant à la maladie dans le but de produire une descendance pure résistante au chancre du noyer cendré.

Un fonds Leadership autochtone en conservation a permis à un entrepreneur de la Première Nation des Chippewas de Georgina Island de procéder à l’élimination des noyers cendrés hybrides et non durables dans le cadre du projet. La plantation des arbres de restauration sera achevée en 2022.

Cercle consultatif des Premières Nations

Parcs Canada est fier de collaborer avec dix communautés des Premières Nations en ce qui concerne les activités de planification et les opérations du parc, donnant lieu à la création du Cercle consultatif des Premières Nations (CCPN). En 2021, Parcs Canada et le CCPN ont tenu la toute première réunion virtuelle. Cette réunion, la plus populaire de l’histoire du parc, a rassemblé des représentants de sept communautés des Premières Nations pour discuter des possibilités de leadership et de collaboration en matière d’intendance, d’archéologie, de projets, etc.

Sécurité des visiteurs

Les équipes du PUNR chargées de l’expérience des visiteurs et des programmes d’application de la loi ont travaillé sans relâche pour assurer le bon déroulement de la saison 2021, qui a été très chargée. Les équipes ont passé 10 225 heures dans le parc à dialoguer avec le public et à lui transmettre des messages sur la sécurité et l’intendance. Par ailleurs, 1 888 heures ont été consacrées à la gestion de la circulation. Un grand merci à l’équipe des sentiers qui a effectué 1 800 heures de travail d’entretien pour enlever les arbres dangereux, gérer les espèces envahissantes et s’assurer que les sentiers sont sûrs et bien entretenus. Parmi les autres faits marquants, citons :

Succès de la campagne de réduction du braconnage

En 2021, le personnel du PUNR a intensifié ses efforts pour réduire les incidents de braconnage illégal d’écrevisses dans le parc. Grâce à des consultations plus fréquentes auprès des visiteurs, à une nouvelle signalisation multilingue, à la sensibilisation des médias et à des messages sur les médias sociaux, le parc a connu une réduction de 82 % des incidents de braconnage d’écrevisses!

Compteurs sur les sentiers

De nouveaux compteurs de piétons et de véhicules à détection de mouvement sont en cours d’installation et d’étalonnage à divers endroits du parc. Les données du compteur sur les sentiers sont utilisées pour soutenir les projets à venir et pour recueillir des renseignements sur l’utilisation des sentiers et des stationnements. Ces dispositifs pratiques permettront d’améliorer les services et les installations.

À votre disposition – Conteneurs Molok, Haul-All et recyclage des lignes de pêche

Les visiteurs du parc ont peut-être remarqué de nouvelles améliorations de la gestion des déchets sous la forme de conteneurs Molok et de conteneurs Haul-All en 2021. Les conteneurs Molok sont des conteneurs à déchets profonds conçus pour contenir plus de 50 % des déchets sous terre, en utilisant la gravité pour comprimer les déchets en dessous pour une efficacité maximale et une odeur minimale.

Un nouveau programme de recyclage des hameçons et des lignes de pêche appelé Clear Your Gear a été lancé. Dans le cadre de ce projet pilote, quatre bacs de recyclage ont été installés dans des zones de pêche communes autour de la plage de la Rouge dans le but de réduire la quantité de lignes de pêche qui aboutit dans la rivière Rouge et le marais. Nous sommes heureux d’annoncer une réduction importante! Aidez-nous à lutter contre les déversements illégaux en signalant les incidents à la ligne d’assistance téléphonique sur les déversements illégaux au 416-282-1019.

Favoriser le dynamisme des collectivités agricoles

Parcs Canada continue de travailler en étroite collaboration avec la communauté agricole du parc sur des projets de mise en valeur des terres agricoles, de restauration écologique et de construction de sentiers, en faisant la promotion de l’agriculture et de ses contributions à la santé générale du parc, en plus de favoriser la biosécurité et les sources locales d’aliments pour la RGT. Saviez-vous que les terres agricoles de catégorie 1 du parc sont parmi les plus riches, les plus rares et les plus fertiles du pays, et qu’elles sont protégées en vertu de la réglementation du parc et d’un plan de gestion?

En partenariat avec la York Soil and Crop Improvements Association, Parcs Canada a consacré environ 50 acres de terres agricoles à la culture du soja pour la Banque canadienne de grains qui répond aux besoins alimentaires d’urgence et travaille à des solutions à long terme pour mettre fin à la faim dans le monde. Avec l’appui de la communauté agricole du parc, un nouveau jardin communautaire a été construit et a récemment ouvert dans le parc commémoratif Bob Hunter. Un grand merci aux agriculteurs du parc qui ont aidé Parcs Canada dans cette initiative.

Bientôt des possibilités de location agricole dans le parc urbain national de la Rouge

Parcs Canada a travaillé avec diligence en coulisses pour préparer des propriétés vacantes pour fournir des possibilités de location agricole. Ces possibilités figureront sur le site Web d’approvisionnement du gouvernement du Canada (achatsetventes.gc.ca) pour les personnes, les groupes ou les organismes qui s’intéressent à la vie et à l’agriculture dans le parc. Les propriétés résidentielles vacantes seront également affichées. Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris des avis sur ces possibilités, communiquez avec realty-rouge@pc.gc.ca.

Événements et diffusion externe

Initiation au camping

Parcs Canada a adapté le populaire atelier « Initiation au camping » à une plateforme virtuelle, et a été en mesure d’atteindre la région du Grand Toronto et au-delà pour offrir des ateliers en ligne pendant les mois d’été, alors que de plus en plus de Canadiens exploraient ce passe-temps comme moyen de profiter du plein air pendant la pandémie.

Visites virtuelles

En 2021, le PUNR a continué à adapter la programmation du parc aux plateformes virtuelles pour permettre aux visiteurs venus de loin de découvrir et de profiter du parc dans la sécurité et le confort de leur domicile. Parmi les points forts, citons la visite de la ferme Judy’s Tropical Garden, des promenades virtuelles, un coup de projecteur sur l’archéologie et des histoires effrayantes autour d’ un feu de camp; il y en a pour tous les goûts!

Intendance bénévole dans le parc

L’automne 2021 a vu un retour enthousiaste à ce rtains é vé ne me nts d’inte ndance bénévole dans le PUNR! En partenariat avec 10 000 Trees, les bénévoles ont réussi à planter 1 600 arbres et arbustes indigènes en l’espace de quatre jours le long du nouveau sentier au sud de l’aire de fréquentation diurne de la 19e avenue. Les bénévoles se sont également mobilisés pour aider à retirer environ 1 300 masses d’œufs (de spongieuses) envahissants des arbres du parc. Le travail avec les bénévoles dans le parc nous a manqué et nous sommes très reconnaissants pour le dur labeur de ce groupe dévoué!

Restez connecté en suivant nos canaux de médias sociaux!

Nous aimons publier des articles sur toutes les choses étonnantes qui se passent au PUNR et interagir avec plus de 9 000 abonnés sur Facebook et Twitter. En 2021, nous avons été vérifiés sur Twitter et avons attiré plus de 20 000 visiteurs sur nos pages et nos messages de médias sociaux. Merci de nous suivre! Nous espérons que vous partagerez avec nous vos propres moments forts de 2021 au PUNR!

Facebook Parc urbain national de la Rouge facebook.com/punRouge
Twitter @ParcRouge twitter.com/ParcRouge

Date de modification :