Le paysage

Parc urbain national de la Rouge

Sécurité routière

Certains sentiers du parc traversent des routes achalandées comme la promenade Twyn Rivers. On recommande la plus grande prudence le long de ces routes, car la visibilité n’est pas idéale et certaines personnes ne respectent pas les limites de vitesse. Si vous marchez le long de ces routes, restez en file indienne et faites face à la circulation afin de garder un œil sur les véhicules qui viennent à votre rencontre.

Les falaises escarpées et les bords instables

Par mesure de sécurité, on recommande de se tenir à distance sécuritaire des pentes, des escarpements et des berges, notamment après la pluie. Ces endroits peuvent devenir meubles et instables en raison de l’eau ou être sapés en surplombs qui pourraient céder sous votre poids.

Ne vous perdez pas

Le parc urbain national de la Rouge est vaste et présente différents types de paysages naturels, culturels et agricoles. Voici quelques conseils pour éviter de vous perdre :

  • Ce ne sont pas tous les terrains du parc qui sont accessibles au public. Restez sur les sentiers balisés et respectez les affiches indiquant la fermeture d'un sentier. La plupart des sentiers sont actuellement balisés à l’aide de marques blanches peintes sur les arbres. Ne les perdez pas de vue et portez attention à la signalisation directionnelle.
  • Évitez les sentiers non officiels, de vous aventurer hors des sentiers ou d’emprunter des raccourcis. Cela aidera aussi à prévenir l’érosion et les dommages aux sentiers.
  • Pour plus de sécurité, évitez de partir seul en randonnée.
  • Assurez-vous que vos enfants et compagnons de randonnée soient toujours à portée de vue.
  • Informez un ami ou un parent de votre destination et avisez-le de votre retour.
  • Gardez vos enfants ou votre partenaire de marche à vue en tout temps.
  • Composez le 9 1 1 en cas d’urgence.

Mesures de sécurité prises à l’ancienne cidrerie des frères Lapp

L’ancienne cidrerie des frères Lapp, située sur le chemin Reesor dans le secteur de Markham du parc urbain national de la Rouge, est en très mauvais état sur le plan structural et constitue un risque pour la santé et la sécurité du public. En mai 2020, Parcs Canada a installé une clôture autour du bâtiment afin de protéger les gens et de les dissuader d’aller plus loin. Le bâtiment est dangereux, et nous demandons à tout le monde de ne pas s’en approcher et de se tenir à une distance sécuritaire. Personne ne doit y entrer, quelles que soient les circonstances.

Date de modification :