Projet de restauration du ruisseau du boisé de Cavendish et de son bassin versant
Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard
Que se passe-t-il et pourquoi?
La loi confère à Parcs Canada le mandat de protéger l’intégrité écologique, et le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard a pour mission de surveiller et, dans la mesure du possible, d’améliorer l’intégrité écologique sur l’ensemble de son territoire. L’habitat des eaux douces du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard a été désigné comme un élément préoccupant à protéger, car la tendance actuelle montre que son intégrité écologique se détériore.
Le projet de restauration du ruisseau du boisé de Cavendish et de son bassin versant vise à retirer d’anciennes infrastructures de barrage, des ponceaux et des traverses de ruisseau qui, récemment, ont limité la connectivité de l’écosystème aquatique, agi comme des obstacles au passage des poissons et changé le débit et le cours naturels de l’eau. Les infrastructures à retirer sont actuellement réparties dans le boisé de Cavendish : des barrages construits pour faciliter l’aménagement du parc d’attractions Rainbow Valley, des ponceaux et des traverses de ruisseau en aval et près de la maison Simpson et du terrain de golf Green Gables, ainsi que le ponceau et la traverse du ruisseau Balsam Hollow (ancienne entrée du site patrimonial Green Gables).
Le projet proposé de restauration du ruisseau et du bassin versant (qui comprend l’enlèvement de ces infrastructures) améliorera l’intégrité de l’écosystème d’eau douce du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard dans son ensemble, ainsi que la résilience de notre parc côtier aux impacts des changements climatiques, comme l’augmentation des précipitations et des inondations.
Évaluation d’impact détaillée
Parcs Canada entreprend une Évaluation d’impact détaillée (EID) pour le projet proposé et vos commentaires sont invitées. La participation du public à l’EID améliore le processus, car elle permet d’ajouter des valeurs, des points de vue et des renseignements importants. Elle donne à Parcs Canada une perspective plus complète lors de l’examen du projet, et améliore la transparence pour le public canadien.
Veuillez noter qu'en raison de l'obligation du gouvernement du Canada de consulter les ayants droit autochtones, le plan pourrait être modifié en fonction de toute recommandation des Mi’kmaq concernant ce projet. Cette consultation fondée sur les droits aura lieu à la suite de l'engagement public et constitue une partie juridique importante du processus qui pourrait avoir une incidence sur les décisions finales concernant ce projet.
Comment voir l’ébauche du rapport EID et envoyer vos commentaires
Pour savoir comment obtenir une ébauche de rapport d’EID, consultez le Registre canadien d’évaluation d’impact. Nous vous encourageons à réfléchir aux éléments suivants lorsque vous examinez l’ébauche d’un rapport :
- Quels sont les aspects de l’environnement ou de l’histoire culturelle de la région qui vous tiennent le plus à cœur ?
- Quel impact sur l’environnement ou l’histoire culturelle de la région vous inquiète ?
- Avez-vous des connaissances sur l’histoire environnementale ou culturelle ou sur les impacts ou mesures possibles qui pourraient contribuer à réduire les impacts de la proposition ?
- Selon vous, pourquoi est-il important de mettre en évidence les impacts possibles que vous avez mentionnés ?
- À votre connaissance, y a-t-il d’autres projets qui pourraient contribuer à des effets cumulatifs dans le cadre de cette proposition ?
- Selon vous, y a-t-il des façons d’accroître les gains de conservation liés à la proposition ?
Vous pouvez demander une copie numérique complète de l’ébauche de l’EID en visitant le Registre canadien d’évaluation d’impact au plus tard le 13 juin 2022.
SVP envoyez vos commentaires au plus tard le 13 juin 2022 par:
- courriel : cavendish@pc.gc.ca
- téléphone : 902-672-6350
- ou la poste: Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard 2, allée Palmers Charlottetown Î.-P.-É., C1A 5V8
VEUILLEZ NOTER : Les commentaires du public issus des consultations formelles et informelles précédentes au sujet de la région de Cavendish au Parc nationale de l’Île-du-Prince-Édouard— comme le maintien de l’habitat d’étang au boisé de Cavendish pour la faune qui s'y trouve annuellement--ont déjà été intégrés au projet proposé. Pour le moment, le projet proposé se concentre uniquement sur la restauration du ruisseau et l’intégrité écologique de l’écosystème d’eau douce et ne touche pas d’autres aspects de l’ensemble du site du boisé de Cavendish.
- Date de modification :