Rétablissement
Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan
Malgré l’ensemencement de plus de 8000 graines dans les colonies de chardon de Mingan de 2001 à 2016, la population était en forte diminution depuis 2011. En 2017, un programme de conservation et de restauration a été mis en place afin d’intensifier nos efforts de rétablissement pour tenter de sauver l’espèce dans la RPNAM.
Saviez-vous que...
L’ensemencement de près de plus de 11 000 graines et la transplantation de plus de 600 plants de 2017 à 2021 ont permis de faire passer la population de 444 à plus de 3600.
Principales actions mises en place de 2017 à 2021 :
- Création et rencontre d’un comité d’experts
- Dégagement des plants, un à un, à la suite de la tempête de décembre 2016
- Suivi de l’abondance et de la germination
- Ensemencement de plus de 11 000 graines
- Coupe d’arbres et élagage pour réduire la compétition pour la lumière
- Caractérisation de la végétation et analyses de sol
- Récolte de feuilles pour des analyses génétiques
- Transplantation de plus de 600 plants provenant du Biodôme de Montréal - Espace pour la vie et du GRIPP
- Création de trois nouvelles colonies.
Les organismes suivants ont été impliqués activement dans le projet de conservation et de rétablissement. C’est tout qu’un travail d’équipe!
- Gosling Research Institute for Plant Preservation (GRIPP), à Guelph : production in vitro de plants pour le rétablissement dans la RPNAM et création d’une banque de graines (conservation de la génétique).
- Biodôme de Montréal - Espace pour la vie : culture de plants de chardon de Mingan dans le but de produire des graines et des plants pour l’ensemencement et transplantation dans la RPNAM.
- Environnement et Changement climatique Canada : participation à la recherche en finançant différentes analyses et un étudiant à la maîtrise en collaboration avec l’Université d’Ottawa.
Liens connexes
- Date de modification :