Un pont vert dans le parc national des Prairies — infrastructure durable

Parc national des Prairies

culée, quai, poutre et tablier en bois du pont Dixon vu du bord de la rivière.
Le pont Dixon original doit être remplacé après des décennies d’utilisation et de dégâts causés par la glace et les inondations. (Photo fournie par WSP Canada Inc.)

Un nouveau pont en béton et en acier a récemment été construit dans le parc national des Prairies pour remplacer un vieux pont en bois des années 1960 qui était en très mauvais état.

Le projet avait pour but de concevoir de manière écologique la construction d’un pont durable et résistant qui minimiserait les impacts sur l’environnement à tous les stades du cycle de vie du pont.

 

Faire le pont

chemin de branchages en bois placé sur le sol menant à un pont temporaire dans le parc national des Prairies.
Afin d’éviter tout impact sur la végétation et les artefacts potentiels lors de l’utilisation d’une déviation temporaire, un chemin de branchages a été placé sur une toile géotextile. De la terre et des agrégats ont ensuite été ajoutés sur le chemin pour permettre aux véhicules de rouler dessus. (Photo fournie par WSP Canada Inc.)

Le pont Dixon traverse la rivière Frenchman, offrant un accès important à une grande partie du bloc Ouest pour les opérations de Parcs, les visiteurs, les résidents et les éleveurs locaux. Le pont se trouve à l’intérieur d’un habitat essentiel pour plus de 30 espèces en péril et d’une ordonnance de protection d’urgence pour le tétras des armoises, ainsi que dans une zone contenant d’importants artefacts archéologiques. Des études détaillées préalables à la construction et des évaluations d’impact ont été réalisées afin de garantir une perturbation minimale de l’habitat essentiel, du tétras des armoises et des ressources archéologiques.

Les inondations et les incendies de prairies se produisent régulièrement dans la région, ce qui rend critique la conception et la traversée de la rivière, les incendies se produisant souvent pendant les inondations.

 

Malgré les défis, l’équipe du projet a saisi l’occasion d’incorporer des éléments durables et pratiques dans la conception et la construction du pont.

Compte tenu des objectifs et des limites du projet, les résultats suivants ont été obtenus :

  • Réduction de la construction sur place et de la consommation d’eau grâce à l’utilisation d’éléments modulaires et préfabriqués.
  • Réduction des émissions de 63 % grâce à l’acier d’armature fabriqué à l’aide d’un four à arc électrique et réduction de l’utilisation des matières premières grâce à l’utilisation de matériaux recyclés à 95 %.
  • Réduction de l’utilisation des matières premières, des besoins énergétiques et des émissions en remplaçant 30 % du ciment par du laitier pour les pieux en béton coulé sur place.
  • Réduction des impacts liés au transport grâce à l’approvisionnement en terre et en agrégats dans un rayon de 18 km autour du chantier de construction.

Résilience aux changements climatiques et facteurs relatifs au cycle de vie

vue latérale prise de la rive sur le pont nouvellement construit.
Nouveau pont Dixon (Photo fournie par WSP Canada Inc.)

Compte tenu des limites du lieu, l’élévation du pont est supérieure à la norme relative aux inondations se produisant tous les 50 ans et est renforcée pour résister aux inondations se produisant tous les 200 ans. La route menant au pont a également été surélevée et renforcée afin d’atténuer les effets des inondations.

Le pont Dixon a été conçu en pensant à l’avenir. La durée de vie est estimée à 75 ans, les modules sont facilement modifiables et, en fin de vie, la plupart des composants peuvent être recyclés ou récupérés.

 

L’équipe de projet de Parcs Canada a lancé un défi aux ingénieurs et à l’entrepreneur pour trouver des moyens de réduire nos impacts lors de l’enlèvement et du remplacement d’un petit pont au milieu du parc national des Prairies, et ils ont su le relever.

Eau et glace s’écoulant près de la paroi inférieure d’un pont en bois.
( Figure 4 ) Figures 4 et 5 : Photo de l’ancien pont prise au printemps 2022 et celle du nouveau pont au printemps 2024. Le niveau d’eau de la rivière Frenchman est comparable ici et montre l’amélioration de l’élévation du nouveau pont.
 
Eau et glace de la rivière sous un pont en acier et en béton.
( Figure 5 )
 

Pour en savoir plus sur les objectifs du gouvernement du Canada et de Parcs Canada en matière d’écologisation et de durabilité, consultez les sites :

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