Éducation

Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan

Depuis 2001, toute une gamme d’activités de sensibilisation et d’éducation ont été mises en place afin de faire connaître le chardon de Mingan et les actions posées pour le sauver : entrevues, articles, médias sociaux, présentations publiques, activités scolaires, jeux éducatifs, panneaux d’interprétation et de sensibilisation, etc.

Saviez-vous que...

Les graines de chardon de Mingan éventuellement produites dans ce jardin seront semées dans la RPNAM pour aider à sauver l’espèce.

À l’automne 2018, un jardin bien spécial a été créé à la coopérative de solidarité agroforestière de Minganie, Le Grenier boréal. Des élèves de troisième année du primaire, originaires du village de Longue-Pointe-de-Mingan et de la communauté innue de Ekuanitshit, y ont semé des graines et planté des plants de chardon de Mingan. Vous pouvez voir le chardon de Mingan en visitant les différents jardins de la coopérative Le Grenier boréal. C’est toute une chance, car il a fallu obtenir une autorisation spéciale du gouvernement du Québec pour faire pousser cette plante menacée à l’extérieur de la RPNAM.

Déterrer les plants
Le Grenier boréal : Élèves ayant participé à l’ensemencement en 2018

Une caricature d'un chardon
Crédits : Caroline Soucy

Date de modification :