Quoi faire si vous rencontrez un ours noir

Parc national Forillon

Il n’existe ni de réponse courte ni de réponse unique pour cette question, mais voici quelques conseils utiles.

Un jeune ours noir marche dans un sentier.

Restez calme, même si cela peut être difficile. En restant calme, vous serez en contrôle et prendrez de meilleures décisions. Cela peut aussi rassurer l’ours et faire diminuer son niveau de stress.

Parlez calmement à l’ours. Il n’est pas ridicule de lui parler. En entendant votre voix, l’ours saura que vous êtes un humain. Puisque l’ours noir vous croit plus fort que lui, il y a de bonnes chances pour qu’il parte. De plus, cela vous aidera à rester calme et en contrôle, ce qui est aussi très important.

Prenez les enfants dans vos bras et demeurez en groupe. Ceci contribue à vous faire paraitre plus imposant et à intimider l’ours.

Un ours noir se tient debout pour sentir les fruits d'un cornouiller.

Analysez la situation pour déterminer le meilleur comportement à adopter.

N’approchez jamais un ours. Même les ours qui peuvent vous sembler inoffensifs peuvent devenir agressifs s’ils se sentent menacés. Veillez à garder une distance d’au moins 50 m entre vous et un ours, c’est-à-dire environ la longueur de cinq autobus scolaires bout à bout.

Ne courez jamais lorsque vous rencontrez un ours. Vous risquez de provoquer une poursuite, et aucun humain n’a de chance de gagner à la course contre un ours, en montée comme en descente.

Un jeune ours noir est couché dans un sentier.

Ne tournez jamais le dos à l’ours. Éloignez-vous toujours de côté ou à reculons, en ayant toujours un œil sur lui.

Ne déposez pas votre sac à dos. Celui-ci pourrait vous protéger en cas d’attaque.

Si malgré vous vous êtes relativement près de l’animal, laissez-lui de l’espace, assurez-vous de lui laisser le plus de voies de sortie possible. Ne lui bloquez pas le chemin. Si vous êtes un groupe, n’entourez jamais un animal sauvage, regroupez-vous pour qu’il ne se sente pas coincé

Différents scénarios de rencontres avec un ours noir 

Chaque rencontre avec un ours noir est unique et, dans la vaste majorité des cas, elle devient une anecdote de voyage agréable. Sachez toutefois que plusieurs scénarios sont possibles.

Dans les quelques exemples qui suivent, nous vous proposons des manières sécuritaires de réagir à la présence d'un ours noir.

L'ours ne vous a pas vu

Si l’ours ne vous a pas vu et qu'il continue à vaquer à ses occupations, éloignez-vous lentement et silencieusement tout en ayant un œil sur l’ours. Faites un grand détour, quitte à revenir plus tard lorsque l’animal sera parti.

Il s'arrête et vous regarde

Si l'ours s'arrête et vous regarde, arrêtez-vous, ne faites pas de mouvement brusque. Parlez-lui calmement d’une voix normale. Ne criez pas. Dites-lui par exemple que vous êtes un humain, mais que vous ne lui voulez aucun mal. S’il ne vous voit pas bien, il se lèvera sur ses pattes arrières en essayant de capter votre odeur pour vous identifier. Ne paniquez pas, ceci n’est pas un signe d’agressivité.

L’ours veut simplement savoir qui est dans son entourage. Une fois que l’ours vous reconnait comme un humain, il y a de fortes chances qu’il s’en aille.

S’il ne s’en va pas, éloignez-vous lentement en continuant de lui parler doucement et de le regarder. Ne lui tournez pas le dos. Revenez sur vos pas ou faites un grand détour pour poursuivre votre randonnée.

Il se lève sur ses pattes

L’ours noir a un odorat très développé (et qui est plus efficace que sa vue). Il se met sur ses pattes arrière, le museau dans le vent, pour mieux sentir et voir ce qui se passe autour de lui.

Bien que de voir un ours debout peut être impressionnant, ce n’est pas un signe d’agressivité ni un signe qu’il veut attaquer. Cela indique simplement qu’il a détecté quelqu’un ou quelque chose dans son environnement. 

Une fois que l’ours vous identifie comme un humain, il y a de fortes chances qu’il s’en aille.

S’il ne s’en va pas, éloignez-vous lentement en continuant de lui parler doucement et de le regarder (ne lui tournez pas le dos). Revenez sur vos pas ou faites un grand détour pour poursuivre votre randonnée.

Il vous regarde puis vaque à ses occupations

Il faut vous éloigner lentement. Faites un grand détour, quitte à revenir plus tard, lorsque l’ours sera parti.

Cette situation peut survenir quand l’ours a appris à faire confiance aux humains. Dans un territoire protégé, l’ours s’habitue à voir des humains qui ne le menacent pas. Cet ours qu’on dit « habitué à la présence humaine » n’a pas perdu sa crainte de l’humain, mais il se sent suffisamment en sécurité pour poursuivre ses activités, même lorsqu’une personne est dans les environs.

Il ne faut pas interpréter cette indifférence comme une invitation à s’approcher de l’ours. Il ne faut jamais s’approcher d’un ours. Un ours qui se sent envahi, qu’il soit « habitué » ou non, peut devenir stressé ou agressif. La distance à laquelle un ours habitué tolère l’humain varie selon chaque ours. Certains ours ont une bulle personnelle plus petite que d’autres, comme chez les humains. Il faut donc toujours s’éloigner à la vue d’un ours, peu importe qu’il semble habitué ou non.

Un ours dit « habitué à la présence humaine » n'est pas un ours « conditionné à la nourriture humaine ». Toutefois, comme l'ours habitué n'évite pas nécessairement les humains, il a plus de chance d'être exposé à de la nourriture mal entreposée. 

Un ours « conditionné à la nourriture humaine » est un ours qui développe une association entre l’humain et une source de nourriture facilement accessible, et qui finit par vaincre sa peur de l’humain. Il recherche les sources alimentaires que celui-ci lui fournit volontairement ou non.

L’ours sursaute

Personne n’aime être surpris. Pensez à ce que vous ressentez quand quelqu’un vous fait sursauter…

Dans une telle situation, l’ours peut démontrer de l’agressivité, car il croit devoir se défendre contre vous. Il est stressé par votre arrivée impromptue. Il est alors très important de lui faire comprendre que vous n’avez pas l’intention de lui faire de mal.

Parlez-lui doucement et reculez lentement sans mouvement brusque (ne criez surtout pas) tout en ayant un œil sur lui.

Il faut absolument faire comprendre à l’ours que vous n’êtes pas une menace.

L’ours est dans un arbre

Éloignez-vous lentement et silencieusement.

Faites un grand détour, quitte à revenir plus tard, lorsque l’ours sera parti.

S’il vous regarde et qu’il s’agite, parlez-lui doucement tout en reculant.

S’il s’agit d’oursons, il est fort probable que la mère soit à proximité de l’arbre. Restez vigilant en vous éloignant.

Un ourson ou une mère et son ourson

À la vue d’un ourson, soyez vigilant et quittez les lieux silencieusement.

Même si vous ne voyez pas la mère ourse, sachez qu’elle est là et que, si ce n’est déjà fait, elle ne tardera pas à vous repérer.

Les femelles ours sont protectrices envers leurs petits.

Si la mère vous voit, il est très possible qu’elle ait peur pour ses petits et qu’elle devienne très stressée (voir les signes de stress).

Faites-vous le moins menaçant possible (pas de gestes brusques ni de cris) et éloignez-vous calmement, tout en surveillant la mère ourse noire pour observer son comportement.

Il s’avance vers vous

Il s'avance et démontre des signes de stress

Si l’ours s’avance vers vous et démontre des signes de stress, il s’agit d’un ours qui a un comportement défensif. Cela signifie que vous êtes entrée dans sa bulle (sa zone de vulnérabilité) et qu'il craint pour sa sécurité ou celle de ses petits.

Si un ours défensif s’avance vers vous ou qu’il fonce vers vous, il faut s’immobiliser pour lui faire face. Il ne faut pas crier et il ne faut rien lancer.

Quand un ours défensif fonce vers une personne, habituellement il s’arrête avant d’arriver à la personne (on parle de fausse charge). L’ours essaie de vous intimider.

Une fois que l’ours s’est arrêté, recommencez à vous éloigner et parlez-lui d’une voix calme pour le rassurer. Cela devrait aider l’ours à se calmer et vous permettre de quitter les lieux.

Lors d’une fausse charge, il est fréquent que l’ours fasse demi-tour et s’enfuie.

Les fausses charges sont rares, et la plupart du temps elles surviennent lorsque quelqu’un est trop proche de l’ours. Si vous gardez toujours une bonne distance entre vous et un ours et que vous ne vous approchez pas de lui, cette situation risque peu de se produire.

Si un ours noir défensif est sur le point de vous toucher ou qu’il vous touche, faites le mort (avant qu’il ne vous touche, vous pourriez aussi utiliser le poivre, si vous en avez et si les conditions de permettent).

Un ours défensif ne cherche pas à se battre ni à se nourrir. Tout ce que l’ours veut, c’est arrêter la menace. Face à votre corps immobile au sol, le stress de l’ours devrait diminuer, car il comprend que la raison de son stress n’est plus.

Comment faire le mort

Étendez-vous sur le ventre, les jambes bien écartées avec les mains sur la nuque.

Demeurez silencieux.

Si l’ours vous retourne sur le dos, ramenez-vous sur le ventre en silence.

Un sac à dos est utile dans cette situation, car il vous sert de protection. Une fois que l’ours se sera assuré qu’il n’a plus rien à craindre de vous, il s’en ira. Avant de vous relever, attendez que l’ours ait vraiment quitté les lieux (restez couché immobile, 30 minutes s’il le faut). Si vous vous relevez pendant qu’il est encore là, il pensera que vous voulez vous battre et pourrait vouloir vous immobiliser une deuxième fois.

Ce type d’attaque dure habituellement quelques minutes tout au plus. Toutefois, si l’ours persiste et continue de s’en prendre à vous, il faut changer de tactique. L’ours a peut-être décidé que finalement vous feriez un bon repas. Il faut alors se relever et se battre. Utilisez tout ce que vous pouvez pour le frapper (poings, pieds, bâtons, roches, etc.).

Mais souvenez-vous que ce genre d'attaque survient très rarement.

L’ours prédateur est le plus dangereux des ours. Or, son comportement n’est pas de prime abord menaçant pour vous : il a l’air détendu et s’avance sans émettre de grognement, le regard est fixé sur vous, comme celui d’un chat sur une souris… c’est ce qui doit déclencher une alarme dans votre tête.

Au contraire, l’ours défensif va grogner, claquer des dents, saliver, taper le sol de ses pattes… bref, il a un comportement plus impressionnant, et pourtant, c’est le type d’ours dont on a le moins à craindre. L’ours prédateur est habituellement un mâle. C’est le type d’ours qui suit les gens sur un sentier ou les attaque pendant leur sommeil. Mais rappelez-vous, les ours prédateurs sont extrêmement rares.

Statistiquement, vous avez 350 fois plus de chances de mourir frappé par la foudre qu’attaqué par un ours.

Il s'approche sans démontrer des signes de stress

Vous faites face à un ours au comportement non défensif.

Si l'ours s’approche avec hésitation, avec le museau qui pointe vers le ciel pour tenter de capter votre odeur et vous identifier. Il se peut que ce soit un ours simplement curieux.

Quoi faire?

  • Restez calme et parlez à l’ours d’un ton ferme.
  • Écartez-vous de son chemin (il veut peut-être seulement poursuivre sa route).
  • Montrez de l’assurance, ceci pourrait convaincre l’ours d’arrêter d’avancer.

Quoi faire?

  • Immobilisez-vous, faites-lui face et soyez agressif.
  • Faites tout pour l’intimider : ayez l’air plus grand, montez sur une roche, levez vos bras ou agitez une branche au-dessus de votre tête, criez, tapez du pied, utilisez votre poivre, si vous en avez.
  • Il faut faire comprendre à l’ours que vous êtes un féroce adversaire, et qu’il ne devrait pas se risquer à se battre avec vous.
  • L’ours prédateur ne cherche pas à se défendre, il cherche à vous manger.
  • C’est en y mettant tout votre cœur et toute votre énergie que vous avez une chance de le faire reculer.
  • Si un ours noir NON défensif attaque, on parle d’attaque quand il y a un contact entre vous et l’ours. Défendez-vous! Ne faites pas le mort. L’ours prédateur ne cherche pas à se défendre, il cherche à vous manger.
  • Vous devez vous battre pour sauver votre vie.

Utilisez tout ce que vous avez pour le frapper (poings, pieds, bâtons, roches, couteau, etc.) et visez les endroits sensibles, comme le nez et les yeux.

Il faut rapidement lui montrer qu’il risque d’être sérieusement blessé au combat et qu’il risque même d’y laisser sa vie. L’ours doit comprendre que vous ne céderez pas et qu’il devrait renoncer à se battre avec vous!

N'oubliez pas de crier, quelqu'un pourrait se trouver à proximité et vous porter secours.

Si vous faites partie d'un groupe, restés groupés et agissez ensemble.

Date de modification :