Culture

Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard

Depuis son établissement en 1937, le parc national de l'Île-du-Prince-Édouard accueille des visiteurs de partout dans le monde. Depuis les falaises de grès rouge et les plages spectaculaires de Cavendish jusqu'aux dunes paraboliques rares de Greenwich, ce petit parc côtier captive tous ceux qui viennent apprécier sa beauté sereine et tranquille.

Le parc s'étend sur près de 40 kilomètres le long du littoral nord de l'Île-du-Prince-Édouard, entre les baies New London et Tracadie, et englobe l'extrémité de la péninsule de Greenwich dans la baie St. Peters. Ce paysage côtier dynamique est en changement perpétuel, façonné par le vent et les vagues. 

Histoire

Le parc national de l'Île-du-Prince-Édouard baigne dans une histoire humaine riche et diversifiée. Le thème central du parc, « L'homme, la mer et le relief » évoque autant les premiers Autochtones qui ont vécu à l'Île-du-Prince-Édouard, que les colons français, acadiens et britanniques qui les ont suivis, la vie de tous ayant toujours été intimement liée à la terre et à la mer.

Archéologie

Ce paysage côtier est imprégné de la présence humaine depuis des milliers d'années. À Greenwich, des fouilles archéologiques ont révélé des vestiges laissés par les principales cultures au cours des dix derniers millénaires, notamment par les premiers peuples autochtones et les Mi'kmaq, les colons français et acadiens, ainsi que les immigrants des îles Britanniques. 

Bâtiments historiques

Le parc héberge aussi deux lieux historiques nationaux : Lieu historique national Dalvay-by-the-Sea, une élégante résidence d'été, construite en 1896, qui est aujourd'hui une auberge à caractère historique, et le Cavendish-de-L.-M.-Montgomery, qui renferme Green Gables, la source d'inspiration du roman de Montgomery, Anne...La maison aux pignons verts.

Date de modification :