Plantes dangereuses

Parc urbain national de la Rouge

Certaines plantes qui croissent dans le parc urbain national de la Rouge peuvent être dangereuses. Apprenez à les identifier et à les éviter.

 

Herbe à puce

Herbe à puce

Des colonies d’herbe à puce sont souvent observées en bordure des sentiers du parc. Le contact avec la plante entraîne le transfert sur la peau d’une résine appelée urushiol, ce qui cause une éruption cutanée accompagnée de démangeaisons et l’apparition de cloques. L’herbe à puce peut être identifiée par la forme de ses feuilles, divisées en trois folioles, la foliole du centre ayant une tige plus longue que celle des deux folioles latérales. L’herbe à puce peut pousser en petites colonies sur le sol ou grimper comme une vigne le long de troncs d’arbres ou d’arbustes ou sur des poteaux. Les feuilles de la plante sont rougeâtres au printemps, vertes en été, et rouges, orange ou jaunes à l’automne. Pour éviter tout contact avec l’herbe à puce, demeurez sur les sentiers et tenez votre chien en laisse afin de réduire le risque de transfert de la résine toxique de la fourrure de votre chien à votre peau.

 

Grande ortie

Grande ortie

La grande ortie est couverte de minuscules poils creux appelés trichomes. Ces trichomes se détachent lorsque vous vous frottez à la plante et agissent comme de petites aiguilles qui injectent une substance chimique dans votre peau, ce qui cause une douloureuse sensation de brûlure. La grande ortie peut atteindre un mètre de hauteur et a des feuilles dentelées, ovoïdes ou en forme de cœur, qui poussent en paires opposées le long de la tige de la plante. Demeurez sur les sentiers du parc pour éviter tout contact accidentel.

 

Berce laineuse

Berce laineuse

La sève de cette plante contient une phototoxine qui réagit avec les rayons UV. Elle peut causer une éruption cutanée si elle entre en contact avec votre peau lorsque vous êtes au soleil. La berce laineuse peut atteindre un à trois mètres de haut et se caractérise par des grappes de petites fleurs blanches, des tiges épaisses et de grandes feuilles composées.

 

Cicutaire maculée

Cicutaire maculée
Crédit photo : Larry Noonan

La cicutaire maculée est considérée comme la plante indigène la plus toxique de l’Ontario. Toutes les parties de la plante contiennent une toxine puissante appelée cicutoxine. L’ingestion de la plante peut provoquer des maladies graves ou la mort chez l’humain et l’animal.

La cicutaire maculée est présente dans toute l’Amérique du Nord et pousse généralement près de l’eau. La plante présente de minuscules grappes blanches de fleurs en ombellules qui fleurissent entre juin et août et elle atteint une hauteur moyenne d’un à deux mètres. Si vous trouvez la cicutaire maculée dans le parc urbain national de la Rouge, veuillez envoyer un courriel à rouge@pc.gc.ca ou composer le 416-264-2020; soyez prêt à communiquer l’emplacement de la plante et les détails de votre GPS. 

Date de modification :