Biologie et abondance

Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan

Le chardon de Mingan est une plante vivace qui grandit généralement d’un été à l’autre sous forme de rosette, fleurit une seule fois, puis meurt. Il met en moyenne 10 ans pour fleurir, mais certains plants ont vécu plus de 20 ans. Ce qui semble être un pétale est en réalité une fleur. Chacune d'elle a le potentiel de produire une graine.

Saviez-vous que...

Il peut y avoir plus de 2000 minuscules fleurs roses sur un même plant.

Semis de chardon
Semis
Petite rosette de chardon
Petite rosette
Grande rosette de chardon
Grande rosette
Chardon en fleurs
Plante en fleurs

Habitat

Crédit photo : Nancy Dénommée

La RPNAM abrite 12 colonies de chardon de Mingan réparties sur quatre îles. La plupart des colonies se trouvent sur le littoral où les plants poussent dans une étroite bande entre la forêt et la végétation dense des plages. Le chardon de Mingan est confiné à cet endroit restreint car il ne supporte pas bien la compétition des plantes hautes et denses. Son habitat est fortement influencé par la mer.

Abondance

Les plants de chardon de Mingan sont suivis individuellement depuis 1995. Et oui, chacun a une étiquette avec son numéro. Il est ainsi possible de connaître l’âge des plants et leur taux de survie. L’analyse de ces données fournit des indications précieuses sur la viabilité de cette espèce dans la RPNAM. À la suite des ensemencements débutés en 2001, l’abondance a atteint un sommet en 2011 avec environ 1600 plants. Il y a ensuite eu une baisse jusqu’en 2017, où il ne restait que 444 plants. Les actions intensives de rétablissement de 2017 à 2021 ont permis d’atteindre plus de 3600 plants en 2021, la plupart sont encore très petits. Souhaitons qu’ils réussissent à survivre!

Date de modification :