Terres administrées par Parcs Canada à French River – Park Corner

Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard

Carte de French River - Park CornerCliquez pour agrandir -  Terres administrées par Parcs Canada à French River/Park Corner   

Une grande parcelle de terre dans les environs du village de French River est maintenant administrée par Parcs Canada. Situé à l’ouest de Cavendish, le long de la côte de la baie New London, ce magnifique secteur comprend des terres agricoles, des falaises et des plages. Nous avons reçu de nombreuses questions sur cette récente acquisition de terres et sur ce que cela signifie pour les visiteurs de la région cet été. 

Pour toute question, veuillez communiquer avec nous par courriel ou par téléphone.

Téléphone : 902-566-7050

Courriel : pnipe-peinp@pc.gc.ca 

 

J’ai entendu dire que les plages des environs de French River font maintenant partie du parc national. Est-ce vrai?

Parcs Canada administre maintenant 135,34 acres de terres dans le secteur de French River situé à l’ouest de Cavendish, à l’entrée de la baie New London. Le terrain est se trouve à l’extrémité de Cape Road, près du phare New London. La Lucy Maud Montgomery Land Trust a fait don de cette parcelle à Parcs Canada à l’automne 2023.

Celle-ci comprend des terres actuellement louées à des fins agricoles et des plages utilisées à des fins récréatives. La zone agricole est activement cultivée dans le cadre d’un contrat de location existant. Le public pourra encore accéder à la zone de plage utilisée à des fins récréatives. 

Dois-je acquitter des droits pour accéder aux plages du secteur French River maintenant qu’elles sont administrées par Parcs Canada?

L’accès aux plages sera gratuit en 2024. Parcs Canada concentrera ses efforts sur la conservation et l’éducation du public en ce qui concerne la réglementation de Parcs Canada qui s’appliquent à cette parcelle de terre. Il s’agit notamment de veiller à la protection des dunes de sable et au maintien de l’interdiction visant les animaux domestiques. La gestion des terres sera guidée par le plan directeur du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard. Parcs Canada entamera le processus d’élaboration d’un nouveau plan de gestion pour le parc national au début de l’année prochaine. Ce processus, qui prévoit des consultations publiques, contribuera à définir l’approche de gestion future de ce secteur.

Qu’est-ce que cela signifie pour moi, en tant que visiteur?

Vous pourrez toujours accéder aux plages comme vous le faisiez par le passé et, comme il est indiqué, aucun droit ne sera perçu en 2024. 

Vous verrez des panneaux visant à informer le public des nouvelles limites du parc et de la réglementation en vigueur, y compris des fermetures nécessaires et de l’interdiction visant les animaux domestiques sur les plages du parc. Cela signifie que les chiens ne seront plus autorisés sur la plage entre le 1er avril et le 15 octobre, comme c’est le cas sur les plages d’autres parcs nationaux. Dans les autres secteurs, les chiens doivent être tenus en laisse en tout temps.

Les règlements de Parcs Canada pour le parc national de l'Île-du-Prince-Édouard s'appliquent dans cette région, y compris l'interdiction de faire des feux de camp et de consommer de l'alcool ou du cannabis.

Vous pourrez constater la présence du personnel. Les gardes du parc et le personnel responsable de la conformité seront sur les lieux tout au long de la saison afin d’éduquer le public sur le mandat et la réglementation de Parcs Canada. Vous verrez aussi l’équipe de conservation des ressources qui réalisera des activités d’évaluation écologique et de surveillance relativement aux espèces, aux risques et à la santé des dunes. 

Quels seront les points sur lesquels se penchera Parcs Canada dans la région?

Cette année, les efforts seront axés sur la protection écologique de la région. La portée du programme de surveillance de l’intégrité écologique du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard sera élargie aux terres afin que nous puissions en apprendre davantage sur les écosystèmes de la région.

La protection des ressources naturelles, y compris l’éducation du public concernant le mandat et la réglementation de Parcs Canada, sera une grande priorité cette saison. Il s’agit notamment de l’importance de la conservation des dunes de sable, de la protection des espèces en péril, de la sécurité sur les plages et des interactions entre l’humain et la faune.

Les visiteurs et les résidents auront-ils la possibilité de donner leur avis sur la gestion future de cette région?

Comme c’est le cas pour toutes les terres administrées par Parcs Canada d’un bout à l’autre du pays, la gestion de cette région sera guidée par un plan directeur, soit celui du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard. Parcs Canada entamera le processus d’élaboration d’un nouveau plan directeur pour le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard au début de la prochaine année. Ce processus prévoit des consultations publiques à l’hiver 2025, et au cours de celles-ci, Parcs Canada recueillera des commentaires qui seront pris en considération pour cette région.