Pâturage au parc national des Prairies

Parc national des Prairies

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il y a des vaches dans un parc national ? Le pâturage est un outil important pour maintenir la santé de l'écosystème des prairies. Il favorise la gestion des herbes indigènes et de la végétation envahissante, et un pâturage bien planifié contribue à la conservation de l'habitat de plusieurs espèces en péril telles que le tétras des armoises, le renard véloce, le pipit de Sprague et le longicorne à collier.

Collaboration avec les éleveurs locaux

Black cattle grazing in a valley in the east block of Grasslands National Park.

Les grandes étendues de prairie ininterrompue du sud-ouest de la Saskatchewan existent encore parce qu'elles ont été, et continuent d'être, un paysage de travail. Aujourd'hui, la flore et la faune indigènes continuent de prospérer lorsque le pâturage du bétail est géré de manière à favoriser un écosystème équilibré et sain. Les terres gérées par les éleveurs créent également des corridors entre les parcs et d'autres terres, augmentant ainsi les possibilités de déplacement de la faune et de la flore dans le paysage.

Le parc national des Prairies gère plus d'une douzaine d'accords pluriannuels de pâturage et de fenaison avec des éleveurs pour aider à gérer la prairie mixte dans une optique de conservation. Cette approche sera maintenue dans un avenir prévisible afin de gérer les prairies pour les générations à venir.

Les bisons pourraient-ils pâturer la terre à la place des vaches ?

Une partie du pâturage dans le bloc ouest du parc est assurée par les bisons des plaines, sur une superficie de 18 074 hectares. Les bisons ont besoin d'un type de clôture plus robuste que les bovins et ce type de clôture n'est actuellement pas en place dans toutes les zones du parc. En outre, les bisons ne sont pas la meilleure option pour certains objectifs tels que le pâturage intensif pour contrôler les espèces envahissantes.

Le pâturage bovin bien géré reste un outil très important pour améliorer la santé de l'écosystème et l'habitat des espèces en péril dans le parc national des Prairies. Cependant, le bison est une espèce dont la conservation est préoccupante, et le programme du parc national des Prairies relatif au bison vise à assurer la persistance d'un troupeau sain, génétiquement viable et diversifié. Le parc recueille actuellement des données afin d'évaluer la possibilité d'étendre le troupeau de bisons (et le pâturage des bisons) à d'autres zones du bloc Ouest.

Un coup de main pour le rétablissement du tétras des armoises

En 2014, Parcs Canada a commencé à travailler avec des éleveurs locaux pour soutenir le rétablissement du tétras des armoises et d'autres espèces en péril, en mettant en œuvre un pâturage soigneusement planifié par le bétail et en cogérant de vastes zones de terres.

Grâce à ce programme, le parc national des Prairiesa établi des liens avec les gestionnaires locaux des terres et a commencé à adopter des méthodes pour déplacer le bétail dans le paysage sans utiliser de clôtures permanentes (par exemple, le gardiennage des troupeaux, les clôtures électriques temporaires, le placement de sel/minéraux), éliminant ainsi une source potentielle de mortalité pour le grand tétras des armoises.

Ainsi, la prochaine fois que vous verrez du bétail dans le parc, nous espérons que vous y verrez la conservation en action !

Date de modification :