Directives à l’intention des visiteurs
Parc national de la Mauricie
Parcs Canada administre des sites qui sont une source de fierté pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes. En respectant quelques règles, vous contribuez à préserver les trésors culturels et naturels pour les générations futures.
Enfreindre la loi dans un parc national peut entraîner des conséquences telles que l’éviction et/ou des contraventions ou, dans les cas plus graves, une comparution devant les tribunaux et/ou de lourdes amendes.
Consulter la Loi sur les parcs nationaux du Canada et ses règlements.
1. Activités commerciales et événements spéciaux
Voir Permis et licences.
2. Animaux de compagnie et animaux d’assistance
- Les animaux domestiques sont interdits dans la majorité des zones du parc. Plus de détails ici.
- Les animaux d’assistance clairement identifiés et tenus en laisse ou sous harnais sont autorisés partout sur le site.
Consultez le Règlement sur les animaux sauvages et domestiques dans les parcs historiques nationaux (DORS/81-613).
3. Baignade
Il n’y a pas de sauveteur dans aucun des lieux de baignade du parc. Vous êtes responsable de votre propre sécurité.
4. Camping et hébergement
Consultez les pages suivantes pour connaître les règlements spécifiques.
5. Cannabis, tabac et vapotage
- Informez-vous des règlements provinciaux sur l’usage du tabac et le vapotage afin de respecter les distances des bâtiments, terrains de jeux et autres installations.
- Pour plus information au sujet de la réglementation du cannabis dans les lieux de Parcs Canada, veuillez visiter le site suivant : https://www.pc.gc.ca/fr/voyage-travel/regles-rules/cannabis.
6. Chasse et pêche
- La chasse est interdite dans le parc national de la Mauricie.
- Consultez la page Pêche récréative pour les règlements spécifiques à cette activité.
7. Déchets et détritus
Ne jetez jamais vos ordures ailleurs que dans des poubelles.
Les moments agréables passés en plein air sont plus sécuritaires et plus gratifiants si vous observez les principes sans trace lors de votre visite. Une simple règle consiste à ne laisser aucune trace de votre passage dans l'environnement.
- Ne jamais entreposer d’objets pouvant attirer la faune ni les consommer dans votre tente. Il est illégal de laisser de la nourriture et des déchets sans surveillance et accessibles aux animaux sauvages sur votre site de camping.
- Entreposer votre nourriture dans le coffre de votre véhicule (ou dans des casiers à nourriture conçus à cette fin lorsqu’ils sont disponibles). En camping d’arrière-pays : Suspendre votre nourriture et vos déchets sur les supports aménagés à cet effet sur chaque site de camping. N’oubliez pas votre corde.
- Se laver et laver la vaisselle à plus de 60 m des lacs et cours d’eau et utiliser une quantité minimale de savon biodégradable. Avant de répandre l’eau de vaisselle, filtrer les débris alimentaires à l’aide d’un tamis et les mettre avec les déchets à rapporter. Vous pouvez vous débarrasser de l’eau savonneuse libre de résidus alimentaires en toute sécurité dans les blocs sanitaires, à 60 mètres des sources d’eau et de votre site de camping.
- Les animaux sauvages ayant associé la nourriture aux humains peuvent développer des problèmes de santé, soit via une modification de leur diète ou avec l’ingestion d’emballage ou de débris de contenant. Ils peuvent devenir dépendant à la nourriture humaine et susceptible de dépérir en son absence, devenir un enjeu de santé publique, causer des accidents routiers, devenir agressifs et constituer une menace pour la population et les biens ce qui entraine malheureusement souvent en leur élimination.
Dans l’arrière-pays, nourriture et déchets doivent être rapportés.
Consultez le Règlement sur les ordures dans les parcs nationaux du Canada (DORS/80-217).
8. Drones
Dans les parcs nationaux du Canada, l’atterrissage et le décollage d’aéronefs téléguidés – également appelés drones – sont interdits.
Au Canada, les aéronefs téléguidés sont considérés comme des aéronefs. Leur utilisation est régie par Transports Canada en vertu du Règlement sur l'accès par aéronef aux parcs nationaux du Canada, qui interdit tout décollage ou atterrissage d’aéronef dans les parcs nationaux.
Quiconque souhaite utiliser un aéronef téléguidé dans le parc national de la Mauricie doit soumettre une demande de permis à l’adresse permis-lamauricie@pc.gc.ca en indiquant clairement en quoi l’activité prévue appuie la gestion du parc. Si la demande est approuvée, un permis d’activité restreinte est délivré.
Conformément au paragraphe 3 (1) du Règlement sur l'accès par aéronef aux parcs nationaux du Canada, le directeur peut délivrer un permis d’activité restreinte pour l’utilisation d’un aéronef aux fins suivantes : a) activités de gestion et de protection des ressources naturelles ou culturelles directement liées à l’administration du parc; b) toute autre fonction de gestion ou de contrôle directement liée à l’administration du parc; c) sécurité publique; d) application de la loi.
Transports Canada pourrait également exiger un certificat d’opérations aériennes spécialisées pour l’aéronef téléguidé, selon le poids de l’engin.
Si vous êtes témoin de l’utilisation d’un aéronef téléguidé dans le parc national de la Mauricie, avisez un membre de Parcs Canada ou contactez la ligne d’urgence au 819 536-3180.
Renseignements supplémentaires : Loi sur l’aéronautique et le Règlement de l’aviation canadienne
9. Faune et flore
- Il n’est pas permis d’attirer, de déranger, de toucher, de harceler, de capturer ou de nourrir des animaux sauvages.
- Restez dans les sentiers afin de préserver la flore environnante.
10. Feux d’artifice
L’utilisation, la vente ou l’achat de feux d’artifice ou de tout autre type d’explosif ne sont pas permis dans un parc national.
11. Feux et BBQ
Les feux ne sont autorisés que dans les foyers prévus à cet effet. Il est interdit d’en allumer ailleurs dans les parcs nationaux. Pour que votre feu demeure sécuritaire pour vous et pour l’environnement, veuillez observer les règles suivantes :
- Vérifiez l’indice de feu dès votre arrivée au parc.
- Ne faites que des petits feux – Pour réduire les incidences néfastes des feux de camp sur l’environnement, veuillez limiter votre feu à une taille raisonnable et le contenir à l’intérieur du foyer en métal prévu à cette fin.
- Utilisez le bois à brûler acheté sur le site du parc uniquement – Transporter du bois provenant d’ailleurs risque de favoriser la propagation d’insectes et de maladies. Il est interdit de faire brûler des déchets ou du bois mort ramassé dans la forêt environnante. Plus de détails ici.
- Ne laissez jamais un feu sans surveillance – Surveillez votre feu en tout temps.
- Barbecues – Les barbecues au charbon sont autorisés. Veuillez placer les cendres froides dans un foyer. Seul les briquettes de charbon sont autorisées comme combustibles dans les hibachis disponibles sur les terrains de pique-nique du parc. BBQ du parc : combustible permis briquette de charbon.
Camping en arrière-pays – Les feux sont autorisés uniquement dans les secteurs équipés de foyers en métal.
12. Navigation de plaisance
Il n’est pas permis d’utiliser un moteur à essence ou électrique sur les plans d’eau du parc.
Tous les types d’embarcation (ex : planche à pagaie, bateaux pneumatiques) sont considérés comme des bateaux lorsqu’ils servent à la navigation. Un gilet de sauvetage pour chacun des occupants de l’embarcation et de l’équipement de sécurité doit être facilement accessible. La navigation en état d’ébriété est illégale, au même titre que la conduite d’un véhicule avec facultés affaiblies.
Lors de vos déplacements sur les lacs et afin de protéger les milieux fragiles, il est interdit d’accéder ou de se déplacer sur les îles, incluant leurs rives.
Il est important de laver, vider et sécher votre embarcation et vos équipements avant de les mettre à l’eau pour réduire la propagation des espèces exotiques envahissantes.
13. Plongée sous-marine
La plongée sous-marine est permise dans les lacs Wapizagonke, du Caribou et Édouard. Il est toutefois obligatoire de s’arrêter aux centres d’accueil à l’arrivée pour obtenir le permis de plongée sous-marine (sans frais). Il est requis que les détenteurs de ce permis s’arrêtent au retour pour confirmer leur départ.
14. Route Promenade
La sécurité sur la route est l’affaire de tous.
Notez que le Code de la sécurité routière s’applique à l’intérieur du parc national de la Mauricie.
15. Stationnement
Veuillez stationner votre véhicule uniquement aux endroits prévus à cet effet et où ils ne posent aucun risque pour les autres visiteurs. Si une aire de stationnement est remplie, dirigez-vous vers l’aire de stationnement la plus proche et marchez jusqu’à votre destination. Le stationnement de nuit est interdit au parc, sauf pour les occupants des sites de camping présents sur place.
16. Tournage et photographie
Pour avoir le droit de tourner ou de faire de la photo commerciale dans les parcs nationaux, il faut présenter une demande par écrit à Parcs Canada au minimum vingt jours ouvrables avant le début des activités. Si la demande est approuvée, Parcs Canada délivrera un permis de tournage/photographie assorti des conditions et des exigences supplémentaires à respecter dans le cadre de la production. Ces renseignements visent à faciliter la préparation d’une demande de tournage/photographie.
Pour consulter la demande de tournage, cliquez ici.
17. Véhicules motorisés (véhicules hors route, motoneiges, VTT)
Les véhicules doivent demeurer sur les surfaces durcies, les routes asphaltées et les chemins de gravier. L’utilisation de véhicules tout-terrain (VTT), de motoneiges, de motos hors route et d’autres véhicules hors route n’est pas permise. Les scooters sont considérés comme des véhicules à moteur et ne sont pas autorisés sur les sentiers ou dans les secteurs fermés à la circulation automobile.
18. Zones fermées et restrictions
Il est parfois nécessaire de procéder à la fermeture de zones et à l’imposition de certaines restrictions afin de protéger les ressources naturelles ou culturelles, ou pour des raisons de sécurité des visiteurs. Les fermetures sont exécutoires au sens de la loi. Les avis de fermeture seront affichés au point de départ des sentiers, aux points d’accès et dans les centres d’information. L’information relative aux fermetures est également disponible sur notre page Bulletins importants.
19. Vélos électriques
Il est interdit de circuler en vélo électrique (à l’exception des vélos électriques à assistance au pédalage) dans les sentiers suivants : 3, 5, 6, 6A, 7, 8, 9, 11 et le Vallerand.
Directives de Parcs Canada en ce qui a trait aux vélos électriques
- Date de modification :