Camping de groupe
Parc national de la Mauricie
Le terrain de camping de la Clairière est réservé aux groupes. Son emplacement exceptionnel et isolé sur les berges du lac Wapizagonke peut accueillir de 15 à 70 personnes. Son vaste terrain ainsi que ses installations offrent toutes les commodités pour un séjour inoubliable.
Réservation
Le terrain est réservé à votre groupe uniquement.
Réservation obligatoire
Début des réservations : 5 février 2025 à partir de 8 h / Heure de l’Est
Internet : www.reservation.pc.gc.ca
Téléphone : 1 877 737-3783 (1 877 RESERVE) de 8 h à 18 h
Téléphone (Extérieur de l’Amérique du Nord) : 1 519 826-5391
Horaire
Du 28 juin au 14 octobre 2024
Heure d’arrivée : à partir de 14 h
Dès son arrivée au parc, la personne responsable du groupe doit se présenter au centre d’accueil de Saint-Mathieu pendant les heures d’ouverture.
Heure de départ : au plus tard à 11 h
Pour visualiser le terrain de camping de groupe, veuillez consulter la carte de la Clairière.
Installations et activités
Sur le site
Abris-cuisine
Deux abris-cuisine avec tables de pique-nique, poêle à bois et armoires de rangement sont à la disposition des campeurs. Ils sont très pratiques pour s’abriter en cas de mauvaise température et essentiels pour y ranger glacières et nourriture.
Installations sanitaires
Le bâtiment sanitaire comprend l'accès à l'eau potable, des toilettes et des douches gratuites et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Deux éviers sont aménagés à l’extérieur pour laver la vaisselle.
Feux de camp
Le terrain de camping dispose d’un emplacement pour faire des feux de camp. Le bois n’est pas fourni pour le camping. Pour l’achat de bois à brûler, les campeurs doivent aller au camping semi-aménagé Mistagance ou au site de location d’embarcations du pique-nique Shewenegan et le transporter sur leur site. Afin de limiter la propagation de maladies et d’insectes, il est interdit d’apporter du bois provenant de l’extérieur du parc.
Stationnement
Pour des raisons de sécurité, un maximum de 10 véhicules est autorisé à se stationner sur place. Les véhicules stationnés doivent permettre en tout temps l’accès aux véhicules d’urgence. Tous les véhicules excédentaires devront se stationner au stationnement de l’Esker. Un sentier forestier de randonnée d’une longueur de 700m réservé aux campeurs seulement relie l’Esker au camping de groupe de La Clairière.
À noter qu’il est interdit en tout temps de circuler avec des véhicules sur les zones gazonnées du terrain de camping de La Clairière.
Activités
Une aire gazonnée y permet la pratique de plusieurs activités. L’accès au lac Wapizagonke permet la baignade et la pratique d’activités nautiques. Il est d’ailleurs possible de louer des canots pour la durée du séjour.
Le secteur du terrain de camping de la Clairière se situe à 3 kilomètres du pique-nique Shewenegan et de l'entrée Saint-Mathieu.
Services
Pas d’électricité, ni signal de cellulaire disponibles sur place.
Sentiers
Accès aux sentiers de randonnée du secteur de Saint-Mathieu.
Matériel à apporter
Les campeurs doivent prévoir le matériel nécessaire à la durée de leur séjour. Voici une liste des items de base à apporter :
- Tentes, sacs de couchage, tapis de sol, couvertures et oreillers
- Nourriture, boissons et contenant à eau
- Vêtements
- Vaisselle et glacière
- Lampe de poche
- Nécessaire pour le feu (Bois à brûler, allumettes ou briquet, allume-feu, papier d’allumage, briquettes de charbon de bois ou de noix de coco)
- Chasse-moustiques
- Effets personnels, équipement et accessoires de loisir
- Trousse de premiers soins
Règlements
En plus des règlements généraux du parc national, les usagers du camping de groupe de la Clairière doivent respecter quelques règles supplémentaires :
- L’horaire suivant doit être respecté :
- Heure d’arrivée : à partir de 14 h. Dès son arrivée au parc, la personne responsable du groupe doit se présenter au centre d’accueil de Saint-Mathieu pendant les heures d’ouverture.
- Heure du départ : 11 h
- Heures de tranquillité (couvre-feu) de 23 h à 7 h
- Il est interdit sous peine d’amende et/ou d’expulsion :
- de se comporter de façon à nuire à autrui (fêtard, etc.)
- de garder son site dans un état jugé insatisfaisant par la direction.
- Il est interdit d’allumer ou d’entretenir un feu autrement que dans les foyers et il est interdit d’utiliser du bois mort ou vivant provenant de la forêt du parc pour allumer ou entretenir un feu.
- Les déchets doivent être déposés aux endroits prévus à cette fin.
- Les glacières doivent être rangées à l’intérieur des armoires des abris-cuisine afin d’éviter tous conflits avec les animaux sauvages.
- Les animaux domestiques sont interdits.
- Seul le camping en tente est autorisé sur ce terrain de camping (aucun véhicule récréatif et aménagé).
- Il est interdit de creuser des trous ou de faire des châteaux de sable sur la plage afin de protéger ce site de nidification de la tortue des bois.
- Les règlements sur le camping et l’entreposage sécuritaire des aliments et des articles susceptibles d’attirer les animaux sauvages doivent être respectés.
- Un droit d’entrée valide est obligatoire pour tous les visiteurs.
- Date de modification :